Nouveauté : Brammo Empulse et Empulse R

Après une première mouture dévoilée dès 2010, aux performances prometteuses et à l?esthétique de café-racer moderne, voici la version de série (Brammo considère la première comme une présérie) de la Brammo Empulse déclinée, comme nombre de roadsters, en une version R plus affûtée.

La Brammo Empulse arrivera enfin en Europe, en 2013. Photo DR.

La belle américaine possède enfin des lignes qui la placent en concurrence directe avec les roadsters modernes.  De plus, elle tolère enfin l?emport d?un passager pour profiter du silence à deux. Côté partie-cycle, le châssis (fabriqué en Italie chez Accossato) a été revu, avec un nouveau bras oscillant tubulaire. Les suspensions font appel à des éléments européens, Marzocchi pour la fourche et Sachs pour l?amortisseur. Semi-ajustables de base, ils sont complètement réglables sur la version R. Jantes Marchesini, freins radiaux quatre pistons Brembo, l?Empulse annonce la couleur avec du matos sérieux.

Le c?ur de la bête : moteur électrique ET boîte à six rapports. Photo DR.

La partie la plus importante d?une moto restant ce qu?elle a dans le ventre, passons à l?usine à watts (ben oui, pas à gaz !). Le moteur électrique est refroidi par eau, ce qui explique la présence d?un volumineux radiateur devant les batteries. Il développe 54 ch à 8 200 tr/mn et 6,2 mkg de couple dès les plus bas régimes. Le tout étant associé à une boîte à six rapports commandée par un embrayage à commande hydraulique, on se dit que ça doit quand même pousser. Brammo annonce plus de 160 km/h en pointe, 195 km d?autonomie maxi (en ville à une moyenne de 30 km/h), 90 km sur autoroute (à 115 km/h) et 124 km en cycle mixte, 50/50. Comme sur certaines motos thermiques, il y a deux modes : Normal (Eco quoi…) et Sport. Bien entendu, l’autonomie maxi ne peut-être atteinte qu’en Normal, et la vitesse maxi, en Sport. Le poids annoncé est de 200 kg tous ronds, et la hauteur de selle est de 800 mm (soit peu ou prou l?équivalent d?une ER-6 par exemple). La batterie est donnée pour 1 500 cycles de charge-décharge avant d?atteindre 80 % de sa capacité soit, avec une autonomie moyenne de 120 km, 180 000 km. Avant d?y être?

Le principal écueil reste le tarif d?une telle moto : 16 995 $ (13 119 ?) en version standard et 18 995 $ (14 663 ?) en version R qui ajoute, outre des suspensions entièrement réglables, du carbone sur les garde-boue, le phare, le feu et le réservoir. Même en sachant que le plein ne coûte que quelques centimes, la pilule est dure à avaler. Elle arrivera en Europe et, a priori, en France début 2013. Nous la testerons dès que nous pourrons mettre la main dessus !

 

Ci-dessous une galerie photo de la Brammo Empulse R :

 

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Simon Palatchi

 



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2 commentaires sur cet article
  1. Le Concombre Masqué

    Malgré que je ne sois pas encore prêt à franchir le pas un truc me fait réfléchir: Ma moto affiche en 1 an 1/2 un total de 24 000km et encore je roule beaucoup moins à cause du prix de l’essence…Le coût en carburant s’élève à 2200€…Faudrait faire des progrès pour l’autonomie et ajouter une option avec une bande son au choix (1,2,3,4,5,6,8,10,12 cylindres!!!) et après on verra! En plus elle est mignonne cette moto!

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  2. waaouuuuh trés chère, aide eco de l’état peut être pour diminuer le choc financier? sinon on dirait à mi chemin entre une MT03 et une ER6 N, mais l’ensemble est plutot réussi.

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