Trois-roues : Peugeot Onyx, le supertrike hybride du futur

Au prochain Mondial de l’automobile, Peugeot présentera l’Onyx, un Concept Scooter hybride thermique/électrique particulièrement agressif.

Qualifié par Peugeot de « Concept Scooter », ou encore de « Supertrike 2 en 1 », l’Onyx se veut un engin « à la croisée des chemins, entre le deux-roues motorisé et l’automobile ».

Ce trois-roues hybride sera officiellement dévoilé lors du prochain Mondial de l’automobile, qui aura lieu à Paris du 29 septembre au 14 octobre.

Il associe un moteur thermique de 400 cm3 et un moteur électrique, pour une puissance combinée de 45 kW, soit 60 ch, et un couple annoncé « hors norme par Peugeot ». Tel quel, il pourrait atteindre 150 km/h en pointe.

Le Concept Scooter Peugeot Onyx, ou le trois-roues revisité. (Photo DR)

Au freinage,  un dispositif récupère l’énergie, qui est stockée dans des batteries lithium-ion, puis restituée pendant l’accélération. Il dispose d’une autonomie de 30 k à 50 km/h en mode électrique, l’autonomie pouvant atteindre 500 km en utilisation combinée.

Côté partie-cycle, l’Onyx offre deux positions de conduite au choix. En mode « sport », la position du pilote est inclinée vers l’avant. En mode « urbain », la position est plus classique, « pieds vers l’avant et tête haute ». 

Un espace de rangement, baptisé « ClipBox », est intégré en exploitant le volume situé entre la selle et l’avant. Deux casques  peuvent y prendre place. (Photo DR)

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
9 commentaires sur cet article
  1. honnêtement ça à l air encombrant, lourd comme deux âne mort, tout le contraire de ce qu’on attend d’une moto mais peu être pas d’un scooter. quand aux concept de superbike je vais juste me contenter de me taper des bars dans mon coin.

    Répondre
  2. salut
    après le scoot à compresseur peugeot innove bravo à eux

    Répondre
  3. un Concept Scooter? présenté au salon de l’auto? Alors que le salon du deux roues arrive ? Avec des raisonnement pareil pas étonnant que peugeot aille si mal.

    Répondre
  4. Pour votre information, il n’y a pas de salon de la moto à Paris, puisqu’il se tient en alternance avec le Mondial de l’auto. Peut-être Peugeot aurait-il pu présenter son Onyx à Cologne ou Milan ?

    Répondre
  5. « qualifié par peugeot de superbike »…ferais mieux de se contenter d’essayer de construire des autos sans foutre les gens dehors au lieu de se lancer dans un domaine qu’il ne maitrisent pas…

    Répondre
  6. FZS1000dav

    @ « Le Shérif de l’Espace »

    « SuperTrike » pas SuperBike…
    Ca a l’air pas mal comme truc, ça a de la gueule, je vous trouve dur… C’est pas évident de révolutionner le 2 roues (enfin 3…), si l’autonomie est vraiment de 500km c’est pas mal. Après, quid des performances, du moteur hybride??

    Répondre
  7. Autant pour moi, les infos sur le moteur sont données: hybride 400cm3, 60ch, gros couple, 150km/h… Moi je trouve ça plutot sympa 😉

    Répondre
  8. FZS1000dav

    oups mon nom n’apparaissait pas dans mon dernier msg 04:57

    Répondre
  9. FZS1000dav

    Ah bah il a carrément disparu… je disais: Autant pour moi, les infos sur le moteur sont données: hybride 400cm3, 60ch, gros couple, 150km/h… Moi je trouve ça plutot sympa 😉

    Répondre
Écrire un commentaire