Nouveauté 2016 Kawasaki ZX10R : une évolution mais pas une révolution (+vidéo)

Parti découvrir la nouvelle moto sportive Kawasaki en Italie, Michaël Levivier nous a donné ses premières impressions sur la bête, qui est selon lui, « une évolution mais pas une révolution ». Toutes les infos ici.

Nouveauté 2016 Kawasaki ZX10R : une évolution mais pas une révolution

Nouveauté 2016 Kawasaki ZX10R : une évolution mais pas une révolution (Photo constructeur)

Joint par téléphone, notre essayeur Michaël Levivier a été intarissable :  » la nouvelle Kawasaki ZX10-R a évolué grâce à l’expérience qu’elle a acquis en Superbike mondial. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est championne du monde avec Jonathan Rea. Cependant, cette moto n’est pas une révolution. Cela ne m’empêche pas d’avoir peur pour la concurrence car contrairement à Yamaha, parti de 0 pour créer sa nouvelle R1, Kawasaki est parti d’une moto qui gagne déjà des courses et l’a fait progresser ».

Découvrez la nouvelle Kawasaki ZX10-R en images ici.

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C’est d’ailleurs sur cette expérience Superbike qui s’appuie Kawasaki pour présenter une « moto de série la plus proche des Superbike d’usine ». Côté puissance et accélération, la Kawasaki ZX-10R conserve son moteur 4 cylindres en ligne de 998 cm3 développant 200 chevaux. La puissance reste donc la même, pourtant, la belle verte prend 5 kilos en montant sur la balance puisqu’elle passe de 201 à 206 kilos.

Nouveauté 2016 Kawasaki ZX10R : une évolution mais pas une révolution (+vidéo)

Nouveauté 2016 Kawasaki ZX10R : une évolution mais pas une révolution (+vidéo) (Photo constructeur)

Côté nouveauté, les freins ont été confiés à Brembo alors que Showa s’occupe de la fourche et équipe la sportive d’une fourche avant avec chambre de compression externe et ressorts supérieurs.

La championne du monde de Superbike est encore plus bardée d’électronique embarquée pour fêter 2016. Elle s’offre un antipatinage sport S-KTRC (Sport-Kawasaki Traction Control), une aide au départ KLCM (Kawasaki Launch Controle Mode), un ABS KIBS (Kawasaki Intelligent Anti-lock Brake System), un frein moteur KEBC (Kawasaki Engine Brake Control), un KQS (Kawasaki Quick Shifter) qui passe et rétrograde les vitesses, ou encore un amortisseur de direction électronique Öhlins.

Nouveauté 2016 Kawasaki ZX10R : une évolution mais pas une révolution (+vidéo)

Nouveauté 2016 Kawasaki ZX10R : une évolution mais pas une révolution (+vidéo) (Photo constructeur)

Caractéristiques techniques de la Kawasaki ZX10-R 2016

Moteur 

  • Moteur : 4 cylindres en ligne, 4-temps à refroidissement liquide
  • Cylindrée cm³: 998 cm3
  • Alésage x course : 76.0 x 55.0 mm
  • Taux de compression : 13.0:1
  • Distribution : 2 ACT, 16 soupapes
  • Type d’alimentation : Injection: φ47 mm x 4, double injecteurs
  • Allumage : Electronique
  • Démarreur : Electrique
  • Lubrification : Sous pression, carter humide avec radiateur d’huile

Châssis

  • Cadre : Poutre dédoublée en fonte d’aluminium
  • Angle de chasse/chasse : 25° / 107 mm <dl
  • Débattement avant : 120 mm
  • Débattement arrière : 114 mm
  • Pneu avant : 120/70ZR17M/C (58W
  • Pneu arrière : 190/55ZR17M/C (75W)
  • Angle de braquage gauche / droite : 27° / 27°

Performances

  • Puissance maxi : 200 ch {147.1 kW} / 13,000 tr/min
  • Puissance maxi avec RAM Air : 210 ch {154.4 kW} / 13,000 tr/min
  • Couple maxi : 113.5 N.m {11.6 kgf.m} / 11,500 tr/min

Transmission

  • Boite de vitesses : 6 rapports
  • Transmission finale : Chaîne
  • Rapport primaire : 1.681 (79/47)
  • Rapport interne: 1 ère : 2.600 (39/15)
  • Rapport interne: 2 ème : 2.214 (31/14)
  • Rapport interne: 3 ème : 1.944 (35/18)
  • Rapport interne: 4 ème : 1.722 (31/18)
  • Rapport interne: 5 ème : 1.550 (31/20)
  • Rapport interne: 6 ème : 1.391 (32/23)
  • Embrayage : Multidisque en bain d’huile, à commande manuelle

Freins

  • Frein avant : Doubles disques semi-flottants de 330 mm. Deux étriers monoblocs radiaux à 4 pistons opposés.
  • Frein arrière : Simple disque de 220 mm. Etrier simple piston.

Suspensions

  • Suspension avant : Fourche inversée Balance Free de 43 mm avec chambre de compression externe et ressorts supérieurs. Compression : réglable.
  • Détente: réglable. Précharge : réglable.
  • Suspension arrière : Horizontale Back-link avec amortisseur BFRC lite à gaz, réservoir séparé et ressort supérieur. Compression : réglable. Détente :
  • réglable. Précharge : réglable.

Dimensions

  • Dimensions (L x l x H) : 2,090 x 740 x 1,145 mm
  • Empattement : 1,440 mm
  • Garde au sol : 145 mm
  • Réservoir : 17 litres
  • Hauteur de selle : 835 mm
  • Poids tous pleins faits : 206 kg

 

Cindy Belpalme



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5 commentaires sur cet article
  1. Francois F.

    L’ABS s’associe au KIBS (Kawasaki Intelligent Braking System) et non au KEBC (Kawasaki Engine Braking Control). KEBS est un système qui controle le frein moteur. Le KQS ne permet pas de rétrograder. Enfin, sauf pour la première photo, la zx10r en image nest pas le modèle 2016.
    Bonne journée.

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  2. cindy , tu te mélanges grave les pinceaux ….

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  3. prévot pascal

    Entièrement d’accord avec François F
    Ardent défenseur des supersportives nipponnes 4L, surtout Suzuki et jadis Kawasaki, je finis par me demander si tant d’aides au pilotage, ne réduit pas, in fine, le plaisir de piloter. Pour rien au monde je changerais ma ZX600J carbu, contre une ZX10 R 2016

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  4. rien au monde rien au monde euh… on peut quand même y réfléchir 😀

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  5. Bechir TN

    Mais qsq tu raconte ? c le modele 2016 t’as pas d yeux ?

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