Nouveauté KTM : la Duke 690 2012 surprise à la pompe !

Sans surprise, la Duke 690 reprend l?esthétique inaugurée par sa petite s?ur

huitième de litre fraîchement débarquée, la 125 Duke. Arêtes vives et tranchées, légèreté affichée et coloris? noir mat. Et oui, ce n?est encore qu?un prototype, pour le voir en orange il faudra encore attendre un petit peu. Néanmoins une question demeure : comment faut-il appeler cette 690 ? Duke comme ses prédecesseurs, ou Stunt, comme le concept qui l?avait annoncée lors du dernier salon de Paris (en 2007 …) ?

La Duke 690 2012 surprise au ravitaillement près de Mattighoffen. L'échappement latéral est le changement le plus visible. Photo DR

En tout cas, cette potentielle Duke de 4e génération se promène actuellement du côté de Mattighoffen, en Autriche. Elle a apparemment subi une nouvelle cure d?amaigrissement, bien que comme sur certains top-modèles, il n?y ait déjà plus grand-chose à retirer sur le modèle actuel. Si l?on note un échappement latéral, comme sur le Concept Stunt, et non plus en dessous, on peut également voir que les carénages ont été réduits à la portion congrue. Bloc optique plus petit, partie arrière plus courte, pour un aspect plus trapu. Est-ce définitif ou pour les tests ? Le style emprunte en tout cas beaucoup à la griffe du studio Kiska, auteur des lignes de la 125.

Le Concept Stunt, dernier proto sur base LC4 présenté à Paris en ... 2007 ! Photo KTM

Pour ce qui est des performances, le moteur LC4 devrait développer 65 ch, minimum, et la moto peser 148 kg maximum, ces valeurs étant celle de l?actuelle Duke. Par ailleurs la machine se pare d?un feu à leds et conserve son unique disque de frein à l?avant avec étrier radial, largement suffisant si la bête a été allégée. Finalement, si l?emballage change, la recette n?a pas l?air d?avoir été modifiée : léger et efficace !

Simon Palatchi

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire