Nouveauté : Ducati Panigale, révolution italienne

A aucun moment, les ingénieurs italiens n’ont cherché à proposer une évolution de la 1198. Par conséquent, la Panigale trimbale avec elle son incroyable lot d’innovations, allant même jusqu’à rompre avec les habitudes de Ducati. Ainsi, on oublie le célèbre cadre treillis en tubes d’acier pour un ensemble monocoque sur lequel est ancré un moteur porteur. Une solution empruntée directement au monde des Grands Prix et à la GP11.

Même façon de faire côté moteur. L’ère de la distribution entraînée par courroie prend fin, puisque la Panigale bénéficie d’une distribution mixte par chaîne et et cascade de pignons. Lors d’un récent tchat organisé par la marque (voir Moto Journal n° 1976), le staff Ducati avait expliqué qu’une distribution exclusivement par cascade de pignons aurait été trop lourde. Précisant, enfin, que sur les 500 références qui composent ce moteur, seules 15 étaient communes avec celui de la 1198. C’est dire l’étendue des innovations.

Alliant puissance et légèreté, la Panigale devrait se montrer très efficace sur piste. Une supposition que l'on a hâte de vérifier par nous-mêmes !

Au final, le Superquadro, appellation du nouveau twin, annonce des chiffres qui font tourner les têtes : 195 ch à 10 750 tr/mn, 13,4 mkg à 9 000 et un alésage/course de 112 x 60,8 mm. La largeur des pistons est si importante qu’il a fallu prévoir des soupapes en conséquence : 46,8 mm de diamètre pour l’admission (en titane, s’il vous plaît !) et 38,2 mm pour l’échappement. En rapportant cela aux 164 kg à sec annoncés par Ducati (188 kg avec tous les fluides et 90 % du plein d’essence), on imagine sans peine les accélérations dantesques dont sera capable la Panigale.

Un tableau de bord en couleur dont l'affichage évoluera suivant le mode de conduite choisi.

Evidemment, afin de contenir cette fougue, Ducati a prévu une liste d’assistances électroniques digne d’une MotoGP. La version standard, affichée à 18 990 ? , bénéficie d’un contrôle de traction (DTC), d’un shifter (DQS), d’un système antidribble (EBC), d’un tableau de bord à affichage évolutif (TFT) et de trois cartographies moteur. En plus de tout cela, la Panigale S, vendue 23 990 ?, offre des phares entièrement à LEDs et des suspensions Ohlins réglables électroniquement. Comme sur la Multistrada, les settings peuvent soit se faire automatiquement, selon le mode de conduite choisi, soit « à la carte », en entrant dans les menus adéquats.

Notez que, pour ces deux versions, un ABS réglable sur trois positions est disponible en option pour 1000 ?.

Enfin, pour les plus aficionados (et ceux qui ont les moyens), il existe la Panigale S Tricolore. Coloris italien, full options électroniques, une ligne Termignoni ( affichée 2 895 ? dans le catalogue des options) et un système d’acquisition de données DDA+ qui intègre, entre autres, un GPS vous permettant d’enregistrer vos chronos quel que soit le circuit sur lequel vous roulez. Une sorte de Panigale ultime, vendue pour la modique somme de 28 990 ?.

La version S, avec ses suspensions Ohlins réglables électroniquement. (Photos Dr)

Retrouvez toutes les infos sur la Ducati Panigale dans le Moto Journal 1977, en vente le jeudi 10 novembre.

Aurélien Ranéa



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10 commentaires sur cet article
  1. Une fois de plus Ducati ne fait pas dans la demie mesure !!! Elle a l air trapue et courte. En tout cas elle est res belle, comme presque a chaque fois !!!

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  2. 18 990 € haaargg !!! (ou alors si vous préférez mort au pauvre)

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  3. LaRapietteMasquée

    Trente mille boules pour la Tricolore !

    Argh !!!

    Sinon faut avouer qu’elle est vraiment extrêmement belle.

    Mais heuu, il fait pas un peu « crapaud sur allumette » le pilote là ? Il est un peu grand ou c’est la moto qui est toute petite ?

    La question est : est-ce que le premier français qui va la recevoir va la faire tomber en sortant de la concession ?

    Hohohoho, c’était facile mais je me gausse.

