MotoGP : Abraham un poil optimiste

Notre ingénieur consultant Jean-François Robert a quelque peu tiqué à l’annonce de la vitesse de pointe de 360 km/h de la Ducati GP12 de Karel Abraham.

« Gagner 15 ch en passant de 800 à 1 000 cm3, OK, mais 20 km/h c’est très largement optimiste !!! A vue de nez, c’est 280 ch qu’il faudrait pour atteindre 360 km/h si la moto roulait à 340 avec 235 ch… »

LA GP 12 d'Abraham envoie de l'air. Mais si elle tape le 350 chrono, ce sera déjà beau, selon not' Jeffro. (Photo DR)

Tout ceci pour des raisons aérodynamiques, la résistance à l’avancement opposée par l’air étant une grande consommatrice de chevaux à haute vitesse. M’enfin, on pourra se faire une idée plus précise de cette théorie au Qatar, puis au Mugello et à Barcelone, ces circuits bénéficiant d’un bout droit de plus ou moins 1 kilomètre permettant d’approcher la vitesse maxi des MotoGP. Le top étant bien sûr un petit run sur le Lac salé, aux Etats-Unis. Manque de bol, Bonneville n’est pas encore inscrit au calendrier des GP.

PS : pour mémoire, Loris Capirossi avait déjà fait péter un beau 347,5 km/h avec sa 1000 en 2006 à Barcelone (le record de Pedro au Mugello avec sa 800 est en bois, le radar déconnait).

Thomas Baujard



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7 commentaires sur cet article
  1. alphapha 86

    347,5 km/h avec sa 1000 en 2006 mais avec une moto rouge, en bleu ça va plus vite 🙂

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  2. c’était en 2004 il me semble (artcle de motogp.com daté du 2 avril 2004), mais oui il a déjà fait 347.5 Km/h, depuis cette époque, les motoriste ont fait des progrès, les pneus aussi, l’électronique également (donc il est surement possible de sortir du dernier virage beaucoup plus vite en 2012 qu’en 2004).
    Perso les 360 me semblent aussi optimistes, mais aller chatouiller les 350 en course, oui pourquoi pas.
    On verra bien…

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  3. Salut Pierro.Tu as raison, c’était 2004 et pas 2006, au temps pour moi (expression d’origine militaire signifiant qu’on a raté un temps dans la musique et qu’on s’excuse, ndr).
    Selon moi, le facteur qui joue le plus n’est pas les pneus, ni l’électronique d’ailleurs, même si les deux combinés doivent faire gagner quelques précieux km/h en sortie du virage qui conditionne la ligne droite. Et donc offrir un léger bonus en bout de ligne droite. On peut aussi imaginer que les Bridgestone de 2012 permettront de freiner un poil plus tard que les Michelin de 2004, ce qui permettra de hausser encore la perf. Pour moi, les deux facteurs clé sont l’aérodynamique, et là Capi et sa taille de gnome offraient un avantage indéniable, sauf face à un Pedrosa aujourd’hui. Mais surtout la conso, puisque les 1000 2012 d’usine embarqueront 21 litres d’essence, contre 24 en 2004. Donc pour finir la course, il faut forcément moduler, voire castrer une partie des cannassons. Sauf en qualif, et c »est à mon avis là qu’on va voir péter les chronos. Thomas Baujard

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  4. Ha oui j’avais oublié cette histoire de réservoir, au temps pour moi (puisque je sais d’où ça viens maintenant 😉 ) Vu sous cet angle, c’est vrai que c’est peut être pas en course qu’on verra les plus grosses pointes. Et puis à la réflexion, je sais pas dans quelle mesure 10 km/h de plus en entrée de ligne droite influence la vitesse maxi en fin de ligne droite. Ça joue surement un peu mais peut être pas tant que ça.

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  5. Pour parler de ce que je connais, j’ai essayé toutes les 1000 MotoGP 2006 sauf la Suz à Valence, et mieux je ressortais du dernier gauche, plus vite j’allais en bout de ligne droite (j’avais un appareillage de mesure avec GPS dans la bosse du cuir).
    En freinant comme une chèvre, mon meilleur maxi à la prise de freins était de 275, à comparer avec les 317 de Capirossi au même endroit.
    J’en déduis que les pilotes de GP sont les mieux placés pour profiter au mieux de chaque km/h grapillé en sortie de courbe.
    Thomas Baujard.

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  6. Et si le pipotron portait sur les 250 bourriques? Ils sont hors de portée, les 280…? 😉

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  7. francky71

    Tiens, en parlant de ducati, j’ai été quelque peu étonné d’entendre Rossi et Hayden lors de leur sauterie hivernale nous expliquer qu’en raison de électronique, il ne fallait pas s’attendre à voir de belle glisse de l’arrière la saison prochaine bien qu’ils rouleront en 1000 cm3. Il me semble que l’ami Stoner nous à gratifier de travers de porc du plus bel effet l’année dernière avec une 800cm3! Alors est-ce un aveux d’impuissance des ducati-boys face à la précision chirurgical du poignée droit de l’australien?

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