Nouveauté 2014 : BMW Nine T, le roadster coup de pied au culte

Pour fêter ses 90 ans, BMW a dévoilé la magnifique Nine T. Ce “roadster-racer” néo-rétro, modulable et personnalisable à souhait, est à retrouver en exclusivité dans Moto Journal du jeudi 17 octobre.

Cette fois, ça y est. Après moult dessins annonciateurs et autres photos volées, la BMW Nine T est officiellement présentée dans sa version de production. Et le résultat est à la hauteur des infos qui avaient filtré à son sujet. Quelle baffe nous met cette moto destinée à devenir culte !

La Nine T a été spécialement conçue pour fêter les 90 ans de BMW — ninety : 90. Dès lors, rien d’étonnant à ce que la marque allemande ait repris de gros morceaux de l’ADN des motos qui ont fait sa renommée, notamment la toute première, la BMW R32, apparue en 1923. 

(photo DR)

La BMW Nine T en action. Sous ses airs rétro, elle est ultra-moderne : moteur, partie-cycle, composants en font un roadster haut de gamme bien d’aujourd’hui. (photo DR)

Véritable ode à la gloire de son illustre devancière, la Nine T en reprend l’architecture générale, le dépouillement, voire le minimalisme, avec un souci du détail poussé à son paroxysme.

Efficacité

La Nine T, sorte de “roadster-racer”, a été conçue autour du flat-twin cher à la marque depuis ses tout débuts. Pour l’occasion, BMW utilise la dernière évolution de son moteur monté sur les 1 200 GS de précédente génération. Il développe 110 ch, prend 8 500 tr/mn et dispose d’un couple important. La transmission finale est toujours dévolue à un cardan, comme sur la… R32 de 1923.

(Photo DR)

Comme sur sa première moto, la R32 de 1923, BMW fait confiance au moteur flat-twin. Dans l’une de ses dernières évolutions. (Photo DR)

La démultiplication finale est annoncée courte, pour garantir des sensations fortes. A l’avant, le freinage est confié à deux disques de 320 mm pincés par des étriers 4 pistons à fixation radiale repris de la sportive S 1000 RR. Ils sont chargés d’arrêter les 222 kg de la bête.

Passé recomposé

Côté look, BMW a su, là encore, habilement marier moderne et classique, présent et passé. Si l’allure générale de sa moto n’est pas sans rappeler celle du roadster R 1200 R, BMW a opté pour des roues à rayons de 17 pouces, une fourche (inversée, empruntée aussi à la S 1000 RR) en lieu et place de son Telelever bien connu, un phare rond.

Les lignes de la Nine T sont très épurées, tandis que de nombreuses pièces en aluminium (réservoir, dosseret de selle, etc.), mais aussi la visserie conique ou encore la peinture, participent à renforcer l’impression générale de qualité dégagée par ce roadster haut de gamme.

(Photo DR)

La BMW Nine T ici équipée de son petit dosseret de selle en alu. Une option. (Photo DR)

Au chapitre des regrets, le tableau de bord aurait mérité d’être spécifique à cette très belle moto, plutôt qu’être repris à la R 1200 R.

Modularité

Le résultat est d’autant plus superbe que la Nine T est modulable et personnalisable. Pour cela, BMW a fait le choix d’un cadre en acier réalisé en quatre parties boulonnées, un choix qui permet d’en démonter l’extrémité, voire la boucle arrière supportant le passager et les repose-pieds passager. Le propriétaire de la Nine T pourra ainsi rouler en “monoplace”.

(Photo DR)

En configuration monoplace, plaque et feu arrière pourront être reportés sur le flanc du bras oscillant qui prévoit 3 points d’ancrage à cet effet. (Photo DR)

Comme il se doit, BMW a également prévu pour la Nine T une foule d’option pour la personnaliser au goût de chacun.

Autant d’éléments que vous pourrez retrouver dans le supplément spécial de 24 pages que Moto Journal 2069 du jeudi 17 octobre 2013 consacre à cette magnifique moto.

Une Moto Journal n° 2069 du 17 octobre 2013
Piere Orluc et Matthieu Eberlin



Ailleurs sur le web
27 commentaires sur cet article
  1. et le prix
    encore stratosphérique car prenium

    Répondre
  2. Gloubi boulga

    La bécane ultime est arrivée !!! …

    Répondre
  3. Je me demande si le monde, et pas seulement celui de la moto , ne marche pas sur la tête. En pleine période de crise sortir des motos qui valent une année de salaire, et dont les options valent la moitié de l’année suivante, qui va avoir les moyens d’acheter cette « merveille »?