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  4. Yo,
    tres belle la brele…
    Voila, c’est comme ca une belle meule… ca parait pas compliqué a faire…
    Bravo a ducat….
    jm

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  5. Le Concombre Masqué

    Ducati rime avec Ferrari…et avec gros prix….Bon c’est vrai qu’ils innovent les Italiens et que ça fait rêver! Mais franchement ça fait cher le bout surtout que quoi qu’on dise la fiabilité Ducati n’est toujours pas ce qu’il se fait de mieux…Alors les richissimes clients qui vont prendre le moulin dans la tronche avant la fin du rodage auront de quoi la faire, justement…Sinon c’est vrai qu’elle a de la gueule cette moto mais je trouve que l’arrière surtout est un peu inspiré de la RSV non? J’ai quand même hâte de l’entendre!

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  6. sylvain F

    Superbe…la moto et le prix.
    Pour ce prix là, j’achète une « bétaillère » pour transporter la famille + une routière d’occase pour aller bosser + une vraie « vintage » pour entretenir ma nostalgie de « vieux » con + un bel équipement + des vacances en famille . Et en plusd’être heureux comme ça, ça me coutera moins cher en assurance et je n’aurai pas le stress de me la faire piquer.
    C’est quand même une sacré belle bécane…

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  7. OK, elle est superbe mais moi franchement je préfaire me faire traiter de « vieux con »(encore 1) et pouvoir rouler quand je le désir sur ma vieille « pétoire » car pour moi la moto rime avec passion (de rouler) et profiter de ma « belle » ailleur qu’ en photo(s), devant « 1 troqué » ou au fond d’ un garage.
    Sur ma « pétoire » je n’ ai pas de DES, DTC, DQS, EBC, LBR, ABS, EBC, DDA+… et je ne m’ en porte pas plus mal(elle m’ a couter beaucoup moins chère) car franchement, qui pourra tout utiliser sans arrière pensée de portefeuille??
    La moto rime maintenant avec « pepettesssssssssss », ou est le plaisir et ou sont passées les années 80(ce n’ étaient pourtant pas donné à l’ époque mais beaucoup plus accessible) ?
    Mais j’ avou, c’ est une beauté esthétique et elle fait 1 bond en puissance, enfin bon… pas pour nous.

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  8. LaRapietteMasquée

    Bah, en 91, tout le monde voulait le dernier GSX-R qui arrachait tout et à l’époque, sur qu’elle en à fait baver tout le monde (bon ok, elle était pas si chère). Avant, c’était les 6 cylindres Honda et Benneli. ou la kawa H2, pas donnée celle là. Et chez Ducati, ca fait un moment qu’ils travaillent le fantasme (pour moi, depuis la Mike Hailwood replica) et notamment avec Bimota et leurs magnifiques bécanes à 50000.

    Bon alors ils font juste perdurer la tradition comme quoi si tous les pauvres que nous sommes pouvaient s’offrir la dernière née des atelier de Panigale, ben elle aurait l’air moins bien pour les riches. hein.

    Mais si tu regardes pas très loin en Italie du côté de Varèse. Il y à une autre pointure de la haute couture italienne qui semble avoir changé de technique. Et qui te proposera bientôt la résurrection d’une grande légende motocycliste sublimé en un avion de chasse monstrueux et qu’elle vendra au prix d’un 600 CBR…

    Et la moi, je me dis que :

    1 : yen a qui on une sacré paire de roupettes
    2 : Ils sont bien ces italiens
    3 : comment je vais faire pour me la payer ?
    4 : Ils vont faire un carton
    5 : il y à des bons côtés à vivre à notre époque.

    En tout cas plus je regarde cette ducat’, et plus je trouve que l’avant est une très belle évocation de la 916. C’est un sacré truc leur design, quand j’avais vu juste le nez pointu en gros plan avec le phare qui pendouille au milieu j’avais trouvé ca hyper vilain e très loin de ses ainées. Mais là, ca me parais très très beau et très très inspiré du 916…

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  9. sylvain F

    Elle a un « regard » à la Darth Vador…ou, au choix, des cernes sous les yeux…

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  10. je roule actuellement sur 1198 sp depuis mai 2011,avec 3 mois de retrait de permi, je suis a 10000km,je suis allé au salon de la moto voir la 1199 panigale,elle est magnifique alors elle est commandée en version tricolore,elle arrive en avril et ce n’est pas pour rester au garage ou devant un bistrot ce n’est pas parceque l’on gagne bien sa vie que l’on ne reste pas un motard a fond qui roule toute l’année par tout temps, dans le nord est,en lorraine on c’est ce que veut dire rouler toute l’année par tout temps pluie,vent,soleil,froid,douceur peut importe quand on aime,mais il est vrai que ducati est le rare fabriquant a ce cassée la téte,a innover j’aie quitté yamaha et 7moto r1 par manque de changement et je ne le regrette pas et si on prend le moulin dans la tronche,la garantie et faite pour cela biz a tous.PAT LE MANOUCHE

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