De Puniet va disputer le MotoGP 2012 au guidon d'une Aprilia CRT

C’est fait ! Nous aurons bien un représentant tricolore en MotoGP l’an prochain. Même si plusieurs opportunités sont passées sous le nez de Randy De Puniet (Ducati Pramac, Honda LCR) et que Suzuki a finalement décidé de jeter l’éponge en Grands Prix alors que le Français avait séduit le constructeur japonais, c’est finalement dans le team de Jorge « Aspar » Martinez que De Puniet roulera l’an prochain. Certes, ce ne sera pas au guidon d’un proto, mais dans la nouvelle catégorie CRT (Claiming Rule Team), tout comme Colin Edwards ou Alix Espargaro, qui sera d’ailleurs son coéquipier.

Randy retrouvera donc le team espagnol avec lequel il avait remporté sa dernière victoire en Grands Prix (2005) pour développer un châssis autour d’un moteur Aprilia. Si les chronos établis par les CRT à Jerez sont encore loin de ceux des MotoGP (3 secondes), le développement va se poursuivre cet hiver pour combler cet écart. De Puniet se dit ravi de relever le challenge : ?Nous avons eu de très bonnes conditions pour les deux jours, nous avons bien progressé et j?ai pu m?amuser avec cette moto. J?avais de bonnes sensations et les deux journées ont donc été encourageantes. J?étais content de mes chronos et de mon rythme, nous sommes encore loins des prototypes mais je pense que nous pouvons être satisfaits étant donné que c?était la première fois que je pilotais cette moto, qui est loin d?être celle que nous aurons en janvier. L?objectif de ce test était d?essayer de prendre une direction pour construire un châssis et je pense qu?ils ont maintenant de bonnes informations pour avancer. Nous ferons d?autres essais fin janvier à Jerez, avant d?aller à Sepang, avec une moto qui ne sera pas définitive puisque nous continuerons à la développer, mais qui sera déjà la base de celle que nous aurons pour la saison prochaine. Je suis très content, ce sera une nouvelle aventure, un nouveau projet, et je vais tout mettre en oeuvre pour être le plus performant possible, le plus proche des prototypes et essayer d?en battre si j?en ai l?opportunité. » (Propos recueillis par motogp.com)

L’objectif d’Aspar avec un pilote d’expérience (Randy abordera en 2012 sa 7e saison) et un jeune Aleix Espargaró est de décrocher la meilleure place dans la nouvelle catégorie.

 




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21 commentaires sur cet article
  1. Xavier de Lyon

    Ils ont des sous dans ce team…. Les pièces , ça coute après les chutes…..

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  2. sebvfr1200

    C’est quoi cette categorie au rabais!!

    Le CRT , avenir de la MOTOGP?
    Franchement la gestion de ce championnat m’interpelle!!

    Si je veux voir de la moto derivée de la serie , je vais au SBK, au motogp le prototype.

    Un chassis + 1 moteur de la « serie » ne me fait pas fantasmer le plus loin du monde.

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  3. Xavier-Philippe

    enfin le superbike n’est pas vraiment d a moto de série, le superstock oui.

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  4. Randy a choisi la meilleur solution après le forfait de Suzuki. Il pourra au moins récolter les fruits de son investissement et de son talent en briguant la 1° place des CRT et en se raprochant, et même en se classant devant des, comment peut-on appeler cela, des motos d’usine tout simplement. N’utilisez pas le terme prototype, les CRT étant des prototypes y compris en moteur puisqu’en utilisant un moteur issu de la série il n’est pas interdit, il est même indispensable, de le préparer sérieusement. Randy a échappé au pire qui était de replonger chez Pramac avec une mauvaise moto, car il y a encore tellement de travail a effectuer pour faire une bonne moto chez Ducati (dixit Valentino) que la saison sera déjà bien avancée avant qu’enfin cette moto fonctionne correctement.

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  5. Que des bonnes nouvelles aujourd’hui puisque Maxime Berger rejoint Guintoli sur les Ducati Liberty en SBK.

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  6. Je pense que Randy va faire de grnades choses avec cette moto,déjà les chronos qu’il fait sans la connaitre et avec le chassis SBK,l’autre sera d’un tout autre tonneau,et puis,les 3 secondes,bah c’est ce qu’Elias prenait dans la tête à chaques qualifs des GP !!!!!! mdr !!! Je pense qu’Aprilia a des grands projets pour cette machine,ce moteur est fabuleux,et n’a pas finit de faire parler de lui à mon avis, quand on sait de quoi sont capables les Italiens,et le Team Aspar est un top Team à tous les niveaux…Vivement 2012 !!!!
    Et,à mon avis, ceux qui pensent aujourd’hui que ces machines sont des machines de has been,vont déchanter dans le courant de la saison……

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  7. WaKiSaShI

    Il aurait mieu fait d’aller en sbk, au moins il aurait pu jouer le podium voir la gagne tous les week end…

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  8. LaRapietteMasquée

    Oui, c’est une belle opportunité pour De Puniet.
    Développer une machine toute nouvelle est un sacré boulot, mais ca vaut peut être mieux que de tenter de faire évoluer une machine relativement mal née comme la GSV-R.
    Voyons voir ce qu’Aprillia fera de sa petite bombe.
    En tout cas, c’est un beau challenge pour les pilotes engagés en CRT.

