Une Suzuki GSX-R 1000 pour 2016 : toutes les infos

La nouvelle vient de tomber : le millésime 2016 de chez Suzuki comportera une nouveauté que beaucoup attendent : une GSX-R 1000 toute neuve ! Pour rappel, elle n’a pas évolué depuis 2009…

Quand pourrez vous découvrir la nouvelle Suzuki ?

Initialement prévue au Japon pour 2017, Suzuki présentera finalement sa nouvelle GSX-R 1000 L7 (son doux nom interne) lors du prochain salon EICMA de Milan qui se déroulera en Italie (logique!) du 19 au 22 novembre 2015.

Côté puissance, on ne devrait pas trop dépasser les 200 chevaux alors que son poids devrait logiquement passer sous les 200 kg tous pleins faits.

Une Suzuki GSX-R 1000 dérivée du MotoGP…

Comme on pouvait s’en douter, Suzuki s’est servi de l’expérience qu’elle acquiert en MotoGP pour créer sa nouvelle bête. Mais la GSX-RR de Vinales et Espargaro ne devrait pas léguer que son esthétique à sa petite s?ur, mais aussi de nombreuses évolutions techniques comme le cadre dont les poutres supérieures devraient couvrir le moteur et se resserrer au dessus de celui-ci.

Une Suzuki GSX-R 1000 pour 2016 : toutes les infos

Une Suzuki GSX-R 1000 pour 2016 : toutes les infos (Photo DR)

Un moteur… Cross plane !

Oui, vous avez bien lu ! Inauguré par la Yamaha R1 sur une sportive de série, Suzuki pourrait bien suivre le même chemin. De plus, ce fameux moteur pourrait aussi bénéficier d’une distribution variable, ce qui serait une première sur une moto de type sportive !

Une gamme de 3 GSX-R 1000 différents !

Les fans de la marque devraient avoir le choix entre trois versions dont une « full Ôhlins » réservée à la compétition. Côté électronique, l’ABS devrait être signé Bosch, elle devrait s’offrir plusieurs modes de conduite disponibles sur un tableau de bord digital.

Côté prix, la Suzuki GSX-R 1000 devrait coûter moins cher que la Yamaha R1 voire même être sous la barre des 18 000 euros.

Moto Journal a bien sûr travaillé sur sa vision de ce que sera cette future Suzuki GSX-1000 (Moto Journal 2146 du 13 mai), mais d’autres magazines se sont livrés à des photomontages. Lequel sera le plus proche de la réalité ? Cliquez sur l’image pour comparer…

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Cindy Belpalme



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11 commentaires sur cet article
  1. l’admission variable n’a t’elle pas deja ete experimenté avec la mv agusta f4 ?

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  2. Mékilékon

    Salut
    « ce fameux moteur pourrait aussi bénéficier d’une admission variable, ce qui serait une première sur une moto de type sportive ! »

    Eh bien non! ^^ l’aprilia RSV4 a déjà une admission variable ainsi que la Yamaha R1.

    A moins qu’un autre systéme soit développé sur la nouvelle GSX-R…

    A+

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  3. Je pense plutôt à un calage variable de l’admission.
    Comme le DVT chez ducati ou le variocam de BMW pour l’automobile.
    Et là c’est sur ce serait une première

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  4. slick retaillé

    salut Méki,
    je crois même que c’est la MV AGUSTA F4 1000 qui a inauguré ça…. avec ses trompettes à hauteur variable…

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  5. NatlaGitane

    Je pense que l’auteur de l’article voulait parler d’une distribution variable comme il existe sur les dernières Multistrada, et les kawa GTR1400. D’abord, « un calage de l’admission variable », ca ne veux rien dire. Ensuite, comme dis précédemment, l’admission variable est déjà présente sur les F4, RSV4, R6 et R1. Alors que la distribution variable n’est pas encore arrivé dans le monde des sportives.

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  6. NatlaGitane

    … Une solution technique qui ne risque d’ailleurs pas de lui faire perdre du poids.
    J’espère simplement qu’il vont abandonner le phare avant en forme de slip !

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  7. Mékilékon

    Salut Slick ; c’est exact,j’avais oublié la MV…

    Bonjour Nat’ : je ne pense pas que la distribution variable soit retenue vu les régimes de rotation atteints sur ce type de moteur.Mais pourquoi pas,le progrès a plus d’imagination que moi…

    A+

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  8. Mékilékon

    Yo!
    Bon bin finalement c’est bien une distribution variable…^^ j’ai l’article sous les yeux.
    C’est rare que Suzuki se démarque techniquement sur ses sportives.
    J’espere que ce sera costaud,suffisement pour les courses d’endurance.
    Je suis curieux de connaitre l’avis de Dominique Méliand…
    A+

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  9. slick retaillé

    bof, suzuki sort son « V-TEC » 13 ans après la VFR quoi….. zzzzzz……

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  10. Mékilékon

    Slick : « bof, suzuki sort son « V-TEC » 13 ans après la VFR quoi….. zzzzzz…… »
    D’accord,mais la VFR n’est pas une sportive^^

    D’autre part on ne sait pas si ce systéme agira sur le nombre de soupapes ouvertes (comme sur la VFR) ou sur le temps d’ouverture des soupapes (comme sur la nouvelle Multistrada),ce qui n’est pas la méme chose.
    Les deux systémes sont mentionnés dans l’article.

    Pour ma part je continue à ne pas croire à de tels systémes sur la future GSX-R,d’ailleurs l’article est au conditionnel.

    Nous verrons bien…

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  11. Si Suzuki ne réagit pas en maitant au moins 220cv ils vont coulé car ils on passè un accord entre nippon quand sa allait encore mais la Suzuki tire la langue donc où il se sorte les doigts du cul ou ils vont être absorber par les autres vite fait.

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