Ducati surfe sur la vague du succès de son Scrambler et a présenté une nouvelle version avec un inédit moteur 400. Découvrez ce baby Scrambler.
Lors du salon de la moto de Milan, Ducati a présenté une nouvelle déclinaison de son Scrambler dans une cylindrée oubliée depuis des lustres en France : en 400 cm3.
Pourquoi ce nom Sixty2 pour le Scrambler ?
Ducati fait ici référence à l’année de lancement du Scrambler originel : 1962. Mais le dossier de presse nous rappelle aussi que 1962, c’était aussi l’année du boum de la culture de rue aux Etats-Unis : le skate-board, les fast Food, la musique pop, le pop art.
Cette Ducati Scrambler Sixty2 est une petite moto qui s’annonce à la fois hyper accessible, valorisante et pétillante à conduire, comme sa grande soeur. Elle s’adresse donc aux pilotes plus jeunes qui voudraient goûter dans la mesure de leurs moyens au plaisir d’une icône renaissante.
Ce qui pourrait plaire aux jeunes, c’est qu’au premier coup d’œil, il est plutôt difficile de distinguer sans hésitation la 400 de la 800. Les codes empruntés sont les mêmes, les proportions respectées. Mais en y prêtant attention, on découvre le côté un peu plus light de la 400, cylindrée soulignée par les 4 étoiles sur le réservoir : fourche classique en lieu et place de l’inversée, tube d‘échappement du cylindre arrière qui par vers l’arrière, cache de silencieux noir, finition de réservoir à décalcos et non plaques d’alu, il y a de l’économie dans l’air.
Un petite moto pourtant bien équipée
Sur la Ducati Scrambler Sixty2 on retrouve un phare à leds, un bloc compteur digital, un ABS Bosch 9.1 MP avec capteur de pression interne, un amortisseur Kaya arrière réglable en précharge, un bras oscillant en alu et des jantes à 10 bâtons identiques au 800 chaussées des nouveaux Pirelli MT60 RS. Côté twin, la cylindrée s’abaisse à 399 cm3 exactement, ce qui pour un bicylindre, fait encore vraie moyenne cylindrée.
Caractéristiques techniques de la Ducati Scrambler Sixty2
Moteur
Moteur | Bicylindre en L, distribution desmodromique, 2 soupapes par cylindre, refroidissement à air |
Cylindrée | 399 cm³ |
Alésage pour course | 72 x 49 mm |
Ratio de compression | 10,7 : 1 |
Puissance | 41 cv à 8 750 tr/min |
Couple | 3,5 mkg à 8 000 tr/min |
Injection | Injection électronique, corps à papillon diamètre 50 mm |
Echappement | Système d’échappement avec simple silencieux en acier inoxydable, sortie en aluminium ; catalyseur et double sonde lambda |
Emissions | Euro 4 |
Trasmission
Transmission | 6 vitesses |
Ratio | 1=32/13 2=30/18 3=28/21 4=26/23 5=22/22 6=24/26 |
Primaire | Engrenages à dents droites ; rapport 2,28:1 |
Finale | Chaîne ; pignon 15 ; couronne 48 |
Embrayage | Multidisque à bain d’huile avec commande mécanique |
Châssis
Cadre | Treillis tubulaire en acier |
Suspension avant | Fourche Showa traditionnelle avec gardes de 41 mm |
Débattement avant | 150 mm |
Roue avant | Alliage léger à 10 branches, 3,00″ x 18″ |
Pneu avant | Pirelli MT 60 RS 110/80 R18 |
Suspension arrière | Monoamortisseur Kayaba à précontrainte du ressort réglable |
Débattement arrière | 150 mm |
Roue arrière | Alliage léger à 10 branches, 4,50″ x 17″ |
Pneu arrière | Pirelli MT 60 RS 160/60 R17 |
Frein avant | 1 disque de 320 mm, pince flottante à 2 pistons avec ABS de série |
Frein arrière | Disque de 245 mm, pince flottante à 1 piston avec ABS de série |
Taille et poids
Empattement | 1.460 mm |
Angle de chasse | 24° |
Chasse | 112 mm |
Rayon de braquage | 35° |
Capacité du réservoir à essence | 14 l |
Poids à sec | 167 kg |
Poids en ordre de marche* | 183 kg |
Hauteur de selle | 790 mm – selle basse 770 mm disponible en tant qu’accessoire |
Hauteur maximale | 1 165 mm (réservoir de liquide de freins) |
Largeur maximale | 860 mm (rétroviseurs) |
Longueur maximale | 2.150 mm |
Nombre de places | Biplace |
Equipement
Équipement de série | Réservoir en acier ; phare avant avec lentille en verre, guide de lumière à LED et cadre interchangeable ; phare arrière à technologie LED ; instrumentation LCD avec cadre interchangeable ; pneus de 18’’ à l’avant et 17’’ à l’arrière |
Prix : A partir de 7.990 € (Toutes taxes comprises. Prix public conseillé clés en main, comprenant la préparation de la moto. Frais d’immatriculation non inclus.)
Cindy Belpalme
Bravo l’exemple, en t shirt……. Jolies images mais un peu mièvre….