Nouveauté 2015 : Yamaha YZF-R3, petite sportive

Pour 2015, Yamaha a choisi d’enrichir la série R d’une inédite YZF-R3, de 321 cm3 développant 42 ch et pesant 169 kg à sec. Il faudra attendre avril 2015 pour se la procurer.

Conforme à la réglementation relative au permis A2, l’YZF-R3 est une moto supersport légère destinée à un usage quotidien. Cette sportive, qui complète la gamme entre l’YZF-R125 et l’YZF-R6 est adaptée aux propriétaires de 125 cm³ à la recherche d’une plus grosse cylindrée.

Le moteur de la Yamaha YZF-R3

La Yamaha YZF-R3 est dotée d’un moteur bicylindre en ligne de 321 cm³ à refroidissement liquide qui développe 42 chevaux. Avec des dimensions d’alésage et de course de 68,0 mm x 44,1 mm et un taux de compression de 11,2:1, ce moteur compact développe sa puissance maximale de 30.9 kW (42 ch) à 10 750 tr/min et son couple maximal de 29.6 Nm (3.0 kg-m) à 9 000 tr/min.

Nouveauté moto 2015 : Yamaha YZF-R3.

Nouveauté moto 2015 : Yamaha YZF-R3. (Photo constructeur)

Les cylindres décalés comme sur les MT

Comme sur les derniers moteurs MT à deux et trois cylindres, les cylindres du nouveau moteur compact R3 sont décalés. L’axe central du cylindre est plus près des orifices d’échappement par rapport à l’axe central du vilebrequin, ce qui réduit sensiblement la force du mouvement du piston contre la paroi du cylindre pendant la phase de combustion. Cette conception limite les pertes par frottement et accroît la puissance du moteur.

La Yamaha YFZ-R3 s’offre un tableau de bord multifonction

Le tableau de bord multifonction offre de nombreuses informations : compte-tours analogique, compteur de vitesse numérique, indicateur de changement de vitesse de type shift light semblable à celui présent sur la YZF-R1.

Ce modèle est également doté d’un témoin de rapport engagé, d’une jauge de carburant, d’une jauge de température de l’eau, d’un indicateur de consommation de carburant, d’une horloge, d’un compteur kilométrique, etc.

Nouveauté moto 2015 : Yamaha YZF-R3.

Nouveauté moto 2015 : Yamaha YZF-R3. (Photo constructeur)

Caractéristiques techniques de la Yamaha YZF-R3

  • Moteur : bicylindre en ligne de 321 cm³ à refroidissement liquide 4 temps, 4 soupapes, double arbre à cames en tête
  • Puissance: 30.9 kW (42 ch) à 10 750 tr/min et 29.6 Nm (3.0 kg-m) à 9 000 tr/min.
  • Arbre à cames à entraînement direct
  • Pistons en aluminium forgé
  • Bielles cémentées légères et solides
  • Cylindres DiaSil légers à faible friction
  • Cylindres décalés réduisant les pertes par frottement
  • Conception compacte de la chambre de combustion
  • Silencieux 2 en 1 inspiré de la R6
  • Balancier principal couplé
  • Poulies d’accélérateur progressives pour une accélération en douceur
  • Cadre tubulaire léger en acier de type Diamant
  • Empattement court de 1 380 mm
  • Long bras oscillant inspiré de celui de la R1 avec rapport bras oscillant/empattement identique
  • Fourche avant de 41 mm et débattement de 130 mm
  • Suspension arrière Monocross légère avec débattement de roue de 125 mm
  • Roues en aluminium coulé à 10 bâtons
  • Disque flottant de 298 mm à l’avant et disque de 220 mm à l’arrière
  • Système de freinage ABS d’origine
  • Tableau de bord multifonction, compte-tours analogique et compteur de vitesse numérique
  • Hauteur de selle de 780 mm avec selle conducteur et selle passager
  • Poignées clipsables avec large angle de braquage de 68 degrés
  • Réservoir de carburant de 14 litres
Nouveauté moto 2015 : Yamaha YZF-R3.

Nouveauté moto 2015 : Yamaha YZF-R3. (Photo constructeur)

Informations pratiques sur la Yamaha YZF-R3

  • Poids de 169 kg à sec
  • Disponible en Avril 2015
  • Coloris : Race Blu ou noir

 

Cindy Belpalme



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4 commentaires sur cet article
  1. Le look R6 1998 !

    Bravo yam

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  2. whitegold

    Trop lourde….fera un bide elle n’apporte rien de nouveau (mais l’intention est louable….)
    30kg de moins a sec, et là ce serait une toute autre histoire….
    Yam, vous êtes quand même sur la bonne voie… miam miam, light is better !!!!

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  3. Alors moi je trouve ça très moche comme moto mais c’est pas juste pour la yam , c’est pour toutes les sportives à part peut être chez ducati , car regardez moi ce porte à faux du carénage avant et les rétros comme les oreilles à shrek ,on dirait un insecte de l’avant , je suis pas fan du tout mais la aussi c’est pour toutes les sportives pareil , un beau SM ou roadster ça c’est de la moto ,après chacun ces gouts ,

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  4. il manque le coloris rouge et blanc que je trouve le plus joli .domage

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