MotoGP : Pedrosa, Crutchlow, Márquez, triplé gagnant au Mans

La pluie que l’on redoutait pour le Grand Prix de France a fini par s’abattre sur le circuit Bugatti du Mans, juste avant la course MotoGP, écourtant même la course Moto2. Ces conditions de piste délicates ont permis au public français d’assister à une course à rebondissements, avec une trajectoire qui séchait au fil des tours.

C’est d’abord Andrea Dovizioso, parti de la première ligne, qui s’emparait de la tête de la course, suivi par Jorge Lorenzo. Si le pilote Ducati pouvait maintenir un gros rythme, Lorenzo a dû rétrograder rapidement, en proie à une usure rapide de ses penumatiques. Pedrosa se lançait donc à la poursuite de Dovizioso avec Rossi, gêné pendant plusieurs tours par son coéquipier, alors que l’auteur de la pole position Marc Márquez ne parvenait pas à accrocher le groupe de tête et restait scotché en 8e position.

Les pilotes Honda Dani Pedrosa et Marc Márquez font la belle affaire au championnat, Yamaha sauve l’honneur grâce à Crutchlow.

Quant à Cal Crutchlow, sonné par une chute aux essais qui lui a occasionné une petite fracture au genou il prenait ses marques et parvenait à prendre la place de Lorenzo dans le quatuor de tête, bientôt rejoint par d’autres pilotes (Bradl, Hayden) à la faveur de la bagarre en tête entre Dovizioso et Pedrosa. Passé à son tour par Crutchlow, Rossi tentait de forcer pour rester dans le bon groupe afin de jouer la victoire en fin de course. Mais alors que les équilibristes du MotoGP n’avaient pas commis pas la moindre erreur jusqu’à la mi-course, Bradl partait à la faute, bientôt imité par Rossi au freinage du Garage Vert, sous le nez de Nicky Hayden.

Superbe course de Dovizioso, qui a mené la première partie de la course au guidon de la Ducati et qui a terminé au pied du podium en raison du retour fulgurant de Márquez.

Les dix derniers tours allaient permettre à Pedrosa de prendre la poudre d’escampette sur une piste séchante, alors que les anciens coéquipiers chez Tech 3 Dovizioso et Crutchlow s’expliquaient pour l’ordre du podium. Une faute de Dovi permettait à Crutchlow de passer dans la descente de la Chapelle, alors que derrière eux un extraterrestre se réveillait.

Sa Honda bougeant dans tous les sens au bout de la ligne droite, Márquez enfilait les meilleurs tours comme des perles et remontait comme une fusée, à coups de demi-secondes par tour? On ne donnait pas cher des chances de Dovizioso et de Crutchlow de résister à un tel ouragan en marche, mais Márquez commettait quelques erreurs et, s’il est parvenu à déloger Dovizioso du podium (dommage pour Andrea et pour Ducati, plus que méritants au Mans) à deux tours de l’arrivée, il lui a manqué un tour pour rejoindre un Crutchlow déterminé à résister coûte que coûte, et qui égale le meilleur résultat de sa carrière en offrant une magnifique deuxième place à Hervé Poncharal et à son team Tech 3 devant le public français.

 
Cal Crutchlow a offert à Tech 3 un magnifique podium au Mans, alors que les officiels Yamaha Rossi et Lorenzo ont pris l’eau.

Du côté des officiels Yamaha, Lorenzo et Rossi se contentaient de sauver des points en terminant aux 7e et 12e positions, alors que les Ducati officielles se plaçaient toutes deux dans le top-5?

En CRT, on a assisté à un très beau début de course de Randy de Puniet, qui avait pris le meilleur sur son coéquipier et sur un étonnant Danilo Petrucci, mais le Tricolore est hélas parti à la faute sur la piste encore détrempée, laissant Espargaró prendre encore un peu plus d’avance au championnat.

Photos Gold and Goose



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73 commentaires sur cet article
  1. circuit paul-ricard

    ► Lorenzo en grosse difficulté sous la pluie (comme l’an passé en espagne et en malaisie….)
    ► Dovi qui rate un podium, dommage , c’était mérité ;
    ►Belle remontée de le merguez, mais quel départ cata ! Keski s’est passé ? De la pole à la 9ème place !
    (en tout cas cette fois il a passé 6 mecs sans en percuter aucun, comme quoi quand il veut il peut…)
    ►Pedrosa qui bataille la ducate et s’échappe: belle victoire du hobbit !
    ***********************************

    ► le meilleur pour la fin: Hayden sur Ducati qui pousse rossi à la faute ! (^_^) Pourquoi je n’arrive pas à m’arrêter de sourire ? Les porteurs de perruques jaunes doivent être en train de décrocher leurs posters !
    Eux qui nous disaient il y a 12 mois que: « la pluie nivelle les motos et révèle les bon pilotes  » !!!

