GP Valence : l'émouvante première victoire de Pirro

Le team Gresini a beaucoup hésité à se rendre à Valence pour l’ultime Grand Prix de la saison, moins de quinze jours après l’accident fatal de son pilote-star, Marco Simoncelli, mais finalement la présence de l’équipe italienne a contribué à marquer la reconnaissance du monde des Grands Prix envers Supersic.

La pole, puis la victoire en Moto2 de l’Italien Michele Pirro était le plus bel hommage que le team de Fausto Gresini pouvait rendre au regretté Sic, dont la plupart des pilotes dans les trois catégories portaient le fétiche numéro 58 sur leur casque, leur carénage ou leur combinaison. Fausto Gresini a fondu en larmes en voyant Pirro franchir en tête le drapeau à damier, pour signer la première victoire de sa carrière en Moto2. Venu du mondial supersport, l’Italien était monté sur le podium en Angleterre, mais ne figurait pas dans le lot des pilotes de tête de la catégorie.

En l’absence de Marc Marquez, toujours marqué par son traumatisme crânien subi aux essais en Malaisie, Stefan Bradl était assuré de coiffer la couronne mondiale en Moto2 à l’issue de la course. Cela n’a pas empêché l’Allemand de partir à la faute en début de course alors qu’il occupait la septième position. Derrière Pirro, large vainqueur, une lutte acharnée a opposé nombre d’outsiders de la catégorie qui avaient à c?ur de se mettre en valeur avant les transferts de l’intersaison. A ce petit jeu, le Suisse Dominique Aegerter du team français CIP-Technomag a signé son premier podium, derrière un Mika Kallio revenu aux avant-postes un peu tard? Anthony West quatrième, Kenny Noyes cinquième, Yonni Hernandez sixième devancent un Mike di Meglio très offensif depuis le début du week-end et qui devance in extremis son coéquipier chez Tech 3, le Belge Xavier Simeon. Jules Cluzel a pointé dans le top-10 pendant la première partie de la course avant de brusquement rétrograder pour terminer 13e.

On notera la 25e place de la pilote Elena Rosell au sein du team d’Aspar Martinez pour la deuxième course de sa carrière dans la catégorie (après Aragon) , alors qu’elle partait de la 35e position.

(Photos Gold and Goose, droits de reproduction réservés)



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. Cluzel a je crois rétrogradé suite à une erreur ou bien un coup de carénage alors qu’il se battait pour la 5ème. Il est ensuite remonté comme une balle de la 19ème à la 13ème place.

    Sinon, en effet, excellente course, du spectacle, de l’émotion. Un bel hommage pour Marco.

    Des nouvelles du coéquipier de Pirro ?

    Répondre
  2. Bjr,
    j’ai ete impressionné par l’elegance et la retenue du tour d’honneur de Pirro. pour une premiere victoire en M2, c’etait emouvant a voir. j’imagine que c’etait un ami a SIC.
    je vois que la societe Gordini renault est present sur le carenage de Pirro, je ne savais pas que cette boite existait encore, et sponsorisait la moto… ?
    JM

    Répondre
Écrire un commentaire