Avant les machines radicales auxquelles nous sommes habitués, il y avait ça ! Un gros moulin bien rustique qui envoie la sauce très bas dans les tours, et une partie-cycle confortable mais sérieuse. Pour les nostalgiques insatisfaits de l?offre actuelle, le jeu en vaut la chandelle !
Dans le genre grosses motos à l?ancienne, il y a toujours la Yam 1300 XJR et la Honda CB 1300. Disparue aujourd?hui, la GSX réussit à faire mieux : 1 402 cm3 ! Mais tout n?était pas qu?histoire de muscle car derrière la ligne traditionnelle se cachaient de bonnes qualités routières.
Les évolutions
2001 : Le moteur de la GSX n?est pas directement dérivé de celui de la Bandit 1200. Il possède ses propres cotes, des carters à la finition plus léchée et une injection électronique. Le bloc reste toutefois fidèle au refroidissement maison Sacs par air et huile.
2005 : Unique réelle modification sur la GSX : l?échappement passe d?une double sortie à une simple, dont la longueur est légèrement accrue. Le poids en profite pour baisser, d?autant plus si la moto est équipée de l?option Yoshimura avec un silencieux tri-oval en inox.
2007 : La GSX 1400 tire sa révérence et la 1300 B-King la remplace en concession dans le segment des gros roadsters. Mais ça n?est pas la même histoire ! Que ce soit en termes de look, de confort ou de caractère moteur, les deux grosses Suz n?ont rien de commun.
On aime
- Le souffle énorme et la souplesse du moteur à bas régimes.
- Le châssis bien dimensionné qui encaisse.
- Le grand confort procuré par la large selle et les suspensions de qualité.
- Le passager bien loti.
- La très bonne fiabilité générale.
On n’aime pas
- La conso importante, autour de 8 l/100 km.
- L?allonge limitée, le gros 4-pattes n?est pas adepte des hauts régimes.
- Les quelques soucis au niveau des bonbonnes d?amortisseur et des collecteurs d?échappement.
- Les limites imposées par le poids en conduite très sportive.
- L?entretien coûteux en consommables (plaquettes, pneus, amortisseur de couple et chaîne).
La technique en détail
Moteur : 4-cylindres en ligne, 1 402 cm3, 4-temps, injection électronique, 106 ch à 6 800 tr/mn, 12,8 mkg à 5 000 tr/mn, refroidi par air et huile, 2 ACT et 4 soupapes par cylindre, transmission par chaîne, boîte à 6 rapports.
Partie-cycle : Double berceau en acier, fourche Ø 46 mm (débattement 130 mm), deux amortisseurs latéraux à l?arrière (débattement 123 mm), freins avant 2 disques Ø 320 mm, étriers 2 pistons, frein arrière 1 disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons, 22 l, 263 kg tous pleins faits.
Performances :
- De 0 à 100 km/h 3?4
- De 0 à 200 km/h 15?
- De 60 à 90 km/h 3?1
- De 90 à 130 km/h 4?3
Entretien :
- Vidange : tous les 6 000 km
- Filtre à air : tous les 18 000 km
- Bougie : tous les 12 000 km
- Jeu aux soupapes : tous les 24 000 km
Les notes MJ
- Fiabilité : 5/5
- Facilité de conduite : 3/5
- Finition : 4/5
- Budget d?entretien : 3/5
- Cote à la revente : 2/5
Informations pratiques :