    Alors qu’une moto simple, à un prix raisonnable, pouvant accueillir un passager sans difficulté pourrait se vendre en quantité suffisante pour amortir les outils et même en faire baisser les prix.

    Mais je ne dois pas être aux normes de cette époque qui ne conçoit pas de vivre sans avoir plus que son voisin même si pour ça on doit crever en fin de mois.

    Répondre
  4. Le Concombre Masqué

    Franchement…elle me plait carrément cette bécane! Espérons que le prix n’anéantisse pas le rêve!

    Répondre
  5. Salut Jeepeeh,
    Non tu n’es plus aux normes, arrêtes de te plaindre, si tu ne veux pas avoir mal au coeur fermes tes yeux et coupe ton ordi, on dirait un SDF devant le George V, et elle ne sera pas si chère que ça, car il n’y a rien de spécial dessus.
    Courage pour l’avenir, il y en aura encore des plus belles et bien plus chères.
    Perso elle me plait, vite que je l’essaie car une inversée sur une R va y avoir du changement de conduite.
    Salut Jeepeeh, pour info t’as une belle royal enfield bullet pour 5000€

    Répondre
  6. on dirais une Griso …

    Répondre
  7. BMW vient de réinventer le Café Racer à 15000 balles, sont trop forts.Dire qu’ avec 2000 € on peut s’ en faire un vrai.
    D’accord avec toi Jeepeeh, on marche sur la tête. Après, fort est de reconnaitre que BMW est une marque très embourgeoisée, d’ailleurs, la moto n’est plus faite pour les jeunes sans le sou, mais pour des vieux aisés.Pour preuve on les achète chez le concessionnaire de bagnoles de luxe.
    Il ne faut pas être jeune pour acheter un GS.

    Répondre
  8. Fallait apprendre a l école les gars………

    Répondre
  9. Ô Slabir

    Oh pitin mais vous avez fini de râler, quels rabat-joies certains, on demande ici de réagir sur cette machine et on a le droit à un discours sur la crise, les salaires, etc… Je ne pense pas que ce soit le sujet de l’article, lachez un peu votre morosité, déconnectez-vous un temps soit peu de l’actualité et vivez votre (vos) passion(s) à moins que ce soit la jalousie qui vous anime !

    Pour en revenir au sujet initial, elle est magnifique cette Nine T, BMW a réussi son tir une nouvelle fois ! Moi j’adore…

    Elle sera certainement bientôt mienne, même s’il faut revendre la niche du chien, annuler le voyage à Papeete prévu pour l’an prochain et les travaux de la chambre du p’tit dernier attendra…. Lol ! On a qu’une vie merde !

    Répondre
  10. Ouai elle est carrément bien par contre comme dit SALONB pour le jeune sans le sou (en gros pour les mec comme moi) c’est mort ça sera trop cher!!!

    Si j’ai une critique a faire c’est pourquoi il on été foutre cette échappement horrible de ce coté la il cache toute la roue qui gagnerai a être entièrement vide surtout du coté gauche qui et libéré grâce au monobras.
    Bref un monobras ça a de la gueule surtout de l’autre coté, alors pourquoi ils ont tout saloper en y foutant un échappement faut bien le mettre quelque part mais la c’est pas ce qu’il ont fait de mieux.

    Si il vous faut un jeune sans le sou pour l’essai faite moi signe.

    Répondre
  11. Ayrton.Senna

    tiens, BMW est pour les bourgeois et pas pour les pauvres ou les jeunes ?
    surprenant…

    Répondre
  12. belle machine ! j aime bien quand y a pas de plastique !

