Nouveautés 2009 : Yamaha XJ6 naked, celle qu'on attendait

Présentée au dernier Salon de Cologne, la toute nouvelle Yamaha XJ6 Diversion semi carénée nous avait étonnés par ses qualités annoncées et son tarif (5 800 euros) mais un peu déçus par une esthétique manquant d’audace.

Pourtant, il faut parfois peu de chose pour tout changer. Et cette version « naked » de la Diversion, que Yamaha avait bien pris soin de nous cacher pour ne la révéler qu’au Salon de Milan qui ouvre ses portes aujourd’hui même, nous en apporte la preuve. Débarrassée de son tête de fourche, habillée d’une optique (faisant furieusement penser à celle de sa sa grande soeur, la FZ-1) et d’écopes de réservoir se mariant harmonieusement avec son réservoir bombé, la XJ6 prend tout son sens et s’ouvre les portes d’un bel avenir sur le créneau des roadsters où le look prime aussi.

Cet heureux coup de crayon ne doit pas nous faire oublier la mission première de cette machine: proposer une machine facile, efficace et valorisante esthétiquement sur le marché des motos d’entrées de gamme. Ce nouveau roadster va donc lutter face au succès de la Kawasaki Er-6 (renouvelée pour 2009, ce qui diminue un peu l’avantage dont aurait pu bénéficier Yamaha en étant le seul à présenter une vraie nouveauté dans le secteur), la toute nouvelle Suzuki 650 Gladius et la Honda CBF 600 dont Honda tente de dynamiser l’image en organisant une coupe pour l’année prochaine.

Pour les débutants, les budgets limités (et ils sont nombreux) ou tout simplement les fans du genre, 2009 se présente donc sous les meilleurs auspices. En effet, avec une version semi-carénée annoncée à 5 800 euros, on peut raisonnablement penser que la version « naked » de la XJ-6 devrait s’afficher aux alentours des 5 600 euros. Franchement, à ce prix là, un 4 cylindres moderne de 78 chevaux (à 10 000 tr/mn) et 6.1 mkg de couple (à 8 500 tr/mn), c’est du bonheur en barre.

D’autant que les équipements et aspects pratiques sont nombreux, comme un guidon réglable en éloignement, un tableau de bord complet (horloge, jauge à essence, double trip), une clé codée, une précharge d’amortisseur arrière réglable, des poignées de maintien passager, un logement antivol sous la selle, etc… Bref, il n’y a pas moquerie!

La XJ6 sera disponible en janvier 2009 en blanc, jaune ou noir. Une béquille centrale et l’ABS seront proposés en option. Une ligne d’accessoires composée d’un porte bagages en alu, d’un dosseret de top-case, de pare carters, de roulettes de protection, d’une sacoche de réservoir, d’un top case de 46 litres vient compléter un ensemble déjà fort riche.



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2 commentaires sur cet article
  1. enfin une moto abordable
    au meme prix que la premiere diversion en 1991
    en plus elle est jolie
    bonne route au futur posseseurs

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  2. La même avec le 900TDM, faut vous le demander comment?
    A part çà qui va encore acheter des FaZ(6)er?

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