Essais MotoGP : de Puniet brille sur la Suzuki à Valence !

Comme nous l’avions annoncé ici-même le 7 novembre en exclusivité, le binôme Randy de Puniet/Suzuki a pris forme ! Alors que la Suzuki 800 GSV-R restait au box le matin pendant que ses copines tournaient (en 1000) sur le circuit de Valence pour les essais post-GP,  la situation a subitement évolué quand Paul Denning, le manager de Suzuki-MotoGP, a décidé de lancer Randy de Puniet en piste pour une après-midi d’essai. Il faut dire que le pilote officiel Suzuki 2011, Alvaro Bautista, est de plus en plus suspecté de passer chez Honda au sein du team Gresini l’an prochain.

Randy a très vite compris le mode d'emploi de la Suzuki officielle. Ses premiers chronos l'attestent ! (Photo Gold & Goose)


Randy s’est régalé au guidon de cette moto qu’il découvrait : « Elle est agile, précise du train avant, et tout s’est fait si vite ! J’étais dans mon motorhome, et, d’un coup, Eric Mahé, mon manager, me dit : ?Décroche ton cuir, t’as droit à un tour de manège sur la Suz !? J’avais même pas mangé, j’ai repris un cuir LCR de l’an dernier, et on s’est mis à découdre les marquages des sponsors pour en faire un cuir blanc, je me suis même entaillé un doigt, regarde ! », jubilait Randy en exhibant un pansement sur son pouce. Résultat, notre Français a réalisé le quatrième meilleur chrono de la journée, en 1?33??544, égalant à un dixième près le chrono des qualifs de Bautista trois jours avant.

Cela dit, rien n’est fait pour 2012, les négociations étant encore en cours entre  Dorna et l’usine Suzuki au Japon pour décider de l’engagement ou non du constructeur japonais dans le mondial MotoGP 2012.

Vous retrouverez le compte rendu complet de ces essais post-Valence (Moto3, moto2 et MotoGP) dans Moto Journal n° 1978 qui paraîtra jeudi 17 novembre, avec les détails sur la nouvelle Ducati à cadre double poutre alu, entre autres.

LES CHRONOS

1 Pedrosa (Honda 1000) 1’32.186

2 Stoner (Honda 1000) 1’32.322

3 Spies (Yamaha 1000) 1’33.226

4 De Puniet (Suzuki 800) 1’33.544

5 Crutchlow (Yamaha 1000) 1’33.652

6 Rossi (Ducati 1000) 1’33.857

7 Dovizioso (Yamaha 1000) 1’33.859

8 Barbera (Ducati 1000) 1’34.174

9 Bradl (Honda 800) 1’34.330

10 Abraham (Ducati 1000) 1’34.393

11 Battaini (Ducati 1000) 1’35.371

12 Silva (Inmotec 800) 1’37.159

13 Morales (Suter-BMW 1000) 1’38.989

14 Nanelli (Garam-BMW) 1’39.173



Ailleurs sur le web
14 commentaires sur cet article
  1. Bravo à Randy DE PUNIET, soyons tous derrière lui et la Suz

    Répondre
  2. supert sur lasuz vive randy

    Répondre
  3. Xavier-Philippe

    Je souhaite vivement que cela se fasse, Randy le mérite !!

    Répondre
  4. Encore spies pour lui barrer la 1ère ligne(humour)
    Bravo Randy on croise les doigts. on met un cierge ,on te dit m….,

    Répondre
  5. Xavier-Philippe

    Il est à 1/10° de la qualif de Bautista mais la piste n’était pas la même ? Température ? humidité ?

    Répondre
  6. Fab monster

    @Xavier-Philippe:
    certes, conditions un peu meilleures que samedi, mais le fait qu’il n’est jamais piloté la Suz compense largement, non? 😉

    Répondre
  7. c’est très bien ! on sait que randy vaut largement bautista en pilotage mais il est quand même à 1,3 sec des temps des 1000 qui sont encore en cours de développement alors que la suze restera pareil en 2012…
    cette moto ne lui permettra pas d’être devant alors que la ducat 1000 n’est déja pas loin (0,3 sec de randy) sur un circuit qui ne la favorise pas spécialement…il serait bon que randy puisse tester la 1000 ducate avant de décider , mais ce n’est pas forcément lui qui est maître de cette décision.
    mais il sera en motogp en 2012 , c’est déja très bien !
    autre point , les deux BM « claiming » se trainent à 7 secondes , pas bon du tout pour le futur spectacle !

    Répondre
  8. Xavier de Lyon

    A noter :

    STONER MET 1,5s à ROSSI…………. ça commence bien…….

    Répondre
  9. Bautista chez Grésini : c’est fait !! Sinon, SI Suzuki reste en motoGP pour 2012,ils vont vraisemblablement signer Randy. Il débutera la saison avec la 800,puis développera la 1000 qui arrivera en cours de saison.Randy s’est déclaré enchanté de ce deal,si il se fait. Cela ne servirai à rien qu’il essaie une 1000 Ducati,déjà personne ne le lui propose,car il n’y a aucuns guidons de dispo pour lui sur une Ducat !!!! Sinon, pour le reste, Stoner pilote une Honda depuis une saison,monte pour la 4ème fois aujourd’hui sur la 1000 si je ne me trompes pas trop,est un super pilote,donc normal que Vale soit à 1,5s avec un proto Ducati sorti des cartons, il faut aussi comprendre que Vale va surtout s’attacher à la mise au point de cette machine avant d’attaquer des chronos,il l’a dit et répété,il ne va pas prendre le moindre risque d’aller par-terre et se faire mal pour rien !!!!
    Mais faites-lui confiance, il a à présent la machine qu’il voulait,RDV au Quatar pour le début de saison 2012, et croisons les doigts pour Randy……

    Répondre
  10. Comme Bautista va chez Gresini il ne reste plus à Randy qu’une petite signature chez Suzuki et la saison 2012 se présentera sous de bonnes augures. Et puis se sera difficile de faire pire qu’en 2011.

    Répondre
  11. randy chez suz cela devrais bien fonctionner !

    Répondre
  12. Alexandre

    Ca c’est une super nouvelle, on aimerai vraiment te voir rouler chez Suzuki l’année prochaine…. En tout cas moi je suis de tout coeur avec toi!

    Répondre
  13. et alors stoner mets 1, 5 A ROSSI, aux autres aussi.. et ce n’est pas catastrophique vu qu’en debut de saison cetait 2,5 sur l’ancienne brêle.

    Il a bien expliqué qu’il n’a pas poussé la moto ces deux jours. Il travaille sur la transmission de la puissance. Il n’tait pas a fond car il ne pouvait pas techniquement (la moto bien sur, pas le pilote !)
    Soit patient, il va la mettre la raclé a stoner :)))

    Répondre
  14. Pierroleloup

    Suzuki se retire, RDP est à pieds

    Répondre
Écrire un commentaire