    🙂

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  2. La question du jour : notre Randy national rendra le proto Suz’ dans quel état ? votez 1 pour épave, 2 pour « juste un peu de gravier dedans » …

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  3. circuit paul-ricard

    @ Romain: tu ne sais pas qu’il ne faut pas se moquer d’un homme à terre ?
    (surtout quand c’est LITTÉRALEMENT, à terre….)
    😉

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  4. Mékilékon

    Yo!
    Eh bien pour une fois j’ai regretté de n’étre pas allé au Mans (mais je suis occupé),à part peut étre la pluie…Quelle course quand méme!
    Marquez a peut etre attendu que tout le monde devant lui se plante pour commencer à attaquer,heureusement pour les autres qu’il a raté son départ.
    Ah CPR ; je suis sûr que tu es allé chipé de la thune dans le sac de ta femme pour aller acheter un poster de Pedrosa…^^
    Mais qu’est il arrivé à Lorenzo?
    Sinon je commence à de moins en moins croire à une victoire de Rossi cette année…
    A+

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  5. @ circuit paul-ricard:

    plutôt que de faire de belles et grandes phrases, en te moquant, entre autres, de Rossi, tu ferais mieux de bien te renseigner sur l’histoire du Moto GP, car même si aime pas, PERSONNE ne peut nier que Rossi a été le meilleur pilote de TOUS LES TEMPS; alors, oui, les temps changent, les hommes vieillissent, et les jeunes sont talentueux, mais critiquer Rossi révèle bien que tu n’y connais rien et que, surtout, tu n’as pas et n’auras jamais l’esprit motard..je ne suis pas fan de Rossi, mais je respecte son palmarès. Fais en autant, et tu en sortiras + grand. Rigolo…

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  6. Mékilékon

    Ah oui! j’aimerais bien savoir ce que pense Burgess de TECH3 maintenant…

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  7. fredmostro

    Pedrosa en patron, les yam usine à la ramasse, Marquez impréssionnant en fin de courses. Quand à Rossi, je sais pas, apparament les yam usine souffrent, et sans sa chute il surclassait Lorenzo, maintenant, il se fait un peu vieux, et peut être qu’il lui manque de la vitesse…c’est difficile à dire, mais bon, il nous a tellement régalé…
    Mention spéciale à Cal Crutchlow, celui là aussi il me régale !

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  8. n’empêche que le hobbit il les a tous enterrés ….et il n’ y a rien a redire sur sa victoire,mal parti ,dépassements superbes bonne maitrise ,malgré 2 sorties de piste ,Rossi n’arrive plus a battre ses adversaires ….psychologiquement…. même sur le mouillé ce qui nivèle les perfs des motos et fait ressortir
    le ilotage ,finalement le podium est représentatif ,allez il maque l’ami dovi qui s’est bien battu,entre nous roulez a ces vitesses là ,dans ces conditions et tenir sur ses roues ,c’est beau,Christian Sarron lui même l’a dit ,parole de champion.

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  9. Vieux Brisach

    Un grand prix qui se laissait regarder, sans s’ endormir.
    Pedrosa qui a l’ air bien sur sa Honda, un coup sur le sec, un coup sur le mouillé, Crutchlow sur le podium, et un beau podium ! Marquez de plus en plus impressionnant, c’ était sa première course en moto GP sur le mouillé, bon, les Ducates pas trop mal, mais Rossi nous avait montré qu’ on pouvait faire 2 au Mans…
    Qu’ est-il arrivé à Lorenzo, lui si à l’ aise au warm-up ? Et Rossi qui s’ est vautré comme un grand, il y aurait un problême chez Yam ? Utilisaient-ils le nouveau cadre ? Parceque le père Crutchlow, il à fait 2 avec un genou soit disant fracturé, alors ???
    La suite au prochain numéro…

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  10. cpr les gens aux perruques jaunes te disent…..
    lorsque tu auras un palmarès d’1/10 de celui de Rossi tu pourras le « vomir ».
    Ah ce MARQUEZ géant.
    Pedrosa lui aussi au dessus.
    Lorenzo doit ètre en furie attention au mugello

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  11. Je pense que Rossi est capable de gagner une course cette saison, seulement, les nouvelles qualifications ne lui permettent pas de régler sa machine en configuration de course, comme auparavant.
    Je trouve aussi qu’il n’est plus le même depuis que Simoncelli est mort devant ses roues.
    Il y a peut-être d’autres explications (dont on te dispense CPR46), mais là, nous sommes à des années lumières du monde de la course, pour pouvoir en parler.
    Maintenant, il a chuté, c’est un fait, mais ça ne remet pas en question ni son génie, ni son palmarès.
    Sinon, chapeau à Pedro, Crutchlow et Marquez, dommage pour Lorenzo qui devait tordre tout le monde à 12 courses de la fin de la saison. ….

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  12. circuit paul-ricard

    y’a un PAQUET DE GENS qui nient que  » Rossi a été le meilleur pilote de TOUS LES TEMPS », il faut juste que tu sortes de ta chambre de temps en temps, minot 🙂

    « …et sans sa chute il surclassait Lorenzo  » ► LOL ! dommage que les chutes ça compte en gp hein !
    C’est même un peu le but quoi: ne pas tomber !

