Nouveauté Salon de Paris : La moto qui sauve des vies

L’idée vient d’un médecin, Ali Afdjei (à droite  sur la photo), qui s’est associé à un ancien policier et pilote de rallye raid, Raymond Loiseau (à gauche). Le principe est simple : cette Honda GL 1800 Gold Wing doit, le plus rapidement possible, porter secours aux victimes pour tenter de sauver des vies dans un milieu urbain saturé. « Car il faut savoir que dans le cas d’un arrêt cardiaque, précise le docteur Afdjei, chaque minute qui passe retire 10 % de chance de survie ».

Pour maîtriser l?engin, un  expert de la conduite motarde est aux commandes. Un médecin urgentiste se situe à l?arrière de la Honda, prêt à intervenir rapidement. Pour ce genre de mission, avoir une moto visible est essentielle. C?est pourquoi cette Gold Wing est équipée de marquages et d?appareillages de sécurité. Et aussi d’appareils médicaux de première urgence : défibrillateur, perfusions, éléments de ventilation…

 

« L’objectif est d’avoir une dizaine de véhicules prêts à intervenir dans la région parisienne, complète le docteur Afdjei. Ils seront tous reliés par le 15, le Samu ou le 18 ».

Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'emploi et de la santé, aux côtés du docteur Ali Afdjei lors du Salon de la moto de Paris.

Maxence Ranéa



Ailleurs sur le web
8 commentaires sur cet article
  1. Julien.nc

    J’ai vu à Sydney des Yam FJR équipées pour ce genre d’intervention.

    Répondre
  2. Cruiser71

    Ça existe déjà depuis plusieurs années en Angleterre. Sauf que la bas médecin est en même temps le motard. Ça s appelle « medibike » ou aussi « paramedic bike ». La bécane que j avais vu était une Honda ST 1300 Pan European.

    Répondre
  3. Leboss12345

    Excusez moi mais vous avez un peu faux

    Premierement, le medecin qui est motard c pas bien car chaque personne fait
    Son Propre boulot et que dans les autres pays se n est pas aussi modernisé car je l ai vu au salon de la moto

    Répondre
  4. Mahiche37

    Bravo au Docteur Afdjei pour avoir déroulé le concept en France ! On a besoin de gens comme lui qui réflèchissent « out of the box » Tashakor.

    Répondre
  5. degremont zone 4 walid marzouki

    felicitations pour ce projet,vraiment exceptionnel.
    nous devons un grand respect a le systeme medical de france
    les urgences ambulances pompiers etc..
    PS : on ai heureux le jour on ils nous sauvent la vie a nous ou a un proche

    Répondre
  6. Ce qui sauverait vraiment des vies, c’est que davantage de Français apprennent le secourisme. L’arrivée des secours, pour un arrêt cardiaque, sera toujours tardive. Même là où le SMUR est rapide (10 mn à Marseille avec le quadrillage par les médecins des Marins Pompiers), le taux de survie atteint péniblement 3%..Inutile de se faire des illusions : dans la grande urgence, ce qui compte c’est la densité de passants secouristes, pas la technologie.

    Ceci dit, qu’on expérimente cette moto pendant un an, et qu’on compare avec ce qu’on aurait pu faire en terme de formation de secouristes.

    Répondre
  7. Les secours à moto, ça a été expérimenté par le BMPM il y a plus de 30 ans. Pas très concluant et très dangereux…
    Et je rajoute, amicalement, « Tashakor, da djib-et parte, ke kamkhar na shawin… »

    Répondre
  8. Le présenter c’est bien maintenant il faut le developer et selon moi les pouvoir public n’encourage pas les deux roues…. Le temps le dira

    Répondre
Écrire un commentaire