    Répondre
  13. Salut les pures,

    Bien répondu Ô Sablir, on demande de réagir sur la fin d’une longue vie refroidie par air et la moitié des stupides commentaires disent qu’ils ne sauront jamais se la payer et il n’y a encore aucun prix définitif de sorti.
    Pour info une FJR 1300 2014 est à 20000€, une Multistrada aussi, une CVO à 35000€ et une Enfield à 5000€ et il y a aussi une superbe V Strom 1000 à 9999€ que l’on annonce comme rival de la GS (on verra), alors les br…..rs qui se plaignent de la crise car tout est à cause de la crise, je le dis plus bas éteignez vos PC vous aurez moins mal au coeur, j’ai deux GS dans mon garage et au mois d’avril (sans malheur) la NineT, je suis un petit ouvrier qui sait bien gérer sa passion, il n’y a pas que des toubibs et avocats qui savent se payer une BMW
    Pour bibitte : deux Akrapovic sont déjà sortis, un bas et un haut, oui oui encore des tunes en plus, je préfère un pot en titane qu’une bague en or pour bobonne.
    Pour les jaloux qui se sentent piqués faites de beaux rêves, vendredi 08 novembre nocturne EICMA à Milan.
    Salut les Biker’s.

    Répondre
  14. heureusement, qu’un ouvrier peut se payer une gs … de 94 à 4000 € avec 200 000 kils ….:-)
    apres il faut aussi des breles pour les riches , t’imagine si ils roulaient avec la même brele que les prolos !!!

    Répondre
  15. Je viens de la voir dans Moto Journal, oui, elle est belle, mais pas plus que ça. Et je continue d’enfoncer le clou, dans quelques années, on (nous) les motards, serons comme les automobilistes, nous n’achèterons plus une moto, mais un GPS, un Traction control, voir un MP3 sur roues et on ne gueulera même plus si le duo est une torture, si l’autonomie ne dépasse pas le 200kms, si la béquille centrale est absente, etc…etc…

    Bref nous aurons la même »chose » que les caisseux, au même prix, mais sans toit et avec deux roues en moins.

    Quand à celui qui me compare à un SDF davant le Georges V, qu’il sâche que le Georges V ne me fait pas rêver, pas plus que le Crillon ou l’Athénée, je leur préfère les petits hôtels même sans télé dans la chambre mais dont les proprios-gérants savent s’assoir à la table pour taper la discute, et ce n’est pas une question de moyen, mais un choix et je l’assume.

    A bientôt sur la route.

    Répondre
  16. Hello les Biker’s,

    Déjà pas mal de belles choses pour la personnaliser, la selle mono KFR (café racer) avec l’AKRA en position haute et placer une ampoule jaune dans l’otique rond c’est du néorétro à la sauce teuton.
    Juste tester cette fourche de S1000RR sur un flat ???
    Vivement le mois d’avril.
    Jeepeeh, calmes-toi, lâches un peu tes cheveux dans le vent, tu es négatif dans toutes tes lignes, roules en flat ça va te changer la vie, ne serais-tu pas un peu aigri ? pour ton info quand il y a du sel sur les routes je deviens caisseux comme tu dis si bien, A+

    Répondre
  17. C’est encore le DuDe, amateurs de belles images HD allez voir la version avec l’AKRA position haute sur YouTube : BMW R 1200 Nine T.
    A+

    Répondre
  18. +1 Jeepeeh , de la part d’un motard qui adore rouler dans le sel .. 🙂
    au moins on est pas toujours en train de faire signe au kéké et aux bobos !!

    Répondre
  19. Bon, n’y allons pas par 4 chemins…. si elle est belle et (presque) conforme aux maquettes présentées il y a quelques temps…… elle est trop lourde, beaucoup trop lourde. Je parle de masse et pas de sensation de conduite (sur ce plan même les Honda pachydermiques sont faciles à conduire). Non. Il s’agit de la masse qui a chaque accélération, à chaque freinage, à chaque virage vient manger de l’énergie. Une moto de 222 kg, 222 kg putain !!!!! c’est une hérésie en 2013. Comme pour les grosses vaches automobiles allemandes, ces concepteurs sont des fainéants intellectuels, ils ne font aucun effort pour réduire cette putain de masse.
    Moins lourd c’est moins cher directement (matière, essence, freins….) et c’est moins cher écologiquement.

    Répondre
  20. j’aime pas le coté droit, manque un pot et le reservoir est moche avec cette horrible entrée d’air …

    Répondre
  21. Ayrton.Senna

    @ 675rdlc: moins lourd ça vaut dire aluminium, ça veut dire plus cher ;

    ou alors il peuvent enlever tous leurs gadgets: ça va super bien se vendre une classe E, une série 5, ou une A6 sans clim, ni gps, ni sièges chauffés / ventilés, avec 2 airbags…
    mais si c’est pour avoir ça, on pouvait déja acheter une DACIA.

    et si tu trouves qu’elle ressemble au proto, tu devrais retourner regarder les photos: il reste pas grand chose en commun….

