Occasion moto de la semaine : Aprilia Falco

La SL 1000 Falco n?usurpe pas son statut de moto sport-GT, en dépit de sa filiation a priori étroite avec la sportive RSV 1000. Une occasion rare à trouver.

Inauguré en 1998 sur la Superbike RSV 1000, le bicylindre Aprilia à 60° et carter sec a donné naissance à une belle famille. La SL 1000 Falco en fait partie et représente le cran un peu plus routier. Assez protectrice, confortable et offrant une position de conduite relax, la moto cache une face plus sauvage quand on prend la peine de la débusquer.

moto occasion APRILIA SL 1000 FALCO

L’Aprilia SL 1000 Falco est un choix pertinent pour qui veux rouler différent

Les évolutions

2000 :  De la RSV 1000 à la Falco, il y a beaucoup de changements. Nouveau cadre en aluminium, nouveau bras oscillant toujours en alu mais qui ne reprend plus le dessin ?banane? et nouvelle boucle arrière. Le pneu arrière passe de 190 à 180 mm, la hauteur de selle diminue et le poids reste contenu à 219 kg. Quant au twin, il reprend la même base mais est retravaillé pour les mi-régimes. Le bicylindre conserve malgré tout son système de lubrification par carter sec ainsi que son embrayage multidisque PPC (Pneumatic Power Clutch) qui joue le rôle d?antidribble lors des rétrogradages virils.

2002 : La RSV 1000 est déclinée en une version roadster, la Tuono. La Falco aussi à eu droit à une version dépoilée, la Falco Fighter. Un modèle non officiel mais disponible sous forme d?un kit.

occasion moto Aprilia Falco

Ici dans son coloris rouge l’Aprilia Falco ne peut pas renier ses origines sportives!

On aime 

  • La pêche du twin à hauts régimes, en full.
  • La partie-cycle complète et homogène.
  • La moto à la fois stable et agile.
  • Le confort de selle honnête.
  • La bonne protection.
  • La fiabilité reconnue du V60.
  • La belle finition et les jolies pièces.

On aime pas 

  • Le twin un peu creux sous les 7 000 tr/mn.
  • Le bridage très castrateur.
  • La consommation importante à l?attaque.
  • Le duo étriqué.
  • Le manque d?aspects pratiques.
  • L?entretien assez exigeant et garant de longévité.
  • Les quelques fuites d?huile au niveau des durits

La technique en détail : Moteur

: Bicylindre en V° à 60°, 998 cm3, 4-temps, injection, 106 ch à 9 250 tr/mn, 9,1 mkg à 7 000 tr/mn, refroidi par eau, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre, transmission par chaîne, boîte à 6 rapports.

Partie-cycle : Cadre périmétrique en alu, fourche inversée Ø 43 mm (déb. 120 mm), mono-amortisseur arrière (déb. 130 mm), freinage couplé Dual CBS, avant 2 disques Ø 320 mm, étriers 4 pistons, frein arrière 1 disque Ø 220 mm, étrier 2 pistons, pneu AV 120/70×17, pneu AR 180/50×17, 21 l, 219 kg tous pleins faits.

Performances :

  • De 0 à 100 km/h : 3?6
  • De 0 à 200 km/h : 11?7
  • De 60 à 90 km/ : 3?7
  • De 90 à 130 km/h : 4?9

Révisions :

  • Vidange : tous les 7 500 km
  • Filtre à air : tous les 15 000 km
  • Bougie : tous les 15 000 km  
  • Jeu aux soupapes : tous les 15 000 km

Prix des pièces

  • Silencieux : 705 ?
  • Kit-chaîne : 230 ?
  • Bougie : 12 ?
  • Rétro : 26 ?

Les notes MJ : 

  • Moteur : 5/5
  • Comportement : 5/5
  • Confort : 3/5
  • Duo : 3/5
  • Equipement : 4/5

Informations pratiques :

Fabien Borromei



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6 commentaires sur cet article
  1. alphapha86

    J’en ai possédé une en 2000, je mesure 1.94m et la Falco était très accueillante, même pour le passager. Par contre attention aux roue libre de démarreur, très sollicitée lors du démarrage, le V2 à besoin d’une batterie bien chargée vu la compression du moteur, et si ce n’est pas le cas la roue libre souffre.

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  2. j’ai eu une 2000 aussi, 1m92 pour ma part ! bon souvenir !
    et ce son avec les leovince d’époque … mes voisins me détestaient !!!
    excellente moto pour pas cher de nos jours 🙂
    http://i39.servimg.com/u/f39/11/73/38/71/sl_bmp10.jpg

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  3. alphapha86

    Moi j’avais mis des Thunder Ace, gros son, aujourd’hui je n’oserai pas rouler avec 😉

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  4. captainwillmott

    le coloris rouge sur la photo n’est pas un coloris officiel mais un photo montage d’un site italien
    pour des choix de couleur perso de toute la gamme aprilia,
    les couleurs officiel pour le falco etait le noir , rouge candy integrale, gris, jaune ,bleu, et bronze et une variante rouge pour le marché américains,
    ceci dit une machine méconnu qui fait le bonheur de leurs propietaires,qui s’achete sur le marché de l’occase à des prix excessivement bas ,

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  5. mickaprilia

    J’en possède un de 2003 et c’est une bonne machine, fiable à part la roue libre de démarreur qui m’a coutée un bras. Avec une roue libre neuve et une batterie YUASA, c’est nickel. Dessus, j’ai des pots GPR carbone, j’adore ce son mais quand je pars au boulot le matin, mes voisins me haïssent….

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  6. De nos jour, le réseau Aprilia fourni encore les pièces ? .

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