Nouveauté : Kawasaki Versys 1000, avec un quatre-pattes dedans

Pour sa nouvelle Versys 1000, Kawasaki a opté pour une architecture moteur inédite pour une moto aux allures de trails-GT : le quatre-cylindres en ligne. Au salon Eicma de Milan, les cylindres se sont multipliés dans cette catégorie autrefois apanage des twins en tout genre (vertical, horizontal ou en V). La Kawasaki Versys 1000 ne sera donc pas le seul quatre-pattes puisque Honda vient de présenter sa CrossTourer mue par le 1200 V4 de la VFR. Tandis que Triumph s’inspire directement de la BMW R 1200 GS avec sa nouvelle Tiger 1200, mais garde sa marque de fabrique avec un gros trois-cylindres de 1200 cm3.

La catégorie des trails-GT (si on peut encore appeler ça des trails?) se diversifie donc. La Kawasaki Versys 1000 apporte une lecture personnelle du genre en utilisant comme base la Z 1000. De fait, le cadre et le moteur sont repris au gros roadster Kawa et devraient assurer un comportement dynamique de premier plan à cette machine étonnante.

Le carénage plutôt massif reprend, dans les grandes lignes, celui de sa petite s?ur Versys 650. Assez large, il devrait assurer une bonne protection avec, notamment, une bulle réglable manuellement sur deux positions. Associé à un large réservoir d’essence de 21,5 litres, la Versys devrait pouvoir tailler la route de longues heures durant sans s’arrêter.

Le quatre-cylindres en ligne de 1 043 cm3 aura certainement été retravaillé pour coller aux besoins du genre et pourrait développer une puissance aux alentours des 125 ch en full pour un poids d’environ 240 kg (estimations MJ). La Versys 1000 est également équipée du KTRC de contrôle d’antipatinage, disposant de 3 modes ainsi que de 2 cartographies moteur, dont l’une limite la puissance à 75 %. L’ABS est également de la partie.

Malgré ces équipements électroniques modernes, d’autres solutions techniques (étrier non radial, bulle non électrique?) laissent présager que le constructeur aurait malgré tout cherché à maintenir les coûts de fabrication afin de proposer la Versys à un tarif vraiment concurrentiel que l’on espère sous les 12 000 ?.

Michael Levivier, photos DR



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2 commentaires sur cet article
  1. Elle a l’air moins « Versatile » que le 650.
    Dommage d’avoir mis un 4 cylindres dans la Versys, l’esprit n’est plus le même.

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  2. Yo,
    le 4 en ligne, j’aime bien…. j’avais dessiné il y a 4 ou 5 ans deja.
    parcontre, le dessin me fait bcp penser a la premiere multistrada… dommage que kawa n’est pas profité d »une nouvelle meule pour oser un trait plus perso.
    jm

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