Norton retrouve le TT

Norton a présenté son dernier modèle de moto, taillé pour le Tourist Trophy.

Ne vous jetez pas sur vos chéquiers, ce modèle n?est pas destiné à être vendu. Norton a conçu cette nouvelle moto pour participer au Tourist Trophy 2012, dans la catégorie Senior. Mais pas de parallel twin à l?horizon, la bête est pensée comme une CRT.

La Norton V4 participera au Tourist Trophy 2012. Photo DR.

Le moteur est un V4 Aprilia (celui de la RSV4), logé dans un châssis Spondon. L?équipement est à la mesure du projet : suspensions Ohlins et jantes en carbone BST chaussées de pneus Dunlop. Le réservoir en aluminium poli perpétue la tradition Norton. Attention, il ne s?agit pas là d?une Aprilia déguisée : la moto a été entièrement assemblée à Donington (Norton fabriquant même certaines pièces d?admission et d?injection) et Norton précise que « comme en CRT, nous n?avons aucun support officiel d?Aprilia, mais ils sont présents pour apporter des informations et une aide si nécessaire ».

Cadre Spondon, moteur Aprilia : pas si loin d'une CRT ! Photo DR.

L?objectif premier est le TT, et la marque se donne trois ans pour briguer le podium.  Mais vu la définition de la moto, on peut se prendre à rêver d?une entrée de Norton dans le championnat du monde MotoGP et CRT, aux côtés des Ioda (moteur Aprilia) et ART. En 2013 ?

Le réservoir est en alu poli, la signature de Norton. Photo DR.

Jantes BST carbone, freins Brembo et suspensions Ohlins, du beau matos. Photo DR.

Simon Palatchi



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