    Mais ca va mettre un sacré coup au SBK tout ca.
    C’est une période étrange pour la course moto. Ducati se retire du WSBK un an avant de sortir la pire bête de course de leur histoire (sur le papier tout du moins, mais ce serait étonnant que le sacrifice de tant de traditions mécaniques et historiques n’ai pas été fait sur l’autel de la performance), tout ca pour porter à bout de bras la pire saison de Valentino. Les SBK rentrent en GP, Suzuki se retire des Grand Prix et penne en SBK….

    Et c’est sur qu’Aprillia va tout faire pour s’investir en MotoGP. Mais vas-t-il rester des sous en championnat WSBK ?

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  9. beaucoup disaient déjà que les motos SBK sont aujourd’hui beaucoup trop éloignées des motos de série,peut-être faut-il vraiment mettre une moto de série sur la piste et courrir avec ça,là,les clients verront courrir la moto qu’ils ont dans le garage,c’était d’ailleurs l’esprit de départ du SBK, mais qui va accepter de piloter ces machines après ????
    Les CRT,ça va quand même être autre chose:parties-cycles qui n’auront rien à envier à celles des machines d’usines, fourches et amortos compris,freins carbones,et quand même pas mal d’électronique embarquée.Reste les moteurs,laissez une saison à tous ces ingénieurs et autres chefs mécanos,et vous allez voir !!!! Je pense moi auusi qu’Aprilia va taper très fort avec cette machine,et si jamais Randy retrouve la grinta, ça risque fort de mettre quelques GP derrière régulièrement,ça c’est sûr,on va dire ça comme ça,hein Régis !!!!…..

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  10. Randy vas tout donné. sa c’est sur et certain!!!

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  11. Merci MAHE pour ce management pointu…..

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  12. Le Concombre Masqué

    Moi je trouve le CRT intéressant! On va peut-être enfin voir arriver des motos avec quelques solutions innovantes….c’est ce qui devait arriver avec la Moto2 mais tout le monde a été frileux…Je crois enfin que Randy qui roule avec la peur au ventre (peur de gagner? Complexe de supéririté?) va se libérer sur cette moto et faire de belles choses car il sera outsider et on n’attends plus rien de lui….Et les Français ne sont bons que qunad on ne les attends plus!

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  13. Y’a un truc qui me chagrine dans la catégorie CRT: on peut racheter le moteur des concurrents, mais pour en faire quoi? Je ne pense pas qu’un moteur Aprilia V4 puisse rentrer dans un chassis Suter (ou autre) prévu pour un 4 en ligne comme le BMW… Alors ça sert à quoi de pouvoir racheter un moteur qu’on ne pourra pas utiliser à moins de concevoir un nouveau chassis?? Encore une belle connerie importée des USA ou bien ?

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  14. Oui,rafagaz !!! on comprend pas du tout ce cirque à propos des moteurs, moi je crois que c’est une clause qui ne sera jamais appliquée !!!! Je crois d’ailleurs avoir lu quelque part qu’il a été demandé par les Teams qui s’engagent en CRT de faire sauter cette clause, je pense que c’est fait,à confirmer…

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  15. LaRapietteMasquée

    C’est pour éviter le sur-investissement dans le développement des moteurs de CRT.

    En permettant aux autres équipes de racheter le moteur des autres à prix fixe, cela évite qu’un team subventionné par son usine mette 2 500 000 euros dans le développement de son moulin.

    Une moto avec un châssis prototype et un moteur tapé jusqu’à l’os ne correspond pas à la définition des CRT. C’est une MotoGP…

    A priori, cette règle n’est là que pour encadrer le développement des moteurs. C’est certain qu’aucune équipe ne va racheter le moteur de l’autre mi-saison.