    @ pol : j’ai le droit d’avoir un avis et de l’exprimer: si ça te plaît pas, c’est pareil (tu peux aller en chine ou à cuba) et la saison va être longue pour toi : on a fait que 4 gp.

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  13. Vieux Brisach

    Qu’ est ce qu’ ils ont l’ air con avec leurs canettes à la main…
    Bernard Fau doit bien se marrer…

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  14. Salut les potos! Je nai pas encore vu la course,( j etais à ledenon avec les protwins), mais je suis bien sur au courant des resultats. J attends la redif demain matin pour me faire mon idee… Bref, un post pour ne rien dire…sauf qu à ledenon, c etait bien aussi. Belles victoires de todisco et superbes remontees de peyron mal qualifie à cause des conditions dantesques

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  15. Marquez me bluffe…Il ne lui a pas fallu attendre longtemps pour apprendre le mode d’emploi de la honda sous la pluie. Même s’il est revenu fort sur piste séchante, il ne s’en est pas laissé compter longtemps.

    Cal démontre que la Yamaha marche fort. Un soutien de l’usine serait peut-être judicieux…Enfin, Nakamoto lui a serré cordialement la paluche à l’arrivée, Yamaha ferait bien de réagir sinon ils n’auront plus personne pour faire podium.

    Je m’inquiète hélas pour Rossi qui ne semble plus au niveau. Je lui laisse encore quelques GP pour se remettre dans le bain, mais c’est peut-être bien fini pour lui. Il l’avait dit, il fallait qu’il se dépêche de gagner avant que Marquez ne gagne une course…Juste prémonition ? Quant à Lorenzo, je me réjouis (pas très charitable) qu’il s’éffondre. Il ne tient pas la pression. Rossi ne peut pas l’aider en se plaçant devant les honda et les DEUX pilotes honda vont jouer le titre (avec lui ? peut-être même tout simplement sans lui). Il paie son manque d’attaque, ses calculs d’épicier, juste retour… Il commence déjà à se plaindre de la moto (quand on voit les résultats des « seconds couteaux », elle n’a pas l’air si mauvaise).

    Pedrosa est très solide et monte en puissance. Qualifié très loin, il a encore une fois démontré qu’il allait se battre. La niack qu’il a acquise auprès de Stoner semble perdurer, je suis sincèrement ravi pour lui, alors qu’il y a quelques années il m’insuportait (son manager en premier lieu). Il a vraiment du panache (celui qui manque à Lorenzo). Ses dépassements étaient couillus et de toute beauté. Dovi lui a joliement donné la réplique ! Je lui souhaite un titre, même si le souriant Marquez (en ce sens il est le digne successeur de Rossi, car il a l’air toujours heureux d’être là…) ne le volerait pas.

    La ducat qualifiée sur le sec en troisième position commencerait-elle à performer…Ca serait le pied. Pour moucher l’excès du duo Burgess/Rossi, mais avant tout pour le sport moto !

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  16. circuit paul-ricard

    hé « ninho » ► commence déja par respecter l’avis des autres, et après tu viendras nous donner des leçons de respect: le rigolo qui ne connait même pas GIACOMO AGOSTINI qui est plus titré que rossi, c’est toi ! Alors garde tes insultes, parce qu’il reste 14 gp, et la saison va être longue pour toi !
    rossi a fini dans le bac à sable, donc pas loin de toi ! Amusez-vous bien ! (^_^)

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  17. circuit paul-ricard

    « christian sarron parole de champion » ? mdrrr ! champion de quoi ? recordman du nombre de chutes en 500, c’est le seul truc qu’il a récolté ! UNE victoire en 6 ans sur une yamaha 500 usine , mdr !
    C’est vrai que lui, l’antipatinage ça lui aurait bien servi !
    Et un démarreur électrique aussi, parce que les départs à la poussette, c’était son truc (^_^)

    @pibolo: je te dirais volontiers que de finir dans le bac à sable remet en question le génie, mais vu qu’il n’y a JAMAIS eu de génie, pas besoin de le dire.

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  18. CPR, à propos de bac à sable et de génie, il me semble que Pedrosa, Stoner et Lorenzo, ont beaucoup goûté au bac à sable (il n’y a qu’à compter le nombre de blessures qu’ils ont chacun) avant d’obtenir un titre ou deux, voir aucun en Motogp)
    Rossi qui n’est donc pas un génie , a attendu d’avoir 9 titres pour commencer à aller dans le gravier.
    Au lieu de toujours étaler ta morgue sur Rossi, force serait de reconnaitre que la course est un concours de circonstances ,sur et en dehors de la piste.Les constructeurs, qui eux connaissent la course, mieux que nous sur notre canapé, n’auraient jamais confié leur moto d’usine au premier glandu.
    Il faut m’expliquer pourquoi Rossi avait le choix d’aller dans le team qu’il voulait avec un salaire 10 fois supérieur à celui des autres durant une décennie.
    Ou alors, les teams managers et les responsables japonais (qui ne s’ y sont pas trompé) sont des manches et dans ce cas envoie un CV aux usines , avec un peu de chance, c’est peut-être le début d’une nouvelle carrière.
    N’oublie pas d’en envoyer un à la Warner, ils lancent un casting pour tourner « les aventures de marrant »(^__^).

