KAWASAKI ZX-10R 2011 : la version Superbike dévoilée

A tout juste un mois de l’ouverture des portes du Salon de Cologne, Kawasaki a officiellement présenté sa nouvelle ZX-10R de course. Après une campagne de communication bien maîtrisée, à coups de petites révélations tout au long de l’été sur le site dédié Kawasaki Challenge, le constructeur japonais a décidé de lever le voile sur sa nouvelle bombe Superbike à l’occasion de l’ouverture de la manche du Nürburgring (Allemagne).

Le rendez-vous était fixé ce jeudi soir à 18h30 sous la tente de l’hospitality Kawasaki. Une présentation officielle plutôt inhabituelle pour une nouveauté sportive que l’on découvre le plus souvent lors des salons internationaux. La nouvelle ZX-10R nous apparaît donc ici dans sa livrée quasiment définitive version course en présence de tout le staff Kawasaki dont le directeur de projet, Ichiro Yoda. « Nous voulons approcher le top-5 dès l’an prochain avec cette moto en Superbike », me glisse celui-ci, dont vous pourrez retrouver une interview dans le prochain numéro de Moto Journal.

Pilote de développement Kawasaki, l’Espagnol Pere Riba a participé aux premiers tests de la ZX-10R 2011. « Elle est déjà plus rapide au chrono que le modèle actuel, avoue avec un large sourire l’Espagnol, très prolixe : « Contrairement à l’ancienne avec laquelle on avait du mal à accélérer en sortie de virage, avec la nouvelle Ninja, on peut accélérer fort et conserver beaucoup de vitesse en virage ».

Présentée au Nürburgring, la version Superbike est bien différente de la version homologuée que l’on découvrira dans un mois à un autre endroit de l’Allemagne : à Cologne. Le bras oscillant, tout comme la ligne d’échappement ne sont évidemment pas d’origine. En revanche, on aura noté la position quasiment horizontale du combiné amortisseur arrière . « Le châssis est entièrement nouveau, le cadre, mais aussi la position du moteur dans le cadre, la répartition des masses, la position de pilotage, rien n’a été laissé au hasard », me précise Pere Riba.

Côté moteur, peu de confidences, si ce n’est qu’il est donné pour 200 chevaux en version route et doté d’un équipement électronique issu de la technologie du MotoGP (développée par Yoshimoto Matsuda encore en charge du programme Kawasaki MotoGP en 2009 lorsque la marque a décidé de se retirer de la compétition) que nous vous détaillerons jeudi prochain.


(Photos Libre Latitude, droits de reproduction réservés)



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3 commentaires sur cet article
  1. « il est donné pour 200 chevaux en version route »

    il  »risque » d’en perdre une grosse moitié à nos frontières !!

    Moité de chevaux…..Moitié prix chez nous monsieur kawa ???

    en tout cas magnifique !!

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  2. Bien dit REMI , Mais y’a aussi leurs systèmes sois disant « anti-vol » qu’ils ce la garde bien profond, car vu l’prix que ça coute sur une bécane et bin ça sert à RIEN , OUI j’suis en colére, j’suis hors sujet; et bin désolé …

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  3. YO, elle est sympa cette meule. Elle a un gros aire de 1000RR BM, c’est le monde inversé ,o)
    Mention spetiale pour les photos… put… J’ai rarement vu des m… pareil.
    C’est ecris « Photos Libre Latitude, droits de reproduction réservés » C’est quand qu’ils atterissent Libre attitude ? Ou qu’ils apprennent un peu a faire de la photo….
    Faut que tout le monde mange, mais quand meme, restont fidele a darwing… ;o)
    jm

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