Nouveautés : Kawasaki KX 250 F et KX 450 F

Kawasaki présente ses nouvelles KX 250 F et 450 F, des modèles… 2013 ! Des machines pour les pilotes ayant un niveau « intermédiaire à expert » selon la marque.

Le KX 250 F est, comme la 450, une petite réplique des modèles usine. Avec elle, il est possible de s’aligner à une compétition sans être ridicule, loin de là. Un peu comme si Yamaha proposait à ses clients des M1 compé-clients pour aller faire des ronds sur piste. La 250 se dote d’une double injection et d’un conduit d’admission plus rectiligne. Si la puissance en profite un tout petit peu, le couple est amélioré à hauts régimes. Trois cartographies sont au programme : il suffit de brancher l’un des trois coupleurs proposés (Standard, Hard ou Soft) suivant les conditions de roulage. Des ajustements peuvent être faits par ordinateur pour reprogrammer ces cartographies. Enfin l’échappement voit sa taille augmenter pour respecter les normes anti-bruits (112 dB maximum).

La KX 250 F modèle 2013. Photo Kawasaki.

Côté partie-cycle, la KX250F se dote d’un nouveau cadre plus étroit globalement, sauf au niveau des chevilles, pour permettre un meilleur maintien. La principale nouveauté vient de la fourche Showa SFF (Separate Function Fork) qui dissocie les fonctions de ressort (tube droit) et d’amortisseur (tube gauche). L’ensemble est annoncé plus rigide et plus simple à régler. Enfin, la 250 adopte un look « usine », tout vert.

La grosse nouveauté de la KX 250 F, c'est sa fourche à fonctions séparées. Photo Kawasaki.

A l’instar de sa petite sœur, la KX 450 F s’améliore par petites touches pour le modèle 2013. Le moteur adopte lui aussi les trois cartographies paramétrables par ordinateur, auxquelles il ajoute un launch control, pour effectuer des départs canons. Puissance et couple sont annoncés en légère hausse.  Même causes, mêmes effets : l’échappement a là encore été retravaillé pour respecter les nouvelles normes de bruit.

La Kawasaki KX 450 F 2013. Photo Kawasaki.

Pour le châssis la nouveauté est, comme sur la 250, la nouvelle fourche. La KX450F se dote d’une fourche à ressorts pneumatiques (à air quoi !) Kayaba. Cette fourche est annoncée plus légère (750 g) et plus facile à régler que la précédente génération. Les ajustements pourront se faire au moyen d’une simple pompe à vélo, grâce à un adaptateur. Comme la 250, la 450 adopte les couleurs « usine », avec coloris Lime Green, ligne acérées et, petit touche racing, des réglages de fourche et autres bouchons de carter anodisés bleus. Ces motos devraient être disponibles courant juillet, et d’après les premiers échos que nous avons pu obtenir, les tarifs devraient augmenter de 100 €, soit 7 499 € pour la KX 250 F et 8 199 € pour la KX 250 F, un tarif encore à confirmer.

La KX 450 F 2013 se dote d'une fourche à ressorts pneumatiques. Photo Kawasaki.

Ci-dessous, les galeries de photos des Kawasaki KX 250 F et KX 450 F :

 

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Simon Palatchi

 



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1 commentaires sur cet article
  1. street_doctor

    Ok, super. Bon, c’est pas pour dire ou faire la malin, mais ce genre de fourche, ça existe dans le monde du VTT depuis belle lurette. Mon Canyon Cross-country marathon est équipé d’une fourche fox 32 RLC qui a l’air sous pression d’un côté et l’hydraulique de l’autre (avec encore plus de réglages qu’ici….). D’ailleurs au niveau prix ce genre de matos coûte un bras….
    Encore un effort et les motos de cross seront bientôt aussi belles à regarder q’un top matos VTT.

    Ok, dis comme ça c’est provoc’ mais aller faire un tour dans une compet’ de vtt est vous serez surpris de la beauté du matos.

    Salutations motardes…..

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