Dans la catégorie Supersport, la petite GSXR conjugue performances et facilité de conduite sur route ouverte. Mais sur circuit, elle ne vaut pas la R6, moto sportive fine lame de Yamaha. Question de compromis? Une moto fiable en occasion quoi qu’il en soit
Sortie en 1997 et reprenant le flambeau de la Suzuki RF 600 R, la GSX-R 600 Srad prend l?aspiration de la 750, son miroir à la fourche non inversée près. Elle a été développée pour le championnat Supersport, fait 106 ch en full et bénéficie de l?admission d?air forcé. Jusqu?en 2000, elle sera équipée de carburateurs
Les évolutions
2001 : Elle reprend les caractéristiques globales de la 1000, sortie un an avant. Avec la persistance de la 750, Suzuki est le seul constructeur à proposer trois cylindrées sportives.
2004 : Soupapes en titane, injection, carters et échappement redéfinis permettent de grappiller 1 kg. La puissance grimpe à 120 ch. Fourche, bras et freinage radial sont améliorés.
2006 : Nouveau design de face avant et des phares. Les bouches d?air forcé sont agrandies. Le bras oscillant est surdimensionné, les clignotants intégrés pour un design plus affiné et le pot court sous moteur. 161 kg seulement.
2008 : La face avant se radicalise avec des entrées d?air sous les phares, mais le pot est plus volumineux. Trois choix de cartographie.
2011 : Carénage et phare plus étroits, shiflight, indicateur de rapport engagé. Empattement réduit et allégements tous azimuts.
2013 : Carénage et selle étroits comme sur la 1000. Apparition de freins Brembo plus mordants. Le poids baisse de 9 kg. Platines repose-pieds réglables. Un cheval gagné.
On aime
- Le design agressif
- Le tarif contenu
- Le châssis polyvalent et stable.
- La disponibilité moteur pour la cylindrée
- Les choix de cartographie
- Le bridage bien fait
- La position de conduite et la relative facilité d?emploi
On n?aime pas
- L?image vieillissante
- Le manque mordant du freinage jusqu?en 2012
- La puissance en léger retrait
- Le gabarit longtemps supérieur
- Le manque d?identification au sein de la famille
- Quelques détails de finition
La technique en détail
Moteur : 4-cylindres, 4-temps, 2 ACT, injection, 106 ch. à 12 000 tr/mn (full 125), 6,6 mkg à 11 000 tr/mn, refroidi par eau, 16 soupapes, transmission par chaîne, boîte à 6 rapports.
Partie-cycle : Cadre double longeron en alu, fourche inversée Ø 41 mm, déb. 120 mm, amortisseur arrière, déb. 130 mm, frein avant 2 disques Ø 310 mm, étriers 4 pistons, frein arrière 1 disque Ø 220 mm, étrier 2 pistons, pneu AV 120/70×17, pneu AR 180/55×17, 17 1, poids à sec 163 kg.
Les performances :
- De 0 à 100 km/h : 3?5
- De 60 à 100 km/h : 5?4
- De 100 à 140 km/h : 4?6
Fiabilité :
- Alimentation : Les anciennes GSX-R Srad à carburateur (1996) étaient sensibles à la qualité de l?essence. Ralenti et comportement à basse vitesse en souffraient. Un kit de réchauffage a été installé sous garantie.
- Injection : On a signalé des déclenchements intempestifs de témoin d?injection sur les modèles 2001.
- Distribution : Les premiers millésimes ont parfois connu des problèmes de soupapes et de ressorts de tendeur de distribution.
- Freinage : Jusqu?en 2011 et le montage d?étriers Brembo, le freinage n?était pas fameux. N?en soyez pas étonnés ! Le montage de durits aviation et de plaquettes tendres améliorait la situation. Les GSX-R postérieures à 2007 ont été rappelées pour changement du maître-cylindre avant.
- Peinture : La peinture des Suzuki n?est pas réputée comme étant la meilleure. Polishez-la pour la protéger et, au lavage, ne dirigez jamais le jet vers les bouches d?admission d?air et le boîtier des valves d?échappement, dont l?étanchéité laisse à désirer.
- Pneumatiques : Comme sur toutes les hypersports, la monte de pneumatiques adaptés paraît indispensable pour tirer la quintessence de sa machine. Sur un 600, dont le couple moteur est faible, le choix de gommes très tendres est envisageable ; mais sachez que si vous faites beaucoup de ville ou d?autoroute, des pneus usés à plat dégraderont le comportement.
- Compétition : Les motos proposées ont pu être utilisées sur piste ou en course Supersport. Inquiétez-vous d?accessoires quasi neufs ne collant pas à l?état général de la moto : carénage, rétroviseurs, garde-boue arrière, échappement? et d?un kilométrage étonnamment faible.
Entretien :
- Vidange : tous les 6 000 km
- Filtre air : tous les 18 000 km
- Bougies : tous les 12 000 km
- Jeu aux soupapes : tous les 24 000 km
Côté budget (2009)
- Silencieux : 1 447 ?
- Kit-chaîne : 198 ?
- Bougie : 14 ?
- Rétro : 70 ?
La cote :
- 2008 : 4 400 ?
- 2009 : 5 000 ?
- 2010 : 5 650 ?
- 2011 : 6 500 ?
- 2012 : 7 250 ?
- 2013 : 8 500 ?
Les notes MJ
- Agrément : 4/5
- Facilité de conduite : 3/5
- Fiabilité : 4/5
- Entretien : 3/5
- Revente : 4/5
Informations pratiques :
Fabien Borromei