Nouveauté 2013 : le trois-cylindres Yamaha se nomme MT09 + Bonus 51 photos

Le nouveau moteur Yamaha animera un roadster velu. Taillée pour rivaliser avec les Triumph Street Triple et autres MV Agusta Brutale 800, la MT 09 avance des éléments clairement orientés vers le sport.

 

115 chevaux, 188 kilos tous pleins faits, 850 cm3? Des chiffres qui annoncent la couleur ! Quant au look, il suit la même tendance : lignes épurées, cadre périmétrique massif, gros freins et peu de place accordée au passager ou à la protection. Les premiers débats, au sein de la rédaction de Moto Journal, concerne d?ailleurs cet avant minimaliste. Où certains trouvent qu?il manque quelque chose (un saute-vent sera certainement disponible en option).

A l’image de l’avant de la MT09, le tableau de bord est ultra-minimaliste. On y trouve néanmoins trois modes moteur, un affichage de rapport engagé, une jauge à essence…

Côté moteur, on retrouve des cotes (alésage de 78 mm pour une course de 59,1 mm) à mi-chemin entre les 800 cm3 produits par Triumph et MV Agusta. Le calage du vilebrequin est en revanche identique à ses rivaux, soit 120°. Des chiffres qui laisse augurer d?un caractère plutôt trempé ! Le tout pour un poids plume, puisque Yamaha dévoile que son moteur ne pèse que 60 kilos.

Le cadre périmétrique reprend le style de celui de la M1 de Moto GP, avec des points de fixation qui descendent assez bas sur les cylindres.

« Ce n?est pas simplement une nouvelle moto performante, mais une nouvelle direction pour Yamaha ». Ces mots, tirés du dossier de presse de la MT09, laissent augurer un élargissement du trois-cylindres dans la gamme Yamaha. Un trail, à l?image des Triumph Tiger ? Un Hypermotard, comme la Benelli Tre K ? Une sportive peut-être, calquée sur la nouvelle MV Agusta F3 800 ? Les supputations vont bon train, mais il est clair que la marque aux trois diapasons ne devrait pas en rester là. Tant mieux pour nous !

L’arrière de la moto s’inspire un peu de celui de la MT01, dont la distribution s’est arrêtée il y a peu de temps.

Retrouvez toutes infos sur cette nouvelle moto dans Moto Journal n°2054, en vente dès le 13 juin. Tous les détails, un dossier technique, l?histoire des MT, les trois-cylindres disponibles sur le marché?



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40 commentaires sur cet article
  1. Le Concombre Masqué

    Là ça sent quand même bien la crapule! C’est sûr que ça doit être un appareil à wheeling…En tout cas elle sort de la morosité ambiante! A essayer d’urgence!

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  2. Et moteur crossplane ce qui n’est pas anecdotique ça aurait été sympa de le préciser.

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  3. Mékilékon

    Salut
    La ligne me fait vaguement penser à celle de la FZX 750 Fazer d’il y a 20 ou 25 ans mais en plus light.
    Le moteur doit étre démoniaque! mais pas longtemps parce que j’ai lu ailleurs que le réservoir ne faisait que 14 litres…alors c’est bien beau de n’afficher que 188KGS avec les pleins pour un 850,mais si c’est pour avoir une gourde à la place du réservoir c’est pas la peine.
    Sinon oui je veux l’essayer…^^
    La méme avec un réservoir plus gros,un petit téte de fourche en rab’ et je signe.

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  4. Le moteur semble OK, mais le look et notamment l’avant est juste hideux. Une japoniaiserie de plus.

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  5. Effectivement Mékilékon, moi aussi elle me rappelle la FZX 750 des temps modernes, version urban-sport. J’ai hâte de voir ce que ça donne ce moteur.

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  6. Le Concombre Masqué

    Patoch46, ce n’est pas un moteur crossplane! C’est un trois pattes comme celui des Triumph 675…la fiabilité en plus! Et comme les Anglais, les Japs nous la vendent à poil et sortez le chèquier pour ajouter une tête de fourche, un sabot, des écopes…Bon moi je m’en fiche c’est à poil que je les préfère! Et sincèrement ça doit vraiment être fun à piloter un engin pareil…m’étonnerai pas d’en voir quelques-unes en rallye routier!

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  7. elles sont pas fiables les troumfe ?

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  8. Si si « Le Concombre Masqué » il s’agit bien d’un moteur crossplane comme annoncé depuis longtemps d’ailleurs,voilà ce qui est annoncé sur d’autres sites « Au niveau technique, le 3-cylindres de la MT-09 cache un autre atout dans sa manche : comme l’expliquait le DG de Yamaha Motor France aux lecteurs de Moto-Net.Com à Cologne, ce moteur utilise un calage de vilebrequin asynchrone avec un ordre d’allumage à 0°, 240° et 480°. Étrennée sur les YZR-M1 de MotoGP puis sur l’YZF-R1 en 2009, cette conception « Cross-Plane » fait la part belle au couple et donne au moteur une constance et une réactivité supplémentaires. » Sinon je suis comme toi c’est le genre de moto qui me plait bien ,du caractère et enfin un poids contenu pour une japonaise ,elle et ses soeurs prévues autour de ce moteur devraient relancer un peu Yamaha qui commencait à sérieusement s’essouffler.

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  9. @ « mékilé » c’est vrai que 3 litres de plus ça aurait été nettement mieux mais 200 km d’autonomie moyenne ça se gére ,je l’ai fait pendant des années et encore aujourd’hui et ça ne m’empêche pas de faire environ 12 à 13000 kms par an.Pour la protection ,en accessoire on trouvera le saute vent qui va bien trés certainement ,c’est pas plus mal,ça calme le jeu.La ressemblance avec la 750 FZX Fazer il faut quand même aller la chercher.

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  10. Mékilékon

    Yo!
    Concombre : comment ça elles sont pas fiables les Triumph??? pour l’instant je n’ai jamais eu le moindre probléme et tous ceux que je connais qui roulent avec cette marque n’ont pas d’embrouille.
    Il suffit d’aller sur circuit pour voir ce qu’ont met dans la tronche des Daytona,elles tiennent le coup!
    C’est fini les européennes des années 70…
    A+

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  11. Adrenalynn

    Bof … Rien ne vaut la petit anglaise moi je dit 😀 elle manque de cylindrée par rapport à la concurrence certe mais la stabilité, le caractère et la fiabilité sont au RDV (pour taire les mauvaises langues ma Street R de 2009 affiche 57 500 bornes au compteur et elle se porte très bien le seule soucis que j’ai eu c’est l’alternateur et encore c’est un defaut de fabrication sur cette série la…

    Bref à voir, mais je suis pas conquis, la MV Brutale 800 m’intérrèsse d’avantage, pour son tempérament fougueu.

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  12. Le Concombre Masqué

    Bon alors si c’est un crossplane j’ai rien dit, on verra bien quand on la mettra en route, normalement ça doit s’entendre au premier coup de piston! Je suis bien content pour vous qui avez des 675 fiables, je vais dire à mon cousin qu’en fait c’est un sagouin parce que prendre un moteur de 675 street triple r dans la tronche à 10800km c’est pas normal, puis faire changer les disques de freins parce que ça vibre comme c’est pas permis à chaque freinage, ça ne l’est pas non plus, non cousin tu roules trop fort probablement….

