75e Bol d’Or : une Sertaine aisance pour Suzuki

Le Sert a encore frappé ! Voilà qui peut paraître ennuyeux. Si les résultats bruts n’ont rien d’affriolant, ce serait une erreur de croire que ce 75e Bol d’Or fut autant dépourvu d’intérêt que d’humidité. Alors oui, la Suzuki n° 1 menée par Vincent Philippe a gagné et elle lui rapporte par la même occasion sa 7e victoire au Bol (record égalé). D’accord, personne n’a jamais réussi à la déloger de la première place depuis le tout premier tour. Mais, car il y a un mais, devant la manière avec laquelle cet extraterrestre de Vincent Philippe et ses compères (Freddy Foray et Anthony Delhalle) ont raflé la mise, l’ennui s’estompe et laisse place au respect.

7e victoire pour Vincent Philippe au guidon de la Suzuki n° 1 du Sert (photo Jacky Ley)

Le lièvre et la torpille

Le spectacle donné par la Suzuki fut d’autant plus intense que la concurrence était rude, et tout le monde a dû sortir le grand jeu dès le départ. Pour preuve, le matin même de la course, Vincent Philippe chute au Warm-up. Aucune conséquence cependant, ni pour le physique, ni pour le moral, car, durant la première heure de course, une bataille digne du Superbike s’engage entre les trois furieux que sont Philippe, Da Costa et sa Kawa ZX-10R n° 11 et Gimbert sur la BMW n° 99. Ces trois motos se retrouveront d’ailleurs sur le podium, dans le même ordre malgré les rebondissements de la course. Les écarts se sont creusés peu à peu, au rythme impitoyable de l’Endurance (6 tours d’avance pour le Sert à l’arrivée), avec un rythme imprimé par chacun très élevé toute la course durant. L’organisation sans faille du Sert n’a cependant laissé aucune place au hasard, et aucune chance à la concurrence.

La chance du débutant ?

Suzuki, Kawasaki, BMW et Honda dans le top-5 : la diversité des constructeurs est donc au rendez-vous, mais Yamaha ressort le plus meurtri de ce week-end. La n° 7 du Yart abandonne au bout de 17 heures de course sur casse moteur, tandis que la moto du GMT 94 finit à une ?décevante? 8e place. Décevante ou plutôt exceptionnelle quand on sait que Kenny Foray est victime d’un high side au tour 29 et que la Yam est repartie bonne dernière après de longues réparations. Parmi ceux qui ont su profiter des ennuis diapasonesques, on retrouve John McGuinness, Steve Plater et Keith Amor. Si, si, nous sommes bien à Magny-Cours et pas sur l’île de Man, mais ces trois lascars sont les pilotes du team Honda TT Legends dont c’est la première participation en Endurance. En finissant 5e, les Britanniques démontrent qu’il faudra compter sur eux à l’avenir, mais aussi et surtout qu’ils se débrouillent aussi bien lorsque l’on remplace les pissenlits par des vibreurs.

Les stocks ne sont pas en reste

La lutte pour le podium de la catégorie Superstock a été bien plus féroce qu’au scratch. L’abandon du team AM Moto racing (qui menait la course en Stock) déchaîna une meute de 4 motos, dont la Suzuki du Team Motors Events sortit vainqueur. Les trois derrière (dans l’ordre : Atomic Motorsport, Van Zon Boenig et MCP Starteam) finirent la course dans le même tour… au bout de 24 heures !! Une bataille épique donc, qui compensa le relatif manque de suspense du classement général. A noter également la belle performance, encore une fois, de la Metiss du team JLC qui termina 9e au général et première (seule à l’arrivée d’ailleurs) de la catégorie Open.

Par notre envoyé spécial Michaël Tora



Ailleurs sur le web
7 commentaires sur cet article
  1. Une course sans doute passionnante, mais la télé n’a pas osé en diffuser la moindre parcelle d’image ou de résultat, pas politiquement correcte la moto par les temps qui courent, on préfère lobotomiser les télé-spectateurs avec du football ou des télé réalités à la con, belle manipulation des masses.

    Répondre
  2. Vous ne nous dites pas ce qu a fait la kawa des journaleux !!!

    Répondre
  3. Tchuss brother

    Bravo aux Anglais du TT, vraiment fort…

    Répondre
  4. La kawa 11 est passée première en début de course mais ce n’a pas dure longtemps. Toutefois, il s’agit d’une machine toute neuve. Une fois qu’elle aura toutes les pièces racing arrivées a maturité, elle devrait pouvoir taquiner le SERT.

    Répondre
  5. Affreunico

    Comment expliquer le black-out total à la TV autour de cette course ?
    Même Eurosport n’a pas diffusé une seule image.
    Comment a fait l’organisateur pour en arriver là ?

    Répondre
  6. Comment voulez vous que des équipes trouvent des sponsors pour une course parmis les plus grandes du monde et qui n’est mème pas retransmise par les télévisions !!!! c’est scandaleux !!!! (viré mon abonnement eurosport du coups !!!).

    Répondre
  7. Géant Vert

    Mes photos du bol sur kawasakiteam.com

    Répondre
Écrire un commentaire