GP d'Assen : Stoner profite de la malchance de Lorenzo

Depuis le début du championnat MotoGP, Jorge Lorenzo grappille des points sur le favori et tenant du titre, Casey Stoner, en enchaînant les victoires. Un début de saison parfait pour l’Espagnol, mais tout ce travail s’est envolé dès le premier virage du circuit d’Assen lorsque son compatriote Alvaro Bautista est venu faucher violemment Lorenzo après avoir perdu l’avant. Le capital de 25 points que Lorenzo détenait sur Stoner était dès lors destiné à fondre comme neige au soleil si l’Australien, auteur de la pole, parvenait à rester sur ses roues.

C’est Dani Pedrosa qui tentait cependant sa chance en donnant tout pour s’échapper, mais Stoner s’accrochait et passait le petit Espagnol au dixième tour, avant de le distancer de plusieurs secondes au moment de passer la ligne d’arrivée et de signer sa 43e victoire en GP. Pedrosa s’incline à nouveau face à son coéquipier et était amer au moment de monter sur le podium, alors que de l’autre côté de Stoner, un pilote Yamaha exultait. Andrea Dovizioso venait en effet de remporter brillamment son duel avec Ben Spies, pilote officiel de la marque aux diapasons, alors que Dovi roule dans le team satellite Tech 3. Au passage, Dovizioso signe son second podium de l’année, alors que l’on pressentait davantage son coéquipier Cal Crutchlow à cette place d’honneur. Le Britannique fait néanmoins une excellente opération aux Pays-Bas en prenant la cinquième place, devant les pilotes Ducati Hayden et Barbera. Rossi, qui était dans ce groupe en début de course, est repassé par les stands pour changer de roue arrière, ce qui n’augure rien de bon pour l’avenir de la star transalpine chez le constructeur italien?

Surprise pour la huitième place : c’est le Français Randy de Puniet qui signe le meilleur résultat d’une machine CRT depuis le début de la saison. En remportant son duel face à son coéquipier Espargaro, qui a fini par aller à la faute, de Puniet marque 8 points et se rapproche à 1 point du leadership de la catégorie au classement provisoire.

Seulement quatorze pilotes étaient à l’arrivée de ce GP d’Assen, après le forfait de Karel Abraham, blessé, le retrait en course de Colin Edwards et les chutes successives de Bautista et Lorenzo, donc, puis de Bradl, Hernandez et Espargaro.

Photos Gold and Goose, droits de reproduction réservés. 

 

 

 



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9 commentaires sur cet article
  1. francky71

    Alvaro, tu seras très urbain de ne point recommencer ce genre d’action. Bien à toi

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  2. C’est un fait de course, il s’est loupé au freinage, ce sont des choses qui arrivent, je ne comprend pas trop la sanction a son égard …

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  3. Circuit Paul Ricard

    Marco simoncelli s’est fait sanctionner pour beaucoup moins que ça l’an passé ;
    On en aurait moins fait un flan si Bautista avait tombé Hayden ou Crutchlow, mais il a striké le leader du championnat, et ruiné la course pour les 90.000 spectateurs, avec son départ kamikaze; ce n’est pas ça un fait de course !

    Ce sont des choses qui arrivent ? Là ce n’est arrivé qu’a lui…

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  4. c est clair c est un fait de course mais sa fait deux fois quand meme !!! la derniere course la saison derniere au premier virage , il a fait la meme et percuter rossi hayden et de puniet ….

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  5. D’accord avec toi,Joffrey,c’est un fait de course,et rien d’autre,sinon il va falloir sanctionner absolument tout ce qui arrivera,et on fera de ce sport un sport de salon…..

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  6. francky71

    Oui, personne n’est à l’abri de se gaufrer dans le premier virage, on va pas lui faire un procès, néanmoins c’est vrai que ça fait un peu désordre parce qu’il est clair qu’il était complétement en vrac (trop d’angle + trop de frein et à l’intérieur), c’est dommage car vu que Stoner avait l’air guéris de ces problèmes de dribble, on aurais peut-être assisté à un bon baston avec Lorenzo….

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  7. Courses solides des français en moto 2 (Zarco) et moto 3 (Rossi). Un peu moins pour Masbou et surtout Di Meglio qui patine, comme d’habitude…

    Randy chanceux, voit son coéquipier chuter, ce qui lui permet de rattraper son retard au championnat avec des protos aux abonnés absents (chute de Bradl, Bautista et Lorenzo, Karel pas là). Espérons qu’il saisisse cette opportunité pour jouer le titre CRT, sans quoi ce serait vraiment décevant !

    Lorenzo Striké…qui demande la tête de Bautista. Je le trouve mauvais sur ce coup, et tout le respect que j’avais pour le personnage s’est envolé. Bautista partira de la dernière place lors de la prochaine course, et Lorenzo réclame une pénalité d’une course, alors que Bautista s’excuse sans hypocrisie. Est-ce une fébrilité de sa part ? Le fait que Bridgestone fournisse des pneus que les honda boys ont tant décrié ne lui suffit pas ?

    Lors des dernières interview j’appréciai moyennement son sourire lorsque Stoner expliquait qu’il n’arrivait pas à s’en sortir avec ses problèmes de pneus. Mais là, la force qu’il affichait et que je respectais disparait, et d’un seul coup, il me gonfle !

    Messieurs du motoGP, siouplait, faites revenir le multi-marque en pneu. Ducati qui avait été le premier à jouer la carte Bridge paie aujourd’hui le prix du développement standard pour marque nipponne au point de devoir abandonner ses solutions techniques. Les motos et les pneus devraient fonctionner en symbiose, et là il faut que les motos s’adaptent. Qui plus est Capirossi qui râlait quand il roulait, à propos de la qualité variable des pneus n’a rien moufté quand Rossi et Spies reçoive des pneus qui s’effilochent…Capi…qui strikait Harada sans que le titre ne lui soit retiré…

    Ah…autres temps, autres moeurs…

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  8. Autres temps, autres mœurs, tu as raison Cloud, pour ma part, je m’arrête a la moto 2&3 le dimanche, car devant le moto gp je l’avoue, je pique du nez.

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  9. Circuit Paul Ricard

    sanction méritée, et trop faible…

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