MotoGP à Sepang : de l'orage et du Pedrosa dans l'air.

Coup de tonnerre dans le paddock ce matin : l’Espagnol Maverick Viñales, actuel second du championnat du monde Moto3, claque la porte de son team et les plante là jusqu’à la fin de saison, mettant en danger la suite de sa carrière. En MotoGP, Pedrosa était le plus vite dans le rythme ce matin,  tandis que la session de l’après-midi fut gâchée par la pluie.

Maverick Viñales, déjà songeur lors de la course de kart disputée jeudi, a tout envoyé baladé le lendemain. Crédit photo Gold and Goose.

Embrouille ce matin sur le circuit de Sepang. Viñales refuse de monter sur sa moto et quitte les lieux à dix heures, pour prendre l’avion pour l’Espagne ce soir à 21 h ! Le litige porte sur le fait que son  team-manager, l’Espagnol Ricard Jové, a délibérément caché les offres de la concurrence à Maverick (Aspar à Brno et Ajo Motorsport) afin de s’assurer la signature du talentueux espagnol en 2013 en Moto3, puis en 2014 en Moto2.

La goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase est la déclaration du nouveau chef-mécano de Viñales, qui après avoir examiné l’acquisition de données du GP du Japon, a dit à Maverick qu’il n’avait pas exploité sa moto à 100 %. Alors que ce dernier tirait franchement la gueule de n’avoir pu défendre ses chances  à cause d’une Honda qui manquait de vitesse de pointe face aux KTM.

Quoi qu’il en soit, la décision de Maverick est clairement dangereuse pour lui. Chez Honda comme chez Respol, il a maintenant l’étiquette d’un pilote capable de casser un contrat sans crier gare. Ce qui n’est pas bon du tout.

Dani Pedrosa, beau à voir et efficace ce matin sur la piste de Sepang. Cet après-midi, il n’a pas forcé son talent sur le mouillé. On a hâte d’assister aux qualifs ! Crédit photo : Gold and Goose.

En MotoGP, Dani Pedrosa fut d’entrée de jeu le plus rapide, suivi par un Stoner impressionnant sur un tour mais qui craint de s’épuiser en course. Lorenzo suit à trois dixièmes, déclarant devoir peaufiner l’accélération de sa M1 sur le sec. Si la course se déroule sur piste sèche, Pedrosa est pour l’instant le favori logique, mais attention à la très forte chance de pluie, qui pourrait profiter à Lorenzo, voire à Rossi.

Rdv demain pour le résultat des qualifs

Thomas Baujard, en direct de Sepang

126Dani PEDROSASPARepsol Honda TeamHonda321.22’01.621
21Casey STONERAUSRepsol Honda TeamHonda323.52’01.7730.152 / 0.152
399Jorge LORENZOSPAYamaha Factory RacingYamaha322.12’01.9340.313 / 0.161
44Andrea DOVIZIOSOITAMonster Yamaha Tech 3Yamaha320.92’02.2360.615 / 0.302
535Cal CRUTCHLOWGBRMonster Yamaha Tech 3Yamaha317.92’02.2660.645 / 0.030
611Ben SPIESUSAYamaha Factory RacingYamaha321.22’02.3580.737 / 0.092
76Stefan BRADLGERLCR Honda MotoGPHonda321.72’02.6170.996 / 0.259
869Nicky HAYDENUSADucati TeamDucati322.72’02.7541.133 / 0.137
919Alvaro BAUTISTASPASan Carlo Honda GresiniHonda319.92’02.8721.251 / 0.118
108Hector BARBERASPAPramac Racing TeamDucati315.92’03.2211.600 / 0.349
1146Valentino ROSSIITADucati TeamDucati318.62’03.2741.653 / 0.053
1217Karel ABRAHAMCZECardion AB MotoracingDucati311.92’04.6243.003 / 1.350
1314Randy DE PUNIETFRAPower Electronics AsparART301.32’05.0293.408 / 0.405
1441Aleix ESPARGAROSPAPower Electronics AsparART300.52’05.0773.456 / 0.048
155Colin EDWARDSUSANGM Mobile Forward RacingSuter305.92’05.3873.766 / 0.310
1651Michele PIRROITASan Carlo Honda GresiniFTR290.02’06.0584.437 / 0.671
1777James ELLISONGBRPaul Bird MotorsportART297.22’06.4524.831 / 0.394
1884Roberto ROLFOITASpeed MasterART291.32’06.4704.849 / 0.018
1968Yonny HERNANDEZCOLAvintia BlusensBQR296.22’07.2575.636 / 0.787
2022Ivan SILVASPAAvintia BlusensBQR298.32’07.2915.670 / 0.034
219Danilo PETRUCCIITACame IodaRacing ProjectIoda-Suter299.82’07.8186.197 / 0.52



Ailleurs sur le web
13 commentaires sur cet article
  1. CIRCUIT PAULRICARD

    ah, Stoner de retour dans le Top 2: MAINTENANT ça va devenir intéressant, même si Lorenzo peut être sacré en finissant 3ème , va-t-il rester derrière ? Stoner va-til finir devant pedrosa ? On va ENFIN rigoler dimanche, ça fait un moment que c’était pas arrivé ! (^_^)
    ______________________
    Rossi 3ème ducati, MDR !