    Ca parait étrange comme règle vu qu’il va vite falloir combler les écarts trop importants entre les CRT et les MotoGP pour des questions de sécurité.
    Cependant, il faut rappeler que cette catégorie à été crée à la demande des constructeurs européens qui voulaient s’engager à moindre frais en MotoGP sans les coûts exorbitants que nécessitent le développement et la production d’un moteur de prototype tiré à 5 exemplaire par an et monté qu’avec des pièces sur-mesure.
    Et surtout… qui n’aura aucun lien avec les motos de série, et donc une aura et un retour commercial bien plus limité…

    Ca fait mieux de dire : « regardes, mon moteur de S1000RR, il est tellement fumé que je le met juste dans un cadre de GP et je mange une RC211V à l’aspi » (bon on en est pas là, héhé…)

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  16. Merci pour vos avis les gars!! ;o)
    Je pense que les rachats vont se limiter à un pauvre espionnage (qu’as-tu donc dans ton moteur, qui me fait défaut?…:o)) voire pour faire chier tout court l’autre équipe qui vous a fait la misère à la course précédente…On a pas fini t’entendre parler de règlements de compte à coup d’achats de moteur…
    Maintenant la question est: Si une équipe X achète un moteur à une équipe Y, ça lui en fait 13 du coup au lieu de 12 et l’autre se retrouve avec 11 moteurs logiquement! Les moteurs seront -ils scellés à l’avance?
    Si oui comment faire progresser ce moteur? Et si non ,comment vérifier si un moteur n’a pas été reconditionné pour en économiser un ?
    C’est vraiment pas clair!!!

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  17. En fait, il y aura 4 championnats en 1:
    Le championnat moto gp avec les protos et les ténors dessus, il y aura le championnat du meilleur privé, TECH 3 , PRAMAC, LCR, le championnat CRT « usines » BMW, APRILIA et le championnat CRT privé.
    Entre chaque championnat vous mettez 1.5 à 2.5 secondes au tour et normalement STONER devrait s’amuser à doubler des attardés à partir du tiers de la course.
    Ça va être rigolo, surtout en qualif entre les suceurs de roue et les lents.
    Je vous dis pas la surprise dans le cork screw de Laguna Seca, quand un Lorenzo va débouler 2 à 3 secondes plus vite qu’une CRT en perdition.
    J’espère me tromper, mais ça risque d’être limite.En plus il va sûrement y avoir des écarts en châssis et en moteur, mais en freinage aussi.

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  18. LaRapietteMasquée

    En théorie, tout ce qui est partie-cycle (chassis/suspates/freins/pneus) seront dignes de machines de grand prix.
    En pratique, on pourrait se dire que l’expérience énorme qu’on accumulé les constructeurs déjà engagés en GP devrait leur laisser une longueur d’avance mais c’est oublier comment Ducati à brillé, tout de suite aux avants postes dès leur première saison.
    Ce sera peut-être une catégorie pleine de surprise si les écarts ne sont pas trop importants niveau moteur. Et en tout cas, ca permettra d’assurer le spectacle derrière pendant que Stoner colle 3 secondes à tout le monde devant. Surtout si les teams se partagent un peu les châssis comme on l’a vu en Moto2.

    Mais si c’est MotoGP de 250cv contre CRT de 200cv, ca risque d’être délicat. Dans d’autres époques, on à vu des grand prix où dépasser le flot d’attardés mi-course faisait parti du jeu et des stratégies de course. Aujourd’hui, vu les vitesses, ca peut être chaud.

    Et encore que je me demande bien à motricité égale, la vitesse qu’il faut atteindre pour sentir la différence entre 200cv et 250cv… Même sur une MotoGP bardée d’électronique.

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  19. Les moteurs de certaines macines de série sont déjà à 200 cv,alors je pense que ça va être beaucoup plus pour les CRT….

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  20. @ la rapiette
    la différence doit se traduire par plus de couple , une courbe de puissance plus constante , ce qui ,
    associé à une bonne gestion de la motricité doit permettre de ressortir plus fort des courbes et donc
    aussi d’atteindre plus vite la vitesse maxi quand c’est possible…en théorie…
    mais à ce niveau là , seuls les 4 ou 5 extraterrestres qui dominent sont capables d’exploiter la puissance ,
    qu’elle soit de 200 ou 250 cv…vu le poids des bécanes , c’est monstrueux !
    mais il faut aussi une partie-cycle à la hauteur , ce qui sera le cas des usines avec toute leur expérience
    comme le rappellent certains ici , bien que ducati ait prouvé le contraire…avant de démontrer en 2011 qu’une usine prestigieuse pouvait se planter total sur ce sujet ! LoL !
    mais très certainement avec 250 cv bien  » gérés  » + partie-cycle tip-top = les usines resteront devant !
    maintenant , je suis persuadé qu’il n’y aura pas trois mais deux pelotons car je vois bien les meilleures
    crt  » taper  » les moins bons team B , on voit déja randy plus vite qu’élias…bon c’est vrai qu’élias n’est
    plus à son meilleur niveau….mais je crois aussi qu’aprilia fera évoluer son moulin si il le faut…
    en tout cas il va y avoir de l’action et c’est très bien pour notre sport !

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