Métisse Motorcycles Desert Racer : la grande évasion sauce McQueen

La fameuse Métisse Desert Racer de Steve McQueen est de retour. L’acteur, grand amateur de motos anglaises, avait commandé cette moto aux frères Rickman, Don et Derek, pour participer à des courses dans le désert. L’engin avait été préparé en conséquence : moteur Triumph, cadre nickelé Rickman, guidon de BSA pour une position de conduite sur l’arrière, fourche Ceriani, pneus trail

La Rickman Métisse Désert Racer, moto de course de Steve McQueen est de retour. Photo Métisse

Aujourd’hui, cette emblématique moto est reconstruite en petite série par Métisse en Angleterre. La moto est conforme à 100 % à l’originale, exception faite du réservoir, qui troque la fibre de verre pour de l’aluminium. Le moteur est un bicylindre Triumph monobloc TR6 reconditionné, alimenté par un carburateur simple Amal concentrique. Comme à l’époque, le cadre porte la signature de Métisse, c’est-à-dire qu’il est en chrome/molybdène et qu’il fait office de réservoir d’huile. La moto développe 47 ch, pour à peine 135 kg, un rapport poids-puissance honorable que les freins à tambours ont à charge de ralentir.

La Métisse coûte 20 000 €, le prix de l'exception sans doute... Photo A. Cathcart

Seuls 300 exemplaires de cette moto sont prévus, avec une production à la commande. En France, c’est Tendance Roadster, situé à Levallois-Perret (92), en banlieue parisienne, qui se charge de l’importation de la belle. Il faut compter 20 000 € pour acquérir la réplique de ce morceau d’histoire motocycliste, et 1 000 € de plus pour une homologation route. Le délai de livraison est de 6 à 8 semaines une fois la commande passée.

Simon Palatchi

 



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1 commentaires sur cet article
  1. MISTER NO SOCKS

    A l’époque le concurrent Métisse se nommait Chesnay,Dick Chesnay pour ceux que
    l’histoire du cadre British cause!!!!!!!!!!!!.La preuve le passé resurgit avec ses pièces
    d’orfèvre.Que du bonheur.

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