L'expérimentation des radars "double face" a commencé !

Le premier radar « double face » est installé, pour expérimentation, le vendredi 12 décembre dans le Rhône, sur la départementale 301. Cet équipement détecte et photographie de face et de l?arrière les véhicules de tous types circulant au-dessus de la vitesse limite autorisée.

Deux modèles de radars « double face » vont être testés

1. Un modèle avec cabine unique

Ce modèle de radar est équipé de deux optiques orientés différemment, mais réunis dans un même équipement. Une première photographie est prise de l?avant du véhicule flashé puis la deuxième optique photographie l’arrière.

Nouveau type de radar "double face" avec cabine unique.

Nouveau type de radar « double face » avec cabine unique. (Photo sécurité routière)

2. Un modèle avec cabine double

Une photographie de l?arrière du véhicule en infraction est prise par un premier équipement couplé à un deuxième appareil de prise de vue qui est, lui aussi, posé sur un mât. Les deux équipements, distants de quelques dizaines de mètres, prennent leur cliché respectif simultanément.

Nouveau type de radar "double face" avec 2 cabines.

Nouveau type de radar « double face » avec 2 cabines. (Photo sécurité routière)

2 modèles et 4 sites d?expérimentation à partir du 12 décembre 2014

L?expérimentation d?un modèle de radar « double face » à cabine unique débute vendredi 12 décembre 2014 à Feyzin dans le département du Rhône (69). Elle se poursuivra en janvier 2015 ,pour ce même modèle, sur la départementale 6 à Lacanau dans le département de la Gironde (33). Le deuxième modèle à double cabine sera testé à partir du mois de janvier 2015 à Saint-Laurent d?Arce en Gironde (33) sur la départementale 137 et à Nice sur la départementale 6098 dans le département des Alpes-Maritimes (06).

Aucun procès verbal ne sera dressé pendant l?expérimentation

L?expérimentation sur ces 4 sites est prévue pour durer 3 mois renouvelables si nécessaire. Même si ces équipements utilisent un flash visible, aucun avis de contravention ne sera transmis depuis le Centre national de traitement de Rennes pendant toute la durée de l?étude, ce matériel n?étant pas encore homologué.

Si les résultats de l?expérimentation s?avèrent concluants, un marché de déploiement pourrait être lancé en 2016.

Améliorer la qualité des photos pour que personne ne soit impuni

Aujourd?hui, environ 38% des messages d?infraction ne sont pas exploitables, ce qui contribue à laisser dans l?impunité un certain nombre d?infractionnistes parce que leur plaque minéralogique n?a pu être lue.En flashant par l?avant et l?arrière le taux d?élucidation des infractions sera amélioré et cela contribuera à traiter de façon plus équitable les usagers de la route.

La photographie de l’habitacle d?un véhicule prise de face permettra également de responsabiliser les usagers de véhicules lourds et légers et plus particulièrement celles et ceux qui sont tentés de faire une fausse déclaration sur l?identité de la personne au volant au moment de l?infraction.

Zoom sur les radars

Cindy Belpalme

 



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5 commentaires sur cet article
  1. encore un appareil qui doit couter la peau des ……………. et fabriquer par un frere de ministres,quelle magouille ces radars

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  2. alphapha de la Vienne

    Roulez peinard en Harley

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  3. whitegold

    Sur la forme, ce qui me dérange dans tout ça, c’est l’automatisation a outrance de ces radars pour ramasser du fric et enrichir(entre autres) les constructeurs de ces maudites machines.
    Au lieu de mettre un flic derrière chaque jumelle, ça aurait au moins le mérite de créer des emplois
    pour des pauvres bougres, au lieu de leur verser des allocations…

    Sur le fond c’est vraiment dégueulasse cette chasse aux sorcières depuis 2003, date à laquelle
    je m’oblige à rouler sur d’ignobles tombereaux tels que flat twins ou flat six, afin de tenter d’échapper
    (parfois vainement…) a cette répression aveugle et hystérique.

    Mais bon de là a rouler en harley!!!

    Ah, elles sont loin les pointes a 280km/h sur l’autoroute et les 200 sur nationales !!!!

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  4. bah moi, je dis que c’est pas noc cette idée de rouler en HD !
    je crois que quand le réseau secondaire sera limité à 80 et que les centre villes seront limités à 30, je vais me laisser convaincre…
    quand je pense qu’il nous reste plus qu’un an avant la fin de la loi des 100CV et vu le contexte de répression actuel… je me demande s’ils ont pas fait exprès pour nous la mettre bien profond !

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  5. et si vous vous fait greffer une paire de C!!!!!!! peut etre que les choses peuvent changer plus tot que de subir
    depuis + de 40 ans avec votre mentalité de petit BOURGE !!!!

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