    Répondre
  22. Je ne sais pas si tu as appris à l’école, mais avec des remarques aussi intelligentes, tu n’as pas du en retenir grand-chose.
    On trouve des titulaires d’un doctorat au chômage, ils n’ont pas une tune et pourtant ils sont allés longtemps à l’école.
    Pour en revenir au sujet, une époque, cette catégorie de motos était considérée comme « basique », avec un prix abordable, maintenant on appelle ça une catégorie premium et vaut un bras.
    En langage marketing, c’est un segment de niche, destiné à une catégorie de clients aisés.
    Après, on peut aussi bouffer des nouilles pour se l’offrir.
    Il n’empêche, que ça ne méritait pas tout ce tapage, avec un article et 24 pages de publi-promo.

    Répondre
  23. Gloubi boulga

    Cette machine est magnifique. Certes elle est chère mais que voulez vous, une golf ou une Audi A3 sont plus chères qu’une Megane ou une 308 et ça choque moins de monde. Ça me rappelle le débat concernant les motos des débutants, les blases plaideront pour une Cb 500 ou une Er-5 alors que, je pense que si on a l’argent conduire en hornet ou en street triple n’est pas déconnant car on peut facilement se planter avec n’importe quelle moto. Bref, je trouve que cette machine ne vaut peut être pas 15000 mais pas loin vu l’équipement (fourche de 46mm, monobras, ABS, le telelever, les perfs du moteur, freins radiaux) sans compter son design ( oui oui une mini cooper c’est plus chère qu’une clio ! Si si et c’est normal). Après pour ceux qui trouvent ça trop cher il y a encore les guzzi, bonneville et compagnie…vous verrez qu’elle va cartonner cette Nine-t

    Répondre
  24. Je pense surtout qu’en faire un mythe avant quelle ne soit commercialisée, c’est un peu exagéré, mais bon, on
    connait les propensions de MJ avec les BMW en ce moment.
    La 500 XT ou le GSXR sont devenus des mythes car elles révolutionnaient la moto dès leur sortie, là on en est loin.

    Répondre
  25. Bonjour à tous

    Commandé ce jour
    16’900.– Francs suisses
    En comparant avec la Speed Triple c’est kif kif

    Répondre
  26. Ayrton Senna

    c’est quoi ces attaques inqualifiables contre MOTO-JOURNAL saloB ?

    tu es proche de la diffamation, et si ce site ne te conviens pas, barre-toi.

    Répondre
  27. Philippe Hervé

    Bonjour,
    Comme tous j’ai « flashé » sur le look et cela m’a donné envie de la tester aux journées portes ouvertes.
    28 ans de permis moto,et jamais essayé de flat BM,car l’offre ne m’attirait pas vraiment;ce nouveau modèle au style sympathique a constitué une excellente occasion.
    3/4h d’essai donc,de quoi se faire une opinion:
    Sur le design,moi j’aime beaucoup,et je vous laisse juge,mais si je peux apporter un avis perso,le compteur digital (sans jauge!) et en plastique,serait peut-être la seule faute de gout…?
    J’ai trouvé la partie cycle très correcte,pas super vive dans les enchainements,mais stable jusqu’à des vitesses largement prohibées.Le confort que l’on pourrait imaginer « ferme » en voyant la selle,est acceptable en réglant l’amortisseur plus souple.L’accord av-ar est assez convainquant.
    La boite est très douce,le cardan se fait oublier,et la démultiplication courte: Bien.
    Pour ce qui est du moteur,il est puissant,très souple,avec un couple de renversement inférieure à une Guzzi,mais sans le charme de cette dernière,car bien trop sage et linéaire.
    C’est je pense le seul grief qui fera que je n’achèterai pas cette moto,et non pas le prix certes conséquent,mais concernant un produit atypique.Et puis il a le R1200R pour les « raisonnables »…
    Comme expérience j’ai possédé 4cyl Jap,3cyl Triumph (Speedtriple),SBK Ducati,et actuellement Monster 1100EVO que je trouve très supérieur en tout au nine-T. Voilà!

    Répondre
Écrire un commentaire