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  19. Le Concombre Masqué

    Non par pitié laisse tranquille mon Christian SARRON!!! Ce pilote là je l’ai trop aimé quand il courrait pour lire de tels comentaires et même si c’est vrai qu’il est malheureusement trop souvent tombé (et blessé!) et qu’il gâchait tout le travail qu’il faisait en qualif ((faire un pôle en collant plus de 2 secondes au second qui n’était alors « que » Eddie LAWSON en personne…) en loupant systématiquement ses départs, il roulait vraiment fort et affrontait alors des pilotes comme Gardner, Schwantz, Mamola, Spencer…qu’il passa à l’estérieur en Allemagne sous la pluie pour gagner son unique GP 500 en 1985…Le tout sur des motos plus proches d’un bâton de dynamite que d’un deux roues motorisé!!!
    Et puis t’as qu’à aller faire un tour sur circuit avec lui aux Motos légendes par exemple pour voir s’il se traine…C’est toujours le roi de la trajectoire parfaite et il n’a pas perdu grand chose côté attaque!
    Alors casse du Rossi si tu veux, même si je pense que lui non plus ne mérite pas tout ce que lui envoie, mais laisse le Marcel (surnom que lui donnaient certains à l’époque) tranquille avec tout le respect qu’il mérite! Et en plus il aurait roulé un peu plus pour sa gueule plutôt que de rouler systématiquement pour Yamaha (victoire au Castellet laissée à Lawson pour le titre 1988) il aurait eu deux ou trois GP500 de plus à son palmarès…Et je te parle pas de la souffrance morale de rouler en ayant perdu des amis très proches comme Pons et Rougerie par exemple! Allez CPR, sur ce coup là, passe à autre chose…

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  20. La vache a lait

    hé,les gars, soyez sportif,et respectueux envers notre passion a tous,tous les pilotes méritent un énorme encouragement de notre part, j’ai pu constater sur place la bonne ambiance générale( j’etais tribune ducati) et il y avait pas mal de jaune,preuve que l’on n’est pas si bête, et il etait encore une fois de plus, difficile d’approcher des stands de rossi!! comme dans le padock !! a tous bonne semaine et bonne route malgré se temps

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  21. Batmachine

    Pour Lorenzo, je sais qu’il est rentré au stand juste avant la fin du tour de mise en place sur la grille, comme s’il sentait que quelque chose n’allait pas. Et il a quand même résisté à Rossi un moment alors que le différence de chrono semblait nette, alors dire qu’il ne tentait rien pour aller vite…Ne l’enterrons pas, je pense qu’il va sortir la grosse attaque des qu’il va en avoir l’occasion.
    Chapeau Pedrosa, on sent qu’il a franchi un palier mentalement et notamment en baston. Le dépassement « décisif » sur Dovi fait à un endroit ou il s’était fait un peu avoir quelques tours avant montre un certain sang-froid et une belle analyse. Marquez est vraiment impressionnant que ce soit en vitesse ou en baston, mais encore trop irrégulier, même s’il va jouer le titre je pense que Pedrosa est clairement le favori. Incroyable Crutchlow, présent aux essais ou en course, sur le sec ou le mouillé, avec notamment un dernier tour en course incroyable pour se mettre à l’abri de Marquez qui remontait.
    Quand à Rossi, je pense que même en revenant à son niveau d’avant Ducat, cela ne suffira pas. Après, je reste persuadé qu’il peut encore faire des coups d’éclat (Mugello dans 15 jours par exemple, Phillip Island), mais personnellement bien avant le début de saison je ne le voyais pas jouer le titre avec les 3 Ibériques.
    De Puniet, comme d’hab, même si aujourd’hui vu les circonstances météorologiques, ca semble plus excusable. Depuis le début de saison, il a un problème avec son train avant. L’autre problème, ce sont les chronos incroyables de A. Espargaro avec la même machine…Espérons pour lui que l’aventure Suzuki lui soit plus concluante.

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  22. Le Concombre Masqué

    Randy, son problème c’est que sur une moto y’a que deux roues…Il a quand même fait mieux que l’année dernière! En progrès dirons-nous…

