Interview : Julien Toniutti champion de France des Rallyes pour la 3e fois consécutive

Julien Toniutti s’est offert son troisième titre de champion de France des Rallyes lors de la dernière manche du Dourdou. C’est cependant son premier titre avec Yamaha.

Le rallye du Dourdou était l‘ultime rendez-vous de la saison de championnat de France des Rallyes Routiers. Leader au provisoire, Julien Toniutti a joué la carte de la sagesse en assurant néanmoins une belle deuxième place au scratch pour valider son titre.

Résultat Championnat de France des Rallyes Routiers 2014 :

  1. Julien Toniutti (YMF/2B/Team Deletang)
  2. Laurent Filleton (Aprilia)
  3. Florent Derrien (KTM)
  4. Christophe Velardi (Ducati)
  5. Benoît Nimis (Yamaha)

Classement constructeur : 1er Yamaha Team Deletang

3e titre de champion de France des rallyes consécutif pour Julien Toniutti. (Photo DR)

3e titre de champion de France des rallyes consécutif pour Julien Toniutti. (Photo DR)

Interview de Julien Toniutti, nouveau champion de France des Rallyes

  • Comment s’est passé ton rallye?

Julien Toniutti : « J’étais assez stressé avant coup. Malgré mon avance de points au championnat je me suis mis un peu de pression ! Nous commencions par la manche nocturne et au fil des chronos j’ai réussi à me détendre pour finalement remporter l’ultime spéciale. J’ai terminé deuxième de cette manche et ce résultat m’a permis de décrocher le titre avant une manche diurne qui n’a pas été de tout repos….  »

  • Que t’est-il arrivé ?

JT : « Dans la deuxième des six spéciales du programme j’ai calé au départ, le compte à rebours affichait cinq secondes à ce moment-là. Le temps m’avait semblé long avant de redémarrer et je suis parti gaz en grands sans regarder l’horloge. Malheureusement, lorsque j’ai franchi la cellule les cinq secondes ne s’étaient pas écoulées et j’ai donc reçu une pénalité pour avoir volé le départ. Malgré l’obtention de mon titre la veille j’avais envie de bien terminer ma course et j’ai attaqué dans les quatre spéciales qui restaient, je les ai toutes gagnées ! Cela n’a pas suffi pour l’emporter, j’ai fini deuxième à moins de quatre dixièmes du premier… »

  • Un troisième titre consécutif. Quel bilan fais-tu de cette saison de championnat de France ?

JT : « Avant toute chose je suis ravi pour Yamaha. Ce n’était pas évident de gagner dès la première année avec des motos que je ne connaissais pas. La MT09 avec laquelle j’ai remporté deux rallyes cette saison est une machine géniale dotée d’un moteur bluffant. Pour ma part j’ai le sentiment d’avoir géré correctement ma saison pour me donner les meilleurs chances d’être titré. Chaque année l’opposition est de plus en plus relevée, les victoires n’en sont que plus savoureuses ! J’en profite pour remercier mon team et mes partenaires sans qui tout ceci serait impossible. »

  • On s’approche du Manx GP….

JT : « Ce n’est plus très loin. J’ai reçu une R6 préparée pour participer à cette épreuve. Je vais la tester en conditions réelles le week-end prochain à Chimay en Belgique. Il y a une course sur route qui est organisée, ce sera une bonne occasion de me mettre dans le bain. »

 

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Le Manx GP ? Cool !
    Bonne chance à Toniutti !

    Répondre
Écrire un commentaire