Suzuki Recursion Concept : le retour du Turbo à Tokyo

Suzuki présentera un concept de moto turbo, la Recursion, au salon Tokyo Motor Show le 23 novembre. On n’attendait pas Suzuki sur ce terrain.

suzuki_recursion_concept_tornano_i_turbo_12562

Une vidéo a été diffusée mardi 29 octobre 2013 sur internet, dévoilant plusieurs sketches d’un modèle semi-caréné équipé d’un bicylindre parallèle de 588 cm3 à refroidissement liquide doté d’un turbo ! Ce concept baptisé Recursion apparaît avec un monobras, un freinage ABS, une fourche inversée et un tableau de bord digital et futuriste. La cylindrée intermédiaire, ainsi que le châssis façon MT-09, suggèrent une machine axée sur le plaisir de conduite et la facilité (finesse de la partie-cycle), sans oublier la performance, d’où le turbo ainsi que l’aérodynamique très travaillée.

Sur les documents dévoilés, la puissance est annoncée à 74 kW, soit 100 chevaux à 8000 tr/mn, pour un couple de 10,2 mkg à 4500 tr/mn et un poids de 174 kg, probablement à sec.

Capture d’écran 2013-10-29 à 21.18.04

Capture d’écran 2013-10-29 à 21.17.54

Capture d’écran 2013-10-29 à 21.19.33

Capture d’écran 2013-10-29 à 21.20.18

Capture d’écran 2013-10-29 à 21.19.56

Capture d’écran 2013-10-29 à 21.20.36

Capture d’écran 2013-10-29 à 21.21.02

Capture d’écran 2013-10-29 à 21.21.32

Capture d’écran 2013-10-29 à 21.21.47

Capture d’écran 2013-10-29 à 21.22.45

YouTube video



Ailleurs sur le web
13 commentaires sur cet article
  1. qu’est-ce que c’est moche mais le moteur donne envie!!!

    Répondre
  2. Ha ben non, moi j aime l esthetique !

    Répondre
  3. Le Concombre Masqué

    C’est toujours mieux que l’électrique!

    Répondre
  4. Sho7atomik

    Salut,
    je trouves le look trés réussi, il méle l’ancien avec les coque proéminente et le moderne, avec des lignes fluides, tendues sans aller dans le style manga à la Z1000 ou CB1000…une réussite.
    interressant le couple vu la cylindrée…

    Répondre
  5. Tiger-Phil

    Le truc derrière la roue arrière : Uêrk !
    On dirait le même que sur la multistrada

    Répondre
  6. Mékilékon

    Salut

    Je la trouve chouette,à la fois retro et moderne,sobre et sophistiquée.

    Le moteur ne me parait pas étre hypercarré (comme ça à vue d’oeil),je suis curieux de voir les valeurs d’alésage/course.
    Mais une moto suffisement puissante et pas trop lourde c’est bon signe.

    A+

    Répondre
  7. Yannick 63

    Faut voir ce que ça donne en vrai, et face au chrono

    Répondre
  8. Motarddanslame

    Yess, on avait connu l’épopée des turbos à la fin des années 1970 – début 1980 … avec la technologie moderne (injection – électronique etc.) ça doit donner un truc bien coupleux et qui … met le coup de pied au c… A voir si les importateurs l’a feront venir en Europe … J’en doute encore, dommage !

    Répondre
  9. j adore le look, (à part cette mode de bavette/support de plaque), pour le reste, je suis dubitatif,( ce qui ne veut pas dire ejaculateur precoce). en effet, le turbo, sur une moto, je vois pas l interet…soit on le regle avec un taux de pression atmospherique faible pour remplir dès les + bas regimes,( et dans ce cas, on obtiendra surtout un gain de couple en bas), soit on met le paquet pour obtenir des watts, et là, on obtient un truc inconduisible en dehors des pistes de runs pour dragsters. à part bardé d electronique (tamer), je vois pas l interet.( augmentation de poids,complexite technique,prix,fiabilite). un bon2temps donne plus de sensatoins pour beaucoup moins cher( à part consomation). et des watts, à part rouler en scoot, meme en Tmax, franchement, on n en manque pas vraiment sur nos becanes. surtout par les temps qui courent.. bientot la limitation à 80? d ailleurs,suzuki, avec sa xn 85,à l epoque, avait fait la + sage des motos turbo…reste que j aime bien la ligne.salut les potos

    Répondre
  10. moi, il me tarde plutot la même en electrique…t en veux du couple et des watts?

    Répondre
  11. the13duke

    Alors mecanox va voir la Liti Sora, elle devrait te plaire …
    Sauf peut être le prix ??,

    Répondre
  12. salut Duke! ben….mouais,boff…un peu trop custom pour moi. de toutes manieres, même si elle me plaisait, c est clair qu à ce prix…mais je crois au vehicules electriques pour demain. le probleme actuel pour ce type de motorisation n etant pas les performances mais l autonomie comme chacun le sais.mais nous n en sommes qu à la prehistoire…

    Répondre
  13. WITHEGOLD

    Ce moteur fera certainement date dans la production motocycliste s’il est commercialisé.

    Par contre s’ils veulent en vendre, ce ne sera pas dans cette moto qui ne
    possède aucun aspect pratique, c’est une étude de style tout au plus.

    Il est dommage de gâcher ainsi une avancée technique si prometteuse (light is better)….

    Pour mémoire Kawa avait fait en 83 un 750 turbo qui poussait autant qu’un 1100atmo
    et qui était très utilisable.

    Répondre
Écrire un commentaire