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  23. circuit paul-ricard

    salut concombre :
    je ne « casse » pas du rossi, je ne fais que citer des faits, ce sont ses fans déçus de sa traversée du désert depuis 2009 qui trouvent que je le casse !
    Les faits sur rossi sont simple:
    -il a voulu partir de chez Honda fin 2003 et Yamaha fin 2010 et ils ne l’ont pas retenus ;
    Pourquoi d’après toi ? 😉
    -il a gagné ses titres toujours avec la meilleure moto dans la meilleure équipe ;
    -il a échoué 2 ans chez Ducati ;
    -Lorenzo l’a battu en 2010 à moto égale ;
    -hier il a fini dans le bac à sable ; ► tout ça ce n’est pas mon avis, ce sont les faits.
    Mon avis sur rossi, le protologue à 20 millions par an chez ducati, JE LE GARDE ! (^_^)
    Y’a qu’a lire n’importe que blog sur la planète pour voir ce que les non-brainwashés en disent.
    __________________________
    Pour Sarron ? Désolé mais 6 ans / 1 victoires (sous la pluie, comme Lawson sur Cagiva ou Laconi sur yam Red-Bull…) c’est médiocre, y’a pas d’autres mots.
    -il n’a gardé sa place aussi longtemps justement que parce qu’il était pote avec le regretté JCO, sinon on aurait donné son guidon à un jeune pilote français qui méritait autant que lui de rouler avec l’argent de NOS cigarettes. Et quand il met les roues sur la bande blanche sous la pluie à Spa en 88, et tombe alors que la victoire se profile (il remonte sur Gardner) tu as été impressionné ? Moi pas… trajectoire parfaite LOL, même un gamin de 14 ans en cyclo sait qu’on fait pas ça.
    Alors si vous voulez que « je passe à autre chose », svp ne me sortez plus que c.sarron est « un grand champion » parce que c’est faux et je ne laisserai pas passer ça.
    ______________________
    ps: y’a qu’un français pour dire que sarron a laissé gagné Lawson au Ricard en 88: jamais de la vie, et je rappelle que c’est wayne Gardner qui était en tête et avait creusé le trou avant que son moteur lâche dans le dernier tour: MARLBORO et GAULOISES (qui paye sarron…) sont des concurrents, JCO est un gagneur, ils n’auraient JAMAIS laissé ce GP de France (avec les retombées de pub pour Gauloises) à un concurrent, pour Lawson, surtout en juillet ou la saison était loin d’être finie !

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  24. circuit paul-ricard

    @pibolo: rossi lui aussi a eu des chutes, dont celle au dernier GP de 2006, qui offre le titre à Hayden, il a simplement eu la chance de ne jamais se blesser jusqu’au mugello 2010 ;
    Après ça seulement, il a cessé de se moquer des autres pilotes blessés, comme il l’avait fait envers pedrosa qui était monté sur un podium avec 2 fractures. Il n’y a pas de génie. Ni de « glandu », merci de ne pas inventer.
    Sois un peu moins agressif stp, ce n’est pas MA faute si il a échoué chez Ducati ou fini dans le bac à gravier hier.
    Je n’ai pas dit que c’était une danseuse il me semble… 🙂

    http://www.veryhappypig.com/blog/rossi_crash_sepang_test_1.jpg

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  25. CPR Comme souvent tu confonds faits et interprétation.

    « il a gagné ses titres toujours avec la meilleure moto dans la meilleure équipe  »

    ça c’est une interprétation et non des faits,la M1 2004,2005 n’etait pas meilleure que la RCV,Rossi serait resté chez Honda,les titres il les aurait enfilés comme des perles.

    « il a échoué 2 ans chez Ducati  » là ok ce sont des faits.

    « -il a voulu partir de chez Honda fin 2003 et Yamaha fin 2010 et ils ne l’ont pas retenus  » T’appelle celà des faits? Quand un pilote en fin de contrat décide de changer de crèmerie ou de prendre sa retraite ,les teams ont-ils le choix ?

    « Lorenzo l’a battu en 2010 à moto égale  » Là aussi ça se discute ,combien de points d’avance pour Lorenzo quand Rossi se blesse au Mugello ? Et sa blessure à l’épaule qu’il trainait depuis la deuxième course, et qu’il finit par faire opérer en fin d’année.c’est du pipeau ?

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  26. Mékilékon

    Yo!
    « il a gagné ses titres toujours avec la meilleure moto dans la meilleure équipe »
    Alors pour la meilleure equipe je rappele que Rossi avait emmené Burgess et Compagnie avec lui chez Yamaha.
    Pour la meilleure moto je rappele une citation de Doohan (je crois…) : « le pilote ne peut pas aller plus vite que sa moto « .
    Sachant que le métier de pilote c’est d’exploiter le maximum de sa moto,je pense que si Rossi a été champion en 2004 c’est que sa moto pouvait le faire…je rappele par là qu’une moto ce n’est pas qu’un moteur,la partie cycle a une plus grande importance encore,sauf que ça ça ne se voit pas du bord de la piste,faut etre sur la moto pour comprendre.
    A+

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  27. circuit paul-ricard

    ah ah ! (^_^)
    salut méki, tu m’as devancé, mais face à un patoche avec un pseudo comprenant 46,
    on sait à quoi s’attendre !
    Pas la peine de refaire les discussions qu’on a déja eues avec lui: depuis que le moto gp existe (2002) on a jamais vu quelqu’un être champion sans avoir la meilleure moto.
    2004: rossi 9 victoires sur 16 courses
    2005: rossi 11 victoires sur 17 courses
    Dire qu’il n’avait pas LA meilleure moto prouve ce que je disais sur l’irréversibilité du brainwashing.
    Heureusement, il est trop tard pour refaire l’histoire.

    ps: un pilote décide de quitter un team parce qu’on ne lui donne pas ce qu’il veut: en 2010, rossi a dit à yamaha: « c’est Lorenzo ou moi » ► et bien ils l’ont laissé se casser !
    La aussi, perd pas ton temps à refaire l’histoire, c’est rossi qui l’a dit.

