Nouveauté 2015 : Triumph Tiger 800 XR et XC (+vidéo)

Si au premier coup d’œil les changements esthétiques ne vous sautent pas aux yeux, c’est tout à fait normal. Sur ses trails, Triumph s’est concentré sur l’électronique.

Vous faire une liste des changements esthétiques que connaissent les Triumph 800 XR et XC va être très rapide : elles s’offrent de nouveaux coloris et leurs réservoirs et ses flancs ont été redessinés avec des arrêtes plus saillantes.

Des l’électronique en veux-tu en voilà

Voilà ce sur quoi a misé Triumph en 2015 en ce qui concerne ses trails : l’électronique. A ce niveau là, la liste des nouveautés va tout de suite s’allonger ! Une poignée de gaz entièrement « ride by wire », un ABS déconnectable, un nouvel anti-patinage TTC déconnectable également. Le tout livré de série. Enfin, la version XC reçoit de nouvelles suspensions WP entièrement réglables à l’avant comme à l’arrière.

Nouveauté trail 2015 : Triumph Tiger 800 XC.

Nouveauté trail 2015 : Triumph Tiger 800 XC. (Photo constructeur)

Des versions haut de gamme

Ces deux motos proposent une version haut de gamme chacune, respectivement baptisées XRx et XCx. Sur ces deux modèles, les aides électroniques embarquées sont encore plus nombreuses. Ainsi, on note un régulateur de vitesse, un ordinateur de bord évolué : trois modes de conduite sont disponibles (Road, Off Road et Pilote Programmable pour tout personnaliser), qui vont eux-mêmes agir sur l’ABS comme l’anti-patinage TTC dans leur fonctionnement (ABS arrière déconnecté en Off Road par exemple). Elles proposent aussi quatre cartographies d’injection (Rain, Road, Sport et Off Road) qui influenceront la réponse à la poignée de gaz.

Du confort en prime avec les versions « x »

Quitte à payer le prix fort, autant rouler en étant bien installé. Du coup, Triumph propose des protège-mains, une bulle réglable et béquille centrale de série, en plus d’une selle confort pilote et passager pour la XRx, et d’un sabot moteur alu accompagné de cages de protections du moteur pour la XCx.

Nouveauté trail 2015 : Triumph Tiger 800 XC.

Nouveauté trail 2015 : Triumph Tiger 800 XC. (Photo constructeur)

Caractéristiques techniques des Triumph Tiger 800 XR et XC

MarqueTriumph
ModèleTiger 800 XC
Cylindrée800
CatégorieTrail
Prix12 000 (estimation MJ)
DisponibilitéDébut 2015
Puissance95 ch à 9 250 tr/min
Poids213 kg pour la XR / 218 kg pour la XC
Moteur3 cylindres en ligne à refroidissement liquide, 12 soupapes, double ACT
Boîte de vitesse6 vitesses
Embrayagemultidisques anti-dribble en bain d’huile
TransmissionPar chaîne
Suspensions avant800 XR : Fourche inversée Showa de 43 mm, débattement 180 mm800 XC : Fourche inversée de 43 mm avec réglage de la détente et de la compression, débattement 220 mm
Suspensions arrière800 XR : Mono-amortisseur Showa avec réglage hydraulique de la précontrainte, débattement de roue arrière de 170 mm800 XC : Mono-amortisseur WP avec réservoir d’huile déporté, réglage hydraulique de la précontrainte, réglage de la détente, débattement de roue arrière 215 mm
Freins avantDouble disque flottant Ø 308 mm, étriers flottants Nissin à 2 pistons à montage radial, ABS déconnectable
Freins arrièreSimple disque Ø 255 mm, étrier flottant Nissin à mono-piston, ABS déconnectable
Réservoir19 L
Hauteur de selle800 XR : 810 mm-830 mm (790-810 mm avec la selle basse)800 XC : 40 mm-860 mm (820-840 mm avec la Selle basse)
ColorisCrystal White,Phantom Black

Les nouvelles Triumph Tiger 800 XC et XR en vidéo


Zoom sur les nouveautés

Cindy Belpalme

 



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