Nouveauté moto 2016 : Ducati Scrambler Sixty2, le bébé

Ducati surfe sur la vague du succès de son Scrambler et a présenté une nouvelle version avec un  inédit moteur 400. Découvrez ce baby Scrambler.

Lors du salon de la moto de Milan, Ducati a présenté une nouvelle déclinaison de son Scrambler dans une cylindrée oubliée depuis des lustres en France : en 400 cm3.

Pourquoi ce nom Sixty2 pour le Scrambler ?

Ducati fait ici référence à l’année de lancement du Scrambler originel : 1962. Mais le dossier de presse nous rappelle aussi que 1962, c’était aussi l’année du boum de la culture de rue aux Etats-Unis : le skate-board, les fast Food, la musique pop, le pop art.

Cette Ducati Scrambler Sixty2 est une petite moto qui s’annonce à la fois hyper accessible, valorisante et pétillante à conduire, comme sa grande soeur. Elle s’adresse donc aux pilotes plus jeunes qui voudraient goûter dans la mesure de leurs moyens au plaisir d’une icône renaissante.

Ce qui pourrait plaire aux jeunes, c’est qu’au premier coup d’œil, il est plutôt difficile de distinguer sans hésitation la 400 de la 800. Les codes empruntés sont les mêmes, les proportions respectées. Mais en y prêtant attention, on découvre le côté un peu plus light de la 400, cylindrée soulignée par les 4 étoiles sur le réservoir : fourche classique en lieu et place de l’inversée, tube d‘échappement du cylindre arrière qui par vers l’arrière, cache de silencieux noir, finition de réservoir à décalcos et non plaques d’alu, il y a de l’économie dans l’air.

Un petite moto pourtant bien équipée

Sur la Ducati Scrambler Sixty2 on retrouve un phare à leds, un bloc compteur digital, un ABS Bosch 9.1 MP avec capteur de pression interne, un amortisseur Kaya arrière réglable en précharge, un bras oscillant en alu et des jantes à 10 bâtons identiques au 800 chaussées des nouveaux Pirelli MT60 RS. Côté twin, la cylindrée s’abaisse à 399 cm3 exactement, ce qui pour un bicylindre, fait encore vraie moyenne cylindrée.

Nouveauté moto 2016 : Ducati Scrambler Sixty2, le bébé

Nouveauté moto 2016 : Ducati Scrambler Sixty2, le bébé (Photo Ducati)

Caractéristiques techniques de la Ducati Scrambler Sixty2

Moteur

MoteurBicylindre en L, distribution desmodromique, 2 soupapes par cylindre, refroidissement à air
Cylindrée399 cm³
Alésage pour course72 x 49 mm
Ratio de compression10,7 : 1
Puissance41 cv à 8 750 tr/min
Couple3,5 mkg à 8 000 tr/min
InjectionInjection électronique, corps à papillon diamètre 50 mm
EchappementSystème d’échappement avec simple silencieux en acier inoxydable, sortie en aluminium ; catalyseur et double sonde lambda
EmissionsEuro 4
Nouveauté moto 2016 : Ducati Scrambler Sixty2, le bébé

Nouveauté moto 2016 : Ducati Scrambler Sixty2, le bébé (Photo Ducati)

Trasmission

Transmission6 vitesses
Ratio1=32/13 2=30/18 3=28/21 4=26/23 5=22/22 6=24/26
PrimaireEngrenages à dents droites ; rapport 2,28:1
FinaleChaîne ; pignon 15 ; couronne 48
EmbrayageMultidisque à bain d’huile avec commande mécanique

Châssis

CadreTreillis tubulaire en acier
Suspension avantFourche Showa traditionnelle avec gardes de 41 mm
Débattement avant150 mm
Roue avantAlliage léger à 10 branches, 3,00″ x 18″
Pneu avantPirelli MT 60 RS 110/80 R18
Suspension arrièreMonoamortisseur Kayaba à précontrainte du ressort réglable
Débattement arrière150 mm
Roue arrièreAlliage léger à 10 branches, 4,50″ x 17″
Pneu arrièrePirelli MT 60 RS 160/60 R17
Frein avant1 disque de 320 mm, pince flottante à 2 pistons avec ABS de série
Frein arrièreDisque de 245 mm, pince flottante à 1 piston avec ABS de série
Nouveauté moto 2016 : Ducati Scrambler Sixty2, le bébé

Nouveauté moto 2016 : Ducati Scrambler Sixty2, le bébé (Photo Ducati)

Taille et poids

Empattement1.460 mm
Angle de chasse24°
Chasse112 mm
Rayon de braquage35°
Capacité du réservoir à essence14 l
Poids à sec167 kg
Poids en ordre de marche*183 kg
Hauteur de selle790 mm – selle basse 770 mm disponible en tant qu’accessoire
Hauteur maximale1 165 mm (réservoir de liquide de freins)
Largeur maximale860 mm (rétroviseurs)
Longueur maximale2.150 mm
Nombre de placesBiplace

Equipement

Équipement de sérieRéservoir en acier ; phare avant avec lentille en verre, guide de lumière à LED et cadre interchangeable ; phare arrière à technologie LED ; instrumentation LCD avec cadre interchangeable ; pneus de 18’’ à l’avant et 17’’ à l’arrière

Prix : A partir de 7.990 € (Toutes taxes comprises. Prix public conseillé clés en main, comprenant la préparation de la moto. Frais d’immatriculation non inclus.)

 

Cindy Belpalme



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1 commentaires sur cet article
  1. Bravo l’exemple, en t shirt……. Jolies images mais un peu mièvre….

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