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  13. Adrenalynn

    Bah je sais pas ce qu’il a fait pour abimé son moteur a 10 000 bornes O.O’ c’est la première fois que je vois ça …
    Pour les disques de freins, bon bah c’est pas de chance c’est comme un ancien collègue tout content d’avoir acheté une GSR 750 tout neuf le machin il a eu le même soucis, il a du changé ses disques depuis le temps je pense jlai pas revu depuis.
    La fiabilité c’est aléatoire je trouve (sauf Honda qui fait quasiment que des meules fiables), y en a qui sont très content que ce sois des jap ou des européenes et d’autres n’ont que des merdes avec.
    Des exemples de japonaises pas fiable y en a pleins j’en est vu pleins. Donc quand on me dit que les jap sont fiables et pas les européennes j’ai bien envie de rire, bon certe avant oui s’était le cas, mais c’était y a plus de 10ans.

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  14. comme tout le monde, le 3 cyl c est top mais l esthetique pas assez marquée, à moins qu elle coute vraiment pas cher, pourquoi acheter ça ?

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  15. c’est vraiment pas beau !je prefaire acheter un triumph !

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  16. à voir en vrai car je pense que les photos ne rendent pas ,celles sur moto-station sont plus révélatrices ,perso j’aime bien,la street j’en ai eu une pendant deux ans et 25000 kms,j’ai eu aucun soucis,moto trés sympa et trés joueuse mais esthétiquement je trouve que ce n’est pas un top,je préfère celle là.Avec plus de couple et un poids presque similaire ,je pense qu’elle sera encore plus sympa.

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  17. crazytriple

    La vache ce que c’est moche… ils ont craqué chez yam sur le coup. Et sinon j’apporte ma pierre a l’édifice, mon street r arrive sur ses 35 000 kms et n’a connu aucune panne. Comme toute les triumph que je connais…

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  18. Pas très joli. On dirait une ébauche (ou une pale de copie) du supermotard de Ducati, qui n’aurait pas eu la courage d’assumer jusqu’au bout. Du latéral façon Vmax et un phare qui se voudrait original mais qui n’est que moche…

    A 5000 euros avec blouson, casque et bottes offerts, ça pourrait peut-être marcher… Si l’acheteur n’est pas trop regardant !

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  19. Eh ben, c’est pas la bécane qui me convaincra de passer sur une jap’ !
    Je garde ma speed !
    Mr Yamaha, refait nous une 850 TRX des temps moderne ou mets ton 3 cylindres dans une sportive histoire qu’on puisse en profiter un peu plus sur route qu’avec une R1…

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  20. Bah moi,j’la trouve pas moche du tout !!! et le moteur !!!ça devrait être quelque chose,surtout avec le calage crossplane, le son va être divin!!!…..

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  21. Salut les mecs. Mon XJR a 120000km et 13 ans, que du bonheur, et je ne l’ai pas toujours soigné, le bougre. Ca doit se chauffer ce moulin, et moi, pendant les 75000 premiers kms, je ne l’ai presque pas fait… Donc gourmand ( en essence, même pas en huile) mais d’une fiabilité hallucinante ( dans la cave d’un pote pendant 9 mois: redémarre en 2 minutes, pas débranché la batterie, rien fait, comme un bon neuneu: zéro souci et elle dort dehors toute l’année).
    Voulant un peu tater du circuit, je craque sur un RSV1000 de 2001 ( vous savez, le noir mat comme le team de l’époque, rââââ^hhh trop beau) en super occase chez un dealer certifié, reconnu etc: en 45000km, 3 moulins… toujours stock et dans le groupe débutant sur piste ( 5 fois en tout, jamais de rupteur, entretiens faits etc): alors soit je suis maudit, soit c’est une vraie daube leur truc.
    Le malheur, c’est que quand elle roule, c’est bon. Mais t’es jamais sûr que quand tu mets la clé, elle va se réveiller.
    La Yam, c’est l’inverse: tu sais d’office qu’elle démarre mais châssis, freins, etc, c’est un chewing-gum. Mais génial comme chewing-gum!
    Pour la MT09, ça sent la copie pour ne pas trop perdre de terrain: les triple, c’est Triumph, point. Le reste, c’est du marketing. MV a aussi une « légitimité » historique.
    Mais Yam, bof sur ce coup-là, même si elle doit bien aller, c’est certain. esthétique bof aussi, zéro risque, pas très créatif quoi, comme quoi, le design c’est chez nous!

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  22. Mékilékon

    Yo!
    Je me demande où certains voient un calage crossplane de ce moteur ; je lis plus haut que le vilebrequin est calé à 120 degrés.
    En attendant le premier monocylindre à calage crossplane…^^
    A+

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  23. circuit paul-ricard

    AH AH ! (^_^)
    oui un calage crossplane, ce n’est pas « anecdotique »… si c’est vrai ! hi hi hi hi ! 😉

    merci du scoop hein ! 🙂

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  24. Bonjour,
    La MT09 est attrayante (moteur) et me plait plutôt bien … je dis « plutôt » car je trouve le phare hideux et l’échappement trop disgracieux (façon ER6 – ça accroche tristement l’œil côté gauche) ?
    Je veux bien que les constructeurs aient fait un deal avec les accessoiristes (notamment pour les échappements) mais je ne conçois pas qu’un designer puisse se brider à ce point car sa mission reste de proposer un produit aux lignes cohérentes.

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  25. Dis donc, j’avais pas vu. Les concepteurs du bestiau n’ont même pas été foutu de mettre le bloc compteur au centre ! Vraiment, quand ça veut pas, ça veut pas…

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  26. Salut, dites les gars, la MT09 aura bien des biellettes de suspension arrière, allez dans: Yamaha Motor France_Roadster_MT09_(en haut) photos,coloris et médias_(en bas, au milieu) points forts.
    il y a pleins de photos techniques, dont une qui montre les biellettes de suspension arrière.
    continuez à nous faire rêver.
    Gérard

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  27. @ « mékilé » et à son collégue « CPR » « où certains (il s’agit de moi en l’occurence) ont vu un calage crossplane »,j’avais repris l’article de Moto-net plus bas qui en parlait mais c’est vrai que lire les posts c’est trés difficile .Je mets les liens de deux sites si ça vous chante.
    http://www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=6052

    http://moto.caradisiac.com/Nouveaute-2014-la-Yamaha-MT-09-909

    De rien « CPR » pour le scoop ARF

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  28. Mékilékon

    Salut Patoch46
    Sachant que le calage « crossplane » est un calage irrégulier de la synchronisation des explosions je ne vois pas où il y a ce type de calage sur le nouveau moteur 3 cylindre Yamaha sachant qu’il est dit ci-dessus que le vilebrequin est calé à 120 degrés.
    120 multiplié par 3 est égal à 360 degrés donc un tour de vilebrequin mais tu sais comme moi qu’un moteur 4 temps a une explosion tous les 2 tours de vilebrequin donc ça fait une explosion tous les 240 degrés donc 3 explosions sur 720 degrés soit 3 explosions sur 2 tours de vilebrequin.
    Le calage à 120 degrés est donc un calage tout à fait régulier comme sur nos Street triple et pourtant Triumph ne dit pas que c’est un calage crossplane…
    Donc :
    1- : soit le service commercial de Yamaha se trompe et ce n’est pas un moteur « crossplane »
    2- : soit motojournal se trompe et le vilebrequin n’est pas calé à 120°

    En ce qui me concerne je n’affirme des choses que d’aprés les informations que j’ai.
    Tout ce que je sais c’est qu’un calage de vilebrequin à 120° pour un tricylindre n’est pas un calage « crossplane » puisque les explosions se font de maniere réguliere.
    A ma connaissance le seul calage irrégulier d’un tricylindre qui ai existé c’est sur une Laverda (Jota je crois).
    A+

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  29. Mékilékon

    Sinon pour en revenir à cette moto j’ai constaté que l’encrage du bras oscillant se faisait à l’exterieur du cadre alors je me suis dit « cool on pourra changer sa chaine sans l’ouvrir comme sur certaines Ducati »,mais comme la dite chaine passe dans le bras oscillant bin zobi,faudra l’ouvrir quand méme…

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  30. @ « Mékilé » Oui il est dit dans cet article que le calage est à 120° et que ce n’est donc pas un calage crossplane qui lui pour un trois cylindre doit avoir un ordre d’allumage de 0°, 240° et 480°.Maintenant qui a raison ?,le directeur général de Yamaha Motor France ou Moto-journal,je pense savoir lequel.