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  28. circuit paul-ricard

    rossi dans le bac à sable, c’est aussi MON interprétation, et je l’assume ! 😉
    Il a pêché par orgueil: déja une ducati devant lui, il ne voulait pas que la seconde le passe, et
    (((((((((((( SCHPLAAAAAAAAAAF ! )))))))))))))

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  29. Avec le plus grand respect que j’ai pour Mick Doohan ,il n’est ni Dieu ni infaillible et je pense sans l’ombre d’un doute que Rossi aurait été champion du monde en 2004 ,2005 et même 2006 s’il etait resté chez Honda.Je répète donc que dire que la M1 2004 et 2005 etaient les meilleures motos celà relève d’une interprétation (plutot simpliste d’ailleurs) et ce n’est en aucun cas un fait.

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  30. CPR, j’ai juste affirmé que les top-team ne confiaient pas leurs machines à des glandus (ça c’est un fait), je n’ai jamais dit qu’il y avait des glandus, nuance.
    Maintenant, si selon toi un type qui a remporté 9 titres, sans parler des petites cylindrées n’a rien de génial, je n’ose trouver de qualificatifs pour ceux qui n’ont qu’un ou deux titres, voir aucun.
    Maintenant, c’est vrai que YAMAHA, n’ont pas voulu le garder en 2010, car ils savaient, qu’ il était plus prêt de la fin, mais il ne faut pas oublier qu’ils lui avaient déroulé le tapis rouge quelques années plus tôt.
    Idem pour Pedrosa, qu’est-ce qu’ Honda aurait fait si Stoner était resté, il l’aurait viré pour mettre Marquez à la place. C’est un fait aussi.

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  31. Mékilékon

    Salut Pibolo
    « …un type qui a remporté 9 titres,sans parler des petites cylindrées… »
    Bin Rossi a eu 9 titres EN COMPTANT les petites cylindrées…Un en 125,idem en 250,encore un en 500 Honda,deux en motoGP toujours chez Honda et 4 chez Yamaha.
    C’est déjà pas mal comme palmares^^

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  32. Eh les gars! Vous battez pas! Una chose est sure, c est que même sur son declin, je ne connais qu un pilote pour declancher autant de passions et de polemiques…et rein que ça, (sans comter son palmares) prouve qu il est deja entre dans lhistoire avant meme d avoir fini sa carriere…apres…je me souviens qu ago n avais pas que des fans a la fin de sa vie de pilote. Il y en a toujours pour verser leur vomis et leurs frustatuon sur de vrais pilotes. Mais revenons en à la course: belle victoire de pedro, belle course de cruchlow, et quelle remontee de marquez…quand à rossi, n oubliez pas qu il est parti de la 8e position et que les yam officielles n ont pas ete à la fete le dimanche. Mais c est la course et les meilleurs ont gagne ce week end.cquand à rossi , il a tout donne en course, il a fait du spectacle, et losqu il s est sorti, il s est precipite sur sa becane pour repartir. Ce que n ont pas fait d autres. En tous cas, belle course…

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  33. C est vrai que je respecte Randy profondement, et qu il peut etre tres rapide sur qq tours, mais je me demande s il na pas un peu perdu la gnaque avec l age, le mariage et les magazines peoples…mais je men veux deja d avoir ecris cela…

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  34. circuit paul-ricard

    @ pibolo: tout le monde déroule toujours le tapis rouge pour un champion du monde en titre ;
    ceux qui ne gagne rien ? Moi j’ose trouver le qualificatif pour ceux qui ne gagnent rien après des années sur moto d’usine : des loosers.
    rossi est un multi-winner certes, mais pas un génie, on l’a vu chez Ducati le « génie ».
    Merci à méki de rectifier le palmarès.
    D’ailleurs moi je ne me base que sur la catégorie reine ou il a 7 titres. 125 ? 250 ?
    Pourquoi pas biaggi alors ? 4 fois cdm en 250 +2 fois en SBK = 6 fois champion; un génie Biaggi ?
    _______________
    patoch: si ma tante en avait….
    _______________
    mécanox: tu devrais respecter les seuls frustrés de ce site, qui sont les fans de rossi: plus aucun titre depuis 2009 et dans le bac à sable hier ! (^_^)
    On parle moto ici, pas du nombre de ventes de posters, perruques jaunes et t-shirt.
    Là dessus on est d’accord, le doctor a bien soignés ses fans: il les a débarrassés de ce qu’ils avaient :
    ils avaient 50 euros !

