GP de Valence : première chute en course pour Zarco, qui voit s'envoler le titre en 125

La catégorie 125 était la dernière à entretenir le suspense pour l’attribution d’un titre en Grands Prix cette année, et le Français Johann Zarco avait encore une petite chance d’être champion du monde, mais il lui fallait gagner à Valence et que dans le même temps l’Espagnol Nico Terol termine au delà de la 10e place. Autant dire qu’il fallait beaucoup de conditions, surtout en terre espagnole, pour que Zarco soit titré.

La pression était sur les épaules de Zarco, qui devait bondir de sa première ligne sous les gouttes de pluie et aller chercher la victoire, mais la mission de Johann a tourné court, puisqu’il n’a pas tardé à chuter alors qu’il se trouvait en cinquième position. Une première chute en course de l’année pour un Zarco qui s’est toujours montré très solide et constant au point d’être le seul avec Cortese à avoir marqué des points à chaque GP? jusque là puisque Cortese a lui aussi chuté. Terol, qui évoluait à la 9e position au moment de la chute du Français, s’en est trouvé libéré et a entamé une remontée jusqu’aux avant-postes, fêtant ainsi dignement son premier titre de champion du monde à 22 ans, alors que le jeune Espagnol Maverick Vinales (19 ans) enchaînait sur une seconde victoire consécutive en 125 pour terminer troisième du championnat du monde. Louis Rossi, parti deuxième de la course, termine dans le top-10 malgré des problèmes mécaniques.

Le suspense aura donc été de courte durée, mais nous devons féliciter Johann Zarco pour sa fabuleuse saison en 125, qui lui a permis d’émerger comme l’un des grands pilotes tricolores actuels et en devenir.



Ailleurs sur le web
11 commentaires sur cet article
  1. J’ai un peu d’amertume de voir comme cette saison se termine pour notre zarco national surtout quand j’ai vu aspar martinez se réjouir de la chute du français.J’éspères qu’a l’avenir il aura l’occasion de lui montrer que les français aussi savent piloter une moto

    Répondre
  2. Vieux Brisach

    Pas trops de regrets à avoir, Térol se promène à la troisieme place, donc…
    Par contre, il y a plein de gouttes sur les caméras, que fait Régis ????

    Répondre
  3. Pas grave, cette frustration gardera sa motivation intacte pour le moto 2. Il a faut une super saison, qu’il continue sur sa lancée. Dans 2 ans, j’espère qu’on le verra en motoGP, damer le pion aux espingouins. Entre temps, libre à lui de choper un titre moto2 ^_-

    Répondre
  4. Antoine Trinh

    Ca arrive, malheureusement au plus mauvais moment, mais aucun regret à avoir !
    Zarco a fait une saison magnifique, et j’espère qu’il continuera comme ça en Moto2.
    Je suis super impressionné par Vinales, a mon age, il est déjà troisième du championnat du monde 125 avec 4 victoires à la clé… Sur une autre planète, en fait…
    Bonne journée à tous

    Répondre
  5. Jeronimoooo

    Bravo Johann ! Et merci pour cette très belle saison !
    Il n’y a rien à regretter 🙂

    Répondre
  6. Merci pour le spectacle
    il deviendra un grand pilote

    Répondre
  7. Tu as fait une belle saison !!! on croit en toi ! allez gazzzzzzzzzzz

    Répondre
  8. Antoine Trinh

    juste une petite rectification de l’article plus haut: vinales a 16 ans, et non 19…
    Sans rancune, hein…

    Répondre
  9. MISTER NO SOCKS

    Vice champîon déjà une bonne perf,mais c’est bien avant
    que les regrets sont de mise.En espèrant que son analyse
    soit bénéfique pour nous revenir en 2012 avec la gnac d’un
    futur Champion qu’il est,avec la première marche cette fois.

    Répondre
  10. Je me rappelle du premier podium de Zarco a jerez. On était super content, et près de 9 mois plus tard je vois qu’on est presque déçu qu’il ne soit que vice-champion… Nos attentes envers Johann auraient elles changer????? Je crois bien que oui.
    Encore merci a Johann pour cette magnifique saison et vivement l’année prochaine…

    Répondre
  11. francky71

    Bravo Zarco! il a fait une saison magnifique avec une moto qui pédalait moins bien que celle de Terol. Cette performance n’est pas le fruit du hasard car tout montre chez lui qu’il a l’étoffe d’un grand pilote.

    Répondre
Écrire un commentaire