Nouveauté 2011 : Honda CBR 250 R

Législation oblige, les motards français n’ont jamais trouvé beaucoup d’intérêt aux 250 cm3, Toutes marques confondues, les modèles sont donc rares. Nouvelle venue dans la gamme Honda, la CBR 250 R va tenter de convaincre les réticents. Avec son look qui n’est pas sans rappeler la VFR 1200 — regardez bien la face avant et le profil —  la petite dernière est dans les canons de la marque, qu’ils soient sportifs ou plus routiers.

Son monocyclindre quatre-temps, quatre soupapes, double arbre à cames en tête, refroidi par eau et à injection électronique, développe 25,4 ch, soit 8 ch de moins que le mono de la Kawasaki Ninja 250 R, sa concurrente directe apparue en 2008. Fabriquée en Thaïlande, la CBR 250 R est équipée d’un cadre double poutre en acier, d’un bras oscillant de section rectangulaire, d’un simple disque à l’avant. Le poids à sec est assez élevé : 162 kg.

Officiellement présentée au prochain salon de Milan, la Honda CBR 250 R sera disponible chez nous au premier trimestre 2011. Plus de détail dans Moto Journal du 28 octobre.

Pierre Orluc

[Photo DR]

MàJ du 29 octobre : Ainsi que vous nous l’avez signalé, Honda nous a envoyé un rectificatif pour signaler que les 162 kilos annoncés à sec dans le dossier de presse sont en fait le poids de la moto avec les pleins. Ce qui est plus rassurant pour une 125. Merci à nos lecteurs pour leur vigilance.



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4 commentaires sur cet article
  1. Jean-François

    Bon, elle est sympa cette moto mais 162 kg !!! pour une 250 !!! La chasse aux kilos est un des thèmes centraux de l’évolution des véhicules. Cette action est en cours dans l’automobile. pourquoi est-ce que cela semble impossible dans la moto ! Surtout chez les japonais (hormis les hypersports, mais personne ne les achète). Il me parait impensable qu’une 250 pèse plus de 120-130 kg ! C’était le cas il y a 30 ans (voir les MJ de cette époque). Pourquoi est-ce que cela semble impossible aujourd’hui??? On a tous tout à gagner dans l’allégement des motos : moins de conso, moins de matériaux utilisés, des engins quand même beaucoup plus interessants (même si l’allégement amènent des problèmes de vibration, de confort et même de tenue de route avec des réactions plus vives), de la vivacité, des perfs….

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  2. Au dela de la chasse au kilo il y a surtout la puissance, car 25 ch ça fait vraiment pas épais. Si on les compares avec les presques 45ch d’une 250 2 temps, j’ai même envie de dire que ça donne envie de pleurer !

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  3. attention le poid de 162kg du cbr250r n’est pas a sec mais tous plein fait !
    c n’est pas la meme chose

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  4. bonafous olivier

    Je trouve l’idée trés intéréssante, mais je trouve aussi que Honda roule a coté de ses pneus c’est plus ce que c’était, comme avant 2000. Une 250 R ca devrait étre sportif de suite a la sortie de caisse, là j’ai peur que ça ne soit pas le cas….25 poneys et 162 gros kilo ca fait un rapport pds/puiss de 6.48…c’est, au minimum deux fois trop….voilà mon avis pour ce modéle…..
    Sinon je suis déçu par honda (ca doit ce sentir,non…) mais ou sont passée les belles finitions, les ajustements
    qui faisait leur réputation( je parlerais pas de l’esthétisme……), pourtant j’été piqué Honda……….

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