Nouveauté prépa moto : Ducati 800 Scrambler style Café-Racer

Du 11 au 14 juin, plusieurs créations uniques seront visibles au festival Wheels and waves de Biarritz. Parmi toutes ces motos présentes, il y aura la Ducati 800 scrambler 2015 commandée par Ducati spécialement pour l’occasion.

La réalisation de ce projet a été donnée à l’équipe d’Holographic Hammer dont leur atelier est  situé en vallée de Chevreuse, près de Paris. Quand Ducati leur a proposé ce projet, l’équipe n’a pas mis longtemps à accepter car ils trouvaient la moto vraiment sympa. Ils leur restait 14 semaines avant le début du festival pour trouver les sponsors et une idée pour modifier ce scrambler tout juste sorti de l’usine.

L’idée de l’équipe était de sortir la moto des sentiers

Un Scrambler est une moto qu’on va salir, rayer ou faire tomber en roulant dans des petits chemins de terre. Ils ne se voyaient pas faire une moto avec des pièces magnifiques, qui coûte une fortune, et qu’on ne veuille plus utiliser par la suite pour éviter de l’abimer. C’est pour cela qu’ils ont décidé de prendre une direction différente : la sortir des chemins pour en faire un café racer comme faisaient un bon nombre de proprio à l’époque sur leurs motos.

Nouveauté prépa moto : Ducati 800 Scrambler style Café-Racer

Nouveauté prépa moto : Ducati 800 Scrambler style Café-Racer (Photo DR)

Première étape : rendre la moto plus rapide

Après avoir longuement hésité à changer le moteur pour mettre un 1100 cm3, l’équipe a décidé de ne pas modifier cette partie et de se concentrer sur la partie cycle en enlevant tout ce qui était possible afin de gagner du poids, des secondes et du grip sur circuit. Pour cela, Holographic Hammer a fait appel à des spécialistes pour les pièces les plus techniques afin de se concentrer sur le design et le prototypage.

De nombreux sponsors ont apporté différentes pièces

Les sponsors ont bien accueilli le projet, Cognito Moto a apporté leur savoir-faire pour réaliser le feu arrière intégré dans la boucle arrière, le silencieux a été fourni par Werks USA, toutes les pièces taillées dans la masse ont été fabriquées par Rizoma et les pièces en carbone par la société Slovène Rotobox. Coté performance Beringer a fourni un système de freinage performant, le 4D. Coté pneus, la Ducati sera équipée de Pirelli slick.

Adapter les pièces à la moto, un travail de pro

Holographic Hammer n’a pas juste monté les pièces neuves sur la moto, il a fallu adapter les pièces au design choisi. Il a en effet fallut refaire tout l’arrière de la Ducati, notamment pour intégrer le feu arrière de Cognito Moto, le train avant a lui aussi subit de grosse modifications comme la modification des tés, le raccourcissement de 25 mm de la fourche. Une nouvelle béquille a été fabriquée ainsi qu’un garde boue avant sur mesure. Les modifications apportées sur la moto ont permis de perdre 20kg, lui permettant de faire 147kg à sec.

La moto sera disponible à la vente très bientôt, son prix n’est pas définitif mais celui-ci devrait être aux alentours de 30 000€. Elle disposera de la garantie constructeur de 2 ans.

 

Mehdi Basset



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1.  » Ils ne se voyaient pas faire une moto avec des pièces magnifiques, qui coûte une fortune, et qu’on ne veuille plus utiliser par la suite pour éviter de l’abimer.  »
    C’est sur qu’a 30 K le bout et avec des pièces qui viennent du bout du monde, ils ont réussi leur pari !!!

    Répondre
  2. Pour 30 k je me paye une desmosedici d’occas.

    Et sinon pour des tarifs du même ordre ya des café racer chez NCR qui font le même poids mais avec des blocs 1100 qui wattent et du carbonne/magnesium de tout les cotés.

    Répondre
Écrire un commentaire