    Répondre
  2. CIRCUIT PAULRICARD

    « …a délibérément caché les offres que la concurrence à Maverick .. » ► french please !
    ____________________________________________________
    Il a pas un agent, maverick, pour s’occuper de ça ?

    Répondre
  3. Antoine Trinh

    Franchement dommage pour le championnat… Au départ, au vu des déclarations de maverick et de Ricard Jove sur Motogp.com, j’ai trouvé que c’était une décisions d’enfant gâté. Mais avec les infos que tu nous rapportes, ça se comprend mieux.

    @Circuit Paul Ricard: Justement, le problème est que Ricard Jove est le manager de Maverick et du team blu-sens avintia moto3

    Répondre
  4. CIRCUIT PAULRICARD

    ah ! Merci du tuyau Antoine, ça répond à mon interrogation !
    Mais si la DORNA tolère de tels conflits d’intérêts, rien d’étonnant alors….

    Répondre
  5. bon reportage et course TOTO…enjoy Sepang…Cheers. Walm

    Répondre
  6. Antoine Trinh

    Ouais, merci thomas pour ces infos toutes chaudes !
    @ circuit Paul Ricard
    Facile de critiquer les « conflits d’intérêts » (qui ne sont même pas définis comme tels dans le monde motogp) chez nos amis ibères, mais Poncharal, Team Manager de Tech 3 et président de l’IRTA, ça choque pas…
    Je vais citer Gavin Emmett et Nick Harris (commentateurs des GP) pour finir, à propos d’une suggestion de poncharal de décerner un prix au team qui a offert le plus de spectacle pendant la saison: « Il est président de l’IRTA, donc il peut le signer lui même, ce chèque… »
    Après, moi ça ne me pose pas de problème tant qu’il n’y a pas d’excès, et ça n’a jamais été le cas jusqu’ici.

    Répondre
  7. CIRCUIT PAULRICARD

    non, IRTA c’est comme un syndicat des équipes et des sponsors; ils ne font pas les règles et n’organisent pas les gp: je ne voit pas ou est le problème;
    C’est la DORNA et la FIM, qui décident.
    __________________________________
    team manager ET agent ça n’a rien à voir, et le conflit d’intérêt est évident. Pour moi en tous cas.
    On en a d’ailleurs un exemple avec cet article !

    Répondre
  8. mmmh! vivement 2013!

    Répondre
  9. Antoine Trinh

    @ Circuit Paul Ricard:
    En fait, Poncharal étant team manager de Tech 3 engagé dans plusieurs catégories, il peut se présenter (et est actuellement élu) au titre de représentant des teams. Alors pourquoi le fait que le manager d’un pilote soit le team manager de l’équipe qui fait rouler ce pilote uniquement serait différent ?
    C’est un peu la possibilité, en tant que représentant reconnu d’un team (pour Poncharal) ou d’un pilote (pour Jove) d’accéder à un statut supérieur, en rapport avec son poste d’origine.
    Et la phrase à laquelle je faisais allusion, c’était pour commencer une idée. De plus, les prix comme le titre de rookie of the year sont remis par le président de l’IRTA, ici Poncharal. Alors pourquoi un prix « best of show » ne pourrait pas être remis par l’IRTA ?
    Dans ce cas, Poncharal se remettrait le trophée (et le chèque qui l’accompagne) à lui même…

    Enfin bon, on va pas débattre de ça pendant le week end entier alors qu’on ferait mieux de regarder la course !

    Répondre
  10. CIRCUIT PAULRICARD

    ces prix honorifiques ne valent rien, il a seulement émis L’IDÉE de donner une récompense, et il ne pourrait pas décider seuls, les autres équipes doivent être d’accord ! Il n’est que le représentant des autres teams, il n’a aucun pouvoir si les autres ne le suivent pas !
    Rookie of the year, c’est basé sur les points en fin de saison, ce n’est pas Poncharal qui décide !

    C’est comme si au foot, un patron de club votait pour élire le ballon d’or (les entraîneurs le font déja) : il n’est pas pour autant patron de la FIFA ou de l’UEFA, et n’a aucune influence sur le jeu et les règles.
    __________________
    La différence avec le cas qui nous occupe est évidente: Jove a « oublié » de proposer à son client maverick des offres qui arrangeaient sa casquette de manager, mais pas celle de team manager ! Conflit de casquettes…
    ______________
    Bonne idée, inutile de débattre, mais c’est exactement la raison pour laquelle en football, un agent de joueur ne peut pas être sélectionneur ou entraîneur, sinon, il ne ferait jouer que ses poulains !
    Autre beau ratage: la F1, et flavio Briatore, qui était à la fois agent de pilote et patron de Renault: bel exemple de catastrophe …. 🙁

    Répondre
  11. CIRCUIT PAULRICARD

    au fait, comment tu fais pour mettre une photo à ton avatar ?

    Répondre
  12. Antoine Trinh

    Merci, je comprends mieux maintenant !
    Pour l’avatar, il suffit de te créer un compte gravatar et d’uploader la photo de ton choix comme avatar.

    Répondre
  13. CIRCUIT PAULRICARD

    oki merci !

    Répondre
Écrire un commentaire