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  31. Mékilékon

    Patoch46 sur le site de moto-net il y a une vue interne du moteur découpé et on peut voir le positionnement des pistons.
    Alors à vue d’oeil (sans mesurer hein) j’ai l’impression que c’est un calage à 120 °.
    Le futur a plus d’imagination que nous,on aura donc la confirmation plus tard…
    A+

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  32. Mékilékon

    Yo!
    Teubé que je suis…Patoch46 si Yamaha dit que l’ordre d’allumage est 0°,240° et 480 bin c’est un calage à 120 ° du vilebrequin donc c’est pas un « crossplane » ce moteur…Il y a une explosion tous les 240 ° comme sur nos Triumph…
    Faut pas confondre calage du vilebrequin (120° ici) et fréquence des explosions (donc tous les 240° soit 2 tours de vilebrequin)
    Apparement le « crossplane » est la signature technologique Yamaha du moment comme les moteurs 5 soupapes il y a 20 ans,mais faut pas appeler abusivement les moteurs qui n’en sont pas.
    A+

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  33. Effectivement « mékilé » ça fait effectivement un décalage de 120° par bielle sur le vilebrequin,maintenant je ne suis pas un expert,je ne connais pas le mécanisme du « crossplane » qui doit induire plus qu’un simple calage des bielles.je ne confonds donc pas ,j’ai juste repris ce qui a été dit sur le site en question.

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  34. elle sera très certainement efficace et dans le coup mais je la trouve ni belle, ni moche. elle me laisse froid. à voir en vrai.

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  35. circuit paul-ricard

    conclusion: il vaut mieux s’y connaître plutôt que de répéter bêtement ce qu’on lit ailleurs pour faire le malin !
    de rien ! 😉
    arf….

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  36. circuit paul-ricard

    et le site de yamaha france ne fait nulle part mention de ça.
    Le directeur technique de yamaha aurait-il oublié de directeur commercial d’utiliser ce pseudo arguement ??
    arf..arf..arf.. 🙂

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  37. @ « CPR » Je ne faisais pas le malin ,gros bouffon,je venais juste de lire l’article de l’autre site quand je suis venu sur celui ci,j’étais étonné qu’il n’en parle pas,point barre,maintenant qu’elle soit crossplane ou pas,je m’en cague,ça te va.

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  38. circuit paul-ricard

    AH AH AH ! 🙂 troooooop bon !

     » Et moteur crossplane, tu t’en cagues ? ce qui n’est pas anecdotique ça aurait été sympa de le préciser avant ! »

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  39. Supermono31

    S’ils comptent nous faire rever avec ce genre de thon chez Yam…pourtant je reste tres attaché à cette marque, mais là, vraiment! aucun style un 3 pattes parcequ’il faut bien faire autre chose que du 4 en ligne, un chassis moulé à la louche…en la détaillant y a que le bras oscillant qui me plait…Non vraiment vous aurez beau dire que c’est hyper efficace, ergonomique, etc, etc…aucune sensualité, aucun caractère dans la ligne…j’aime trop la Moto pour devoir rouler avec ça, je prefere (et de loin) me payer une occase bcp plus attachante…

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  40. et supermomo tu na que le nom de super j ai 57 ans j ai une 3 cylindres Yamaha de 1977 quand tu auras l honneur je dis bien (l honneur ) de pilote un 3 cylindres de chez Yamaha tu pourras critique a bon entendeur salut d un vieux vaccine YAMAHA

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