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  35. Un peu de calme, on a été obligé de retirer de commentaires avec des noms d’oiseaux.
    Merci de rester sport.
    D. Dumain de MJ

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  36. course plutôt moyenne ..
    et des choses incompréhensible au vue des essais .
    bref j’en dit pas plus j’ai pas envie de lancer une polémique avec certains .

    ce qu’il faut retenir surtout je trouve c’est que les pilotes sont actuellement bien aidé par leurs motos.

    tu met marquez sur une 500 ou les premières motogp je suis pas sur qu’il gagne une course aussi facilement que ce qu’il la fait à Austin et qu’il arrive surtout à faire une remontée pareille sous la pluie .

    il à un talent énorme c’est indéniable, mais à relativiser avec les « vieux » champions qui eut devaient se contenter uniquement de leurs pilotages .

    j’espère que bientôt ont retournera à une vrai formule sans aide au pilotage

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  37. Je me suis mal exprimé, je sais bien qu’il a 9 titres en GP, je voulais dire par petites cylindrées, les catégories avant d’arriver en GP.
    A part ça, l’ambiance est telle, que ce forum va bientôt ressembler à un forum de footeux comme ceux qui se mettent sur la gueule aux péages d’autoroute.
    En plus, les insultes ça se dit droit dans les yeux, mais c’est moins facile que par mail ou par téléphone.

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  38. Xavier-Philippe

    @Mickk : d’un autre côté, à l’époque ancienne, Marquez aurait pu faire une saison complète pendant l’intersaison.

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  39. "6éme Sens"

    @Mickk, j’ suis complétement d’ accord avec toi, pour moi tu as entièrement raison. Ou sont les pilotes qui ne se « battent » qu’ avec leurs savoirs et leurs pilotages ???

    Marquez a un énorme talent mais il ne faut pas oublier qu’ il n’ a pas encore gouté à la chute(1 chute grave remet beaucoup de choses en suspend), pour l’ instant il est très fort mais…

    « Dovi » m’ a plu, dommage que la pluie(pour lui) s’ est arrêté trop tôt, LUI au moins ne fait pas de « chi-chi ».

    Quand à « Crutchlow », là, franchement BRAVO ! malgré sa forme pas au rendez-vous, il a su nous démontrer sa hargne(perso, son caractère j’ adore… LUI, il en remontre à beaucoup, allez, plutôt de critiquer… essayez de suivre???…).

    « Pédro », pour moi, l’ éternel second mérite et ça, je dois bien le reconnaitre de décrocher enfin SON Titre de Champion du Monde(il a corrigé ses défauts) mais sa chance doit être au rendez-vous surtout que la saison est encore longue…

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  40. circuit paul-ricard

    oui, du calme comme dit admin: on est sur un site public ici, ceux qui ne veulent pas qu’on leur parle ou n’acceptent pas qu’on ne soit pas d’accord avec eux n’ont qu’a ouvrir leur blog, et le fermer aux commentaires !
    (^_^)

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  41. Xavier-Philippe

    Sauf que Marquez est celui qui utilise le moins d’assistance comme Stoner donc ce n’est pas un chauffeur de mototaxi comme vous le suggérez.

    Et dire que la valeur de Marquez sera prouvé une fois qu’il aura pris une grosse chute est un peu bizarre. VR a-t’il du s’en prendre une grosse pour prouver sa valeur ?

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  42. Mékilékon

    Yo!
    Au sujet des aides au pilotage : je ne crois pas qu’en les retirant le spectacle soit favorisé.Evidement on verrait plus de dérives et de glisses mais Stoner,Marquez,Hayden,Rossi et quelques autres y arrivent trés bien avec.
    Doohan n’avait pas toutes ces aides éléctroniques et pourtant on se faisait ch… en regardant les courses de ces années là tant il dominait la concurrence.
    Je répéte ; le métier de pilote est de tirer au maximum le potentiel de sa moto,avec éléctronique ou pas.
    Et l’éléctronique fait partie de l’évolution de la mécanique,si on la retire autant retirer les boites de vitesse Honda,les freins à disques,le refroidissement liquide,l’allumage éléctronique (personne ne dit rien là hein?^^),les cadres alu,l’injection,les carénages,etc…
    …Et pourtant je n’ai jamais entendu dire quelqu’un qu’il faudrait revenir à la technologie de 1949 pour favoriser le spectacle…
    Essayez une BMW S1000R sur circuit d’abord avec l’antipatinage activé puis ensuite désactivez le,vous verrez quel mode vous prendrez ensuite pour cramer vos potes.
    Etrangement en superbike,superstock,championnat français ou en endurance personne ne les retire…
    A+

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  43. L’essentiel, c’est que les aides au pilotage ne transforment pas les courses en GP de F1, avec des KERS et des DRS ou trucs dans ce genre là, utilisables dans certaines parties du circuit, sans parler des pneus.
    Mékilé a raison, c’est une évolution nécessaire, qui en plus, profite aux motos de Mr Toutlemonde.
    Et puis faire passer autant de puissance au sol, pas sûr que ce soit si évident que ça, surtout sans faire d’erreur pendant toute la durée d’un GP.

