Nouveautés 2015 : Yamaha 1300 XJR et Racer

Pour 2015, Yamaha a choisi de remettre au goût du jour un modèle vieux de 20 ans, en lui offrant deux déclinaisons : celle que l’on connaît, la Yamaha 1300 XJR et une seconde qui s’offre un style encore plus rétro : la 1300 XJR Racer.

Inchangée depuis 20 ans, Yamaha a décidé de remettre un petit coup de peinture à sa 1300 XJR. Histoire de marquer le coup, la marque nippone a même choisi de décliner sa moto en 2 versions. La première, la 1300 XJR, s’offre un nouveau style inspiré des préparations Deux Ex Machina. Pas de modifications de fond donc, puisque le moteur, le châssis et les freins restent les mêmes.

Par contre, côté esthétique, la nouvelle Yamaha 1300 XJR s’offre un tout nouveau réservoir inspiré des motos de courses des années 70, une selle monoplace (où l’on peut monter à deux… Oui, oui c’est possible !), un guidon plus haut, un phare rond plus petit et des compteurs, toujours ronds, mais plus modernes. La dernière touche « seventies » à noter : les plaques latérales sont à présent en alu poli. (Toutes les photos ici)

Nouveauté 2015 : Yamaha 1300 XJR. (Photo DR)

Nouveauté 2015 : Yamaha 1300 XJR. (Photo DR)

Le second modèle dévoilé par Yamaha, la 1300 XJR Racer, est aussi un modèle rétro qui s’inspire des prépas Deux Ex Machina. Il faut dire qu’un peu de changement en 20 ans, ça ne peut pas faire de mal. Malgré tout, peu de pièces changent, mais celles qui apparaissent s’offrent du carbone : une tête de fourche en carbone, des guidons bracelet, un garde-boue court en carbone ainsi qu’un capot de selle.

Pour ceux à qui cela ne suffirait pas, Yamaha propose un large catalogue d’accessoires avec, entre autre, un silencieux Akrapovic, des clignotants à LED, un guidon étroit ou encore des rétroviseurs en bout de guidon. (Toutes les photos ici)

Pour le reste, que ce soit pour le premier modèle ou le second, c’est toujours une XJR avec un moteur extra, souple et puissant que vous aurez entre les jambes.

Nouveauté 2015 : Yamaha 1300 XJR Racer. (Photo DR)

Nouveauté 2015 : Yamaha 1300 XJR Racer. (Photo DR)

Caractéristiques des Yamaha 1300 XJR et 1300 XJR Racer :

Modèle Yamaha 1300 XJR
Prix estimé11 500 €
Poids250 kg tous pleins faits
Puissance98 ch à 8 000 tr/min
Moteur4-cylindres en ligne de 1 250 cm3 refroidi par air
Boîte de vitesse5 rapports
EmbrayageMultidisques à bain d’huile
TransmissionPar chaîne
Suspension avantFourche télescopique de 43 mm
Suspension arrière2 amortisseurs Öhlins
Frein avantDouble disques de 298 mm, étriers double pistons
Frein arrièreSimple disques de 267 mm, étrier 2 pistons
Réservoir14.5 litres

 Informations pratiques :

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
6 commentaires sur cet article
  1. Ils l’ont fait!
    Possesseur d’un XJR 2008,( une vraie big mama bike…)pas facile en toutes circonstances ,mais tellement attachante, j’espérai une nouvelle présentation exactement dans l’esprit du 2015.Une « splendeur » pour moi.
    Comment vais je dire ça à ma femme?

    Répondre
  2. multibike

    comme si une calandre chromée pouvait transformer un camion en voiture de course 😉 mais bon, j’ai quand même un certain attachement à ces bécanes ‘à l’ancienne’, coupleuses, longues, lourdes et à piloter en souplesse.

    Répondre
  3. Je préfère nettement l’actuelle bcp plus dans l’esprit rétro.
    Celle ci un peu trop cheap !
    Mais tous les goûts sont dans la nature
    Vive la bécane

    Répondre
  4. NoooooN siouplé , me faite pas craquer sur un 4 en ligne 🙁

    Répondre
  5. vendue trop chère.auntant en trouver une d’occase et la bricolée.

    Répondre
  6. Bon dieu ! Je viens de me construire une bécane dans le même esprit mais carrément moin réussi que cette racer !! Comment vais-je l’annoncer à ma copine ?

    Répondre
Écrire un commentaire