Occasion moto de la semaine : Suzuki 1400 GSX

Avant les machines radicales auxquelles nous sommes habitués, il y avait ça ! Un gros moulin bien rustique qui envoie la sauce très bas dans les tours, et une partie-cycle confortable mais sérieuse. Pour les nostalgiques insatisfaits de l?offre actuelle, le jeu en vaut la chandelle !

Dans le genre grosses motos à l?ancienne, il y a toujours la Yam 1300 XJR et la Honda CB 1300. Disparue aujourd?hui, la GSX réussit à faire mieux : 1 402 cm3 ! Mais tout n?était pas qu?histoire de muscle car derrière la ligne traditionnelle se cachaient de bonnes qualités routières.

Suzuki GSX 1400 modèle 2006

Suzuki GSX 1400 modèle 2006

Les évolutions

2001 : Le moteur de la GSX n?est pas directement dérivé de celui de la Bandit 1200. Il possède ses propres cotes, des carters à la finition plus léchée et une injection électronique. Le bloc reste toutefois fidèle au refroidissement maison Sacs par air et huile.

2005 : Unique réelle modification sur la GSX : l?échappement passe d?une double sortie à une simple, dont la longueur est légèrement accrue. Le poids en profite pour baisser, d?autant plus si la moto est équipée de l?option Yoshimura avec un silencieux tri-oval en inox.

2007 : La GSX 1400 tire sa révérence et la 1300 B-King la remplace en concession dans le segment des gros roadsters. Mais ça n?est pas la même histoire ! Que ce soit en termes de look, de confort ou de caractère moteur, les deux grosses Suz n?ont rien de commun.

 

On aime

  • Le souffle énorme et la souplesse du moteur à bas régimes.
  • Le châssis bien dimensionné qui encaisse.
  • Le grand confort procuré par la large selle et les suspensions de qualité.
  • Le passager bien loti.
  • La très bonne fiabilité générale.

 

On n’aime pas

  • La conso importante, autour de 8 l/100 km.
  • L?allonge limitée, le gros 4-pattes n?est pas adepte des hauts régimes.
  • Les quelques soucis au niveau des bonbonnes d?amortisseur et des collecteurs d?échappement.
  • Les limites imposées par le poids en conduite très sportive.
  • L?entretien coûteux en consommables (plaquettes, pneus, amortisseur de couple et chaîne).
Suzuki GSX 1400

Suzuki GSX 1400

La technique en détail

Moteur : 4-cylindres en ligne, 1 402 cm3, 4-temps, injection électronique, 106 ch à 6 800 tr/mn, 12,8 mkg à 5 000 tr/mn, refroidi par air et huile, 2 ACT et 4 soupapes par cylindre, transmission par chaîne, boîte à 6 rapports.

Partie-cycle : Double berceau en acier, fourche Ø 46 mm (débattement 130 mm), deux amortisseurs latéraux à l?arrière (débattement 123 mm), freins avant 2 disques Ø 320 mm, étriers 2 pistons, frein arrière 1 disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons, 22 l, 263 kg tous pleins faits.

Performances :

  • De 0 à 100 km/h      3?4
  • De 0 à 200 km/h      15?
  • De 60 à 90 km/h      3?1
  • De 90 à 130 km/h    4?3

Entretien :

  • Vidange : tous les 6 000 km
  • Filtre à air : tous les 18 000 km
  • Bougie : tous les 12 000 km
  • Jeu aux soupapes : tous les 24 000 km

Les notes MJ

  • Fiabilité : 5/5
  • Facilité de conduite : 3/5
  • Finition : 4/5
  • Budget d?entretien : 3/5
  • Cote à la revente : 2/5

Informations pratiques :



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