En 2015, BMW sortira un trail surpuissant, nommé S1000RX. Cette future moto a été prise en flagrant délit lors d’un essai. Voici les photos et les informations que nous possédons.
Alors qu’une photo atteste le travail de Kawasaki pour remodeler sa grosse Versys, BMW adopte aussi la stratégie du quatre-cylindres pour motoriser une toute nouvelle moto : un concept de trail routier dans sa gamme, sur base de la surpuissante S 1000 RR.
Les photos montrent que le trail BMW élaboré sur la base du quatre-cylindres de la sportive S 1000 RR est quasiment prêt. Celle que nous appelions S 1000 F en juin dernier se nommerait en définitive S 1000 RX et viendrait directement concurrencer la Kawasaki Versys, laquelle n’entend pas se laisser piétiner et fait peau neuve. Le fait d’implanter un quatre-cylindres dans un trail routier permet à BMW de concurrencer plus directement la Ducati Multistrada avec un modèle plus routier et développant la bagatelle de 160 ch environ en version libre.
La version de la S 1000 RX apparaît sur les photos comme quasiment définitive, avec de l’adhésif sur la bulle et les phares ainsi que sur les logos à l’hélice. Au niveau de la partie cycle, elle semble directement reprendre le cadre du roadster S 1000 R, lui aussi dérivé de la sportive, et hériterait également d’une transmission par chaîne, contrairement aux gros trails bicylindriques de la marque qui ont recours à un cardan.
Bras oscillant renforcé, amortisseur de direction apparent, tête de fourche profilée, énorme radiateur, freinage radial : tout semble indiquer que la S 1000 RX n’est pas là pour amuser la galerie. La S 1000 RX est une moto étudiée pour voyager, certes rapidement…
Toutes les photos de la future BMW S 1000 RX.
Informations pratiques :
Cindy Belpalme
Pourquoi appelle-t-on ça un « trail » ?