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  44. Superbe beau week end arrosé et super course pleine de suspense et de rebondissement, bref de la vraie course moto.
    Seul bémol, l’omniprésence des forces de police…y avait plus de bleus au bord des routes que pour rechercher une môme de cinq ans disparue…mais on doit pas avoir les mêmes préoccupations budgétaires, Bercy a des priorités…

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  45. quelque soit le pilote ce gp a révélé une chose ceux sont des artistes. en moto3 en moto2 en motogp des as du guidon.

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  46. Pppfffffffff……

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  47. Hello,

    Eh bien, je trouve que ce n’est pas la meilleure des ambiances ici, je viens pour lire les articles et quelques commentaires pas pour lire des règlements de comptes.
    Je ne peux malheureusement plus faire de moto et regarde les GP a la TV.
    Ma passion est intacte et les « querelles de cour de récration » lue ici me donne envie de vomir.

    Messieurs les « débateurs » allez faire quelques tours de circuit et vous pourez vous rendre compte de la difficulté que cela représente déjà meme sans pluie.

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  48. Le Concombre Masqué

    Bon ben vivement demain, on va enfin retrouver la BMW GS 1200 écrasant la concurrence au Maroc!
    Enfin un sujet qui nous rassemble parce que les GP c’est la guerre… Vive la franche camaraderie du foot…

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  49. Affreunico

    ça ne doit pas embaucher de bonne heure à Issy-les-Moulineaux 🙂

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  50. Paul Pernod

    STP Admin, fais quelquechose, ce forum est pourri depuis toujours par la même personne qui veut toujours avoir le dernier mot, qui enerve tout le monde par son agressivité et son besoin de donner des leçons en critiquant les autres.
    Ou alors, ce forum lui appartient, et tes lecteurs vont aller voir en face.

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  51. Paul Pernod

    Ouf, du calme, merci David

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  52. Concombre, vilain cucurbitacé, tu vas rater ton coup, je ne dirai rien sur la 1200 GS au Maroc….

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  53. circuit paul-ricard

    oui, une fois que tes posts insultants sont effacés, paul pernod, tout est calme !
    De rien !

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  54. CPR il n’y a pas que ses posts qui ont été effacés,le roi de la provoc qui se pose en victime comme d’hab quand ça déborde.

    Répondre
  55. Paul Pernod

    @ CPR, je sais, je ne devrais pas la ramener, mais quels étaient mes posts insultants??? Je t’ ai simplement conseillé de te faire soigner, c’ était simplement en toute amitié, mon petit bonhomme.
    Pour en revenir à ce qui devrait nous interesser, je prendrai la défense de Nihno, effectivement, Rossi est actuellement le meilleur pilote de tous les temps, de par son parcours ; il arrive en 125, une année pour apprendre, l’ année suivante champion du monde, il passe en 250, une année pour apprendre, l’ année suivante champion du monde, il passe en 500, une année pour apprendre, et après, les titres s’ enchainent, bon, en 2006, il à fait le con et en 2007, la Ducati était trop rapide en début de saison, sinon…
    Je ne remet pas en cause les titres d’ Agostini, mais il faut quand même relativiser, entre 1967 et 1973, il était pilote d’ usine chez MV, bécane préparée par l’ usine et accompagnée sur les circuits par ses mécanos, Ago luttait contre des monocylindres hors d’ age,bricolés par les pilotes eux mêmes, lui, avec ses 3 ou 4 cylindres selon les circuits. Un peu comme si Lorenzo avec tout son staff courait contre des pilotes équipés de 1000 de promosport d ‘ il ya 10 ans, et encore.. En plus, ses concurents devaient s’ occuper des déplacements, faire durer les pièces, payer les pneus, l’ essence…. Alors, je ne vais pas dire que c’ était facile pour Ago, mais quand même, en plus, il courait dans 2 catégories le même WE, ça va mieux pour empiler les titres…
    Alors, je ne vais pas dire que les titres d’ Ago sont en carton, mais Rossi à quand même du se battre contre des pilotes équipés tous de machines d’ usine, et tutti quanti, sans parler des puissances 3 fois supérieures, des pneus, tout ça quoi…

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  56. circuit paul-ricard

    @ paul pernod: puisque tu sais que tu ne devrais pas la ramener, pourquoi tu le fais alors ?
    A part pour refoutre le brinx sur ce site, en bon troll que tu es, comme ton pseudo l’indique ?
    Garde tes con-seils médicaux, tu as plutôt l’air d’en avoir besoin que d’en prodiguer aux autres: quand on voit ce que tu connais à la moto, on n’ose imaginer ce que tu connaît à la médecine !
    Encore un qui se prend pour un « doctor » ! 🙂

    Oui, prend la défense de ninho, il est trop petit pour se défendre seul.

    Ah, voilà MON conseil en toute « amitié » pour toi: va voir un proctologue, et dis-lui bien d’y aller franchement.
    Pour le neurologue, laisse-tomber, c’est du temps perdu. (même si tu as l’air d’en avoir en pagaille du temps à perdre).

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  57. circuit paul-ricard

    Et pour finir la soirée sue une franche rigolade, extraits choisis:

     » en 2007, la Ducati était trop rapide en début de saison, sinon… » ► sinon