MotoGP : du nouveau dans le règlement pour 2012

La Commission Grand Prix de la FIM,

réunie le 14 décembre à Madrid, en Espagne, a apporté des modifications au règlement des GP pour 2012. Sont notamment concernés les tests menés par les teams, tests jusqu’ici dévolus aux pilotes d’essais : en 2012, la Commission Grand Prix les ouvre aux pilotes engagés en MotoGP qui pourront utiliser les 240 pneus alloués à chaque team de constructeur. Parallèlement, « dans l’intérêt d’une compétition équitable », les autres pilotes de MotoGP pourront également mener des tests, mais dans la limite de 120 pneus par pilote.

GP d'Aragón 2011. Pour cause de dépassement du nombre de moteurs alloués, Valentino Rossi s'élance de la voie des stands. En 2012, les pilotes dans la même situation devront patienter dix secondes supplémentaires ! (Photo Gold & Goose)

Par ailleurs, la Commission Grand Prix a décidé que les pilotes qui ne seraient pas qualifiés à l’issue des essais pourront se qualifier s’ils réalisent un chrono au moins égal à 107 % du meilleur temps effectué lors du warm-up.

Les pilotes sanctionnés pour avoir dépassé le nombre maxi (6) de moteurs alloués pour la saison devront toujours prendre le départ de la voie des stands ? comme Rossi au GP d’Aragón en 2011 ? mais ils devront attendre dix secondes après le feu vert pour pouvoir s’élancer de la pit-lane.

Autres décisions

? Les pilotes engagés dans toutes les catégories pourront utiliser un démarreur sur la grille de départ.

? Les groupes électrogènes utilisés sur la grille (pour alimenter les couvertures chauffantes) devront être rangés au passage du panneau ?3 minutes?.

? Les couvertures chauffantes pourront rester sur les pneus jusqu?au passage du panneau ?1 minute?.

? Dès 2012, toutes les motos de toutes les catégories devront être équipées d’un feu arrière rouge en cas de pluie.

? Le poids minimum des motogp 1000 cm3, actuellement fixé à 153 kg, passera à 157 kg en 2012 et 160 kg en 2013.

? En Moto3, les dimensions des roues sont confirmées :  2.50? x 17? à l’avant et 3.50? x 17? à l’arrière.

? Une liste de 9 teams CRT (Claiming Rule Team) plus 1 team CRT de réserve a été approuvée par la Commission Grand Prix.

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
6 commentaires sur cet article
  1. Le Concombre Masqué

    J’ai pas tout compris pour les pneus…240, 120? Par contre pourquoi augmenter le poids des motos? c’est contre-productif et je pense que c’est dangereux…bon leurs brêles ne font pas encore 250kg comme nos motos de route…l’écart entre les protos et les SBK se réduit de plus en plus! Vivement des temps meilleurs où on verra arriver en GP de nouvelles technologies faisant bondir en avant les perfs des motos. Une me vient à l’idée c’est le passage des vitesses au guidon, bien plus rapide et sécurisant que le système « manuel ». Là les passages en courbes seraient démoniaques! Faut dire que Honda risque d’avoir un peu trop d’avance sur la concurence! Comme d’hab…

    Répondre
  2. je constate que le moto GP calque ses régles sur celle de la F1 . Peut être est-ce l’avenir ! Le CRT nous apportera des réponses . Constructeurs de cadres (chassis), motoristes (constructeurs), c’est peut être la voie à suivre pour éviter de voir 3 marques se tourner autour à longueur d’année ?

    Répondre
  3. Dommage de voir qu’il y aura toujours aussi peu de pilote en Moto GP quand le moto 3 et moto 2 tournent avec plus de 30 machines, j’ai pris de plaisir a regarder le moto 2 et les 125 que les GP ennuyant a mourir et Stoner (meme s’il est un très grand champion) n’a pas participé au spectacle de la discipline en tuant toutes les courses dés le départ.

    Répondre
  4. Pour ce qui est du spectacle cette année, Stoner et Lorenzo m’ont ravi. Ok Stoner a souvent tué le poussin dans l’oeuf, mais on ne vas pas lui interdire d’être un grand champion. Le voir en glisse, sans cesse à l’attaque, c’était génial.

    Si seule la baston compte, autant regarder une coupe de France promorsport. On en a là du spectacle ! Mais je n’ai rien contre une leçon de pur pilotage. Que ce soit Stoner ou Rossi, tant pis s’ils écoeurent la concurrence, personnellement ils me ravissent.

    Concernant le règlement motoGP et les CRT…ça fait peur ! Difficile de comprendre pourquoi le poids serait en constante augmentation…10 secondes de retard lors du départ des stands…10 secondes de retard à partir de la dernière ligne, ok, je comprendrais, mais des stands…ça n’apporte rien en terme de sécurité.

    Quant au moteurs de CRT…qui pourront être reclassées en motoGP si elles gagnent trop (attention Aprilia, ne vous sentez pas visés -_-). On se rapproche de la F1…pas une mauvaise idée, mais il faut prendre gare à ne pas en prendre les travers…

    Répondre
  5. Le Concombre Masqué

    Je pense qu’en fait faudrait un peu moins d’électronique surtout pour l’antipatinage. On ne peut pas tout supprimer et en plus on ne peut pas aller contre le progrès. Le truc c’est qu’il faudrait redonner la part belle au pilotage pur et simple ainsi un jour de grande forme on pourrait voir un pilote avec un matos de « deuxième choix »faire un exploit! Ce qui n’est tout simplement plus possible aujourd’hui…On fait souvent le paralèlle avec la F1 mais c’est flagrant chez eux…Si t’as le bon « package » comme ils disent, tu gagnes sinon t’es derrière et c’est tout! Et surtout redoner à plusieurs manufacturiers de pneus la possibilité de se tirer la bourre…c’est ça la compèt, la vraie…Bientôt vont devoir courrir avec des motos capables de faire 20000 bornes avec le même moulin et équipées de pneus touring pour limiter les coûts…Dans quelques années vont être obligés de rspecter les limitations de vitesse…

    Répondre
  6. fredthebike

    la meilleur c’est la règle de pouvoir ce qualifié au warm up
    ils ont vraiment peur de voir q’une dizaine de moto au départ
    c’est affligent de voir ça
    ca va être du beau spectacle a dieu argent quand tu nous tiens$$$$$$$

    Répondre
Écrire un commentaire