L' EBR 1190 SX : le roadster sportif par Erik Buell

Erik Buell vient de dévoiler sa nouvelle moto : l’EBR 1190 SX, un roadster sportif issu de la véritable sportive : la Superbike 1190RX, 185 chevaux pour 200 kilos, disponible en octobre 2014 pour un peu plus de 12 450 €.

Il y a moins d’un an, Erik Buell présentait sa nouvelle sportive : la Superbike 1190 RX. Le constructeur n’a pas voulu s’arrêter en si bon chemin et a dévoilé, hier à l’Indianapolis Motor Speedway, un roadster sportif issu de cette moto : l’EBR 1190 SX.

La EBR 1190 SX. (Photo DR)

La EBR 1190 SX. (Photo DR)

Histoire de faire saliver ses fans, Erik Buell a choisi de présenter sa moto et d’annoncer les grandes lignes : elle possède un bicylindre en V ouvert à 72° et devrait développer 185 chevaux à 10 600 tr/min le tout pour un couple de 13,8 mkg. Sur la balance, la EBR  1190 SX affiche environ 200 kilos.

Erik Buell vient de présenter son nouveau roadster sportif : l'EBR 1190 SX. (Photo DR)

Erik Buell vient de présenter son nouveau roadster sportif : l’EBR 1190 SX. (Photo DR)

Erik Buell risque donc de venir bousculer la catégorie des roadsters sportifs, surtout que sa bête s’offre 5 chevaux de plus que le monstre autrichien qui en fait baver plus d’un : la KTM 1290 SuperDuke R !

La EBR s’offre un cadre en aluminium qui sert de réservoir d’essence. Côté technique, Erik Buell a confié l’amortisseur à Showa et le frein à un simple disque de 386 mm pincé par un étrier à 8 pistons.

Erik Buell vient de présenter son nouveau roadster sportif : l'EBR 1190 SX. (Photo DR)

Erik Buell vient de présenter son nouveau roadster sportif : l’EBR 1190 SX. (Photo DR)

Caractéristiques techniques de la Erik Buell 1190 SX :

  •  Type : Bicylindre en V à 72°, 4 temps, refroidissement liquide
  • Alésage x course : 106 x 67,5 mm
  • Cylindrée : 1.190 cm3
  • Rapport volumétrique : 13.4:1
  • Alimentation : Injection électronique
  • Puissance max : 185 ch à 10.600 tr/min
  • Couple max : 137.8 Nm à 8.200 tr/min
  • Cadre : aluminium avec réservoir intégré
  • Bras oscillant : aluminium
  • Suspension avant : fourche inversée Showa Big Piston
  • Suspension arrière : monoamortisseur Showa
  • Roue avant : 17 x 3.5 aluminium
  • Roue arrière : 17 x 6.0 aluminum
  • Pneu avant : Pirelli Diablo Corsa 120/70 ZR-17
  • Pneu arrière : Pirelli Diablo Corsa 190/55 ZR-17
  • Frein avant : Disque de 386 mm, étrier 8 pistons
  • Frein arrière : Disque de 220 mm, étrier Hayes Performance 2 pistons
  • Longueur : 2.040 mm
  • Largeur : 810 mm
  • Hauteur : 1.087 mm
  • Hauteur de selle : 826 mm
  • Garde au sol : 120 mm
  • Angle de chasse : 22.4°
  • Trainée : 96,5 mm
  • Réservoir : 17 litres
  • Poids à sec : 188 kg
La EBR 1190 SX. (Photo DR)

La EBR 1190 SX. (Photo DR)

Disponibilités / Prix :

  • Coloris : noir, rouge, blanc
  • Disponibilité : octobre
  • Prix : 16.995 $ (marché USA) soit plus de 12 450 €

 

Informations pratiques :

Cindy Belpalme



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11 commentaires sur cet article
  1. Avec une courroie en lieu et place de la chaîne de transmission et c’est tout bon.
    Est-ce toujours le moteur Rotax ?

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  2. Oui c’est toujours un moteur Rotax.

    ARGH! Cet optique absolument ignoble. Un look à la XB12 aurait tellement été plus adapté / plaisant.

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  3. jeremie D

    -« Mon dieu quelle est Moche … »
    -« Rooo aller avec un sac sur la tete elle est baisable…. »
    – » haaa ouai mais rouler en continu avec un sac sur le guidon…pas facile! »
    -« de quoi on parle là ? »

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  4. ducatilover

    Beurk

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  5. j’adore ….

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  6. Ils sont obligé des mettre des écoppes pareille? ça gache vraiment tout!
    Décidément le refroidissement liquide ça leur va vraiment pas au buell memme si ça doit evoyer du lourd avec un couple de camion, coté look c’est chaud d’égaller la xb12

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  7. Moi c est la tete de fourche qui passe pas….m enfin….une ptite greffe d optique d ‘ XB 12S et le tour est joué

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  8. Yannick 63

    EBR et Benelli ont bossé ensemble su le tête de fourche ? On dirait la BN 600 produite par les Chinois, et c’est pas exactement un compliment ; dommage, ç’a l’air d’envoyer, cet engin !

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  9. Ce n’est pas un moteur rotax, le moteur est fabriqué par EBR dans l’usine de East Troy…

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  10. Plus puissant, plus léger (d’un kilo), plus abordable mais plus moche que le superduke.

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  11. On dirait qu’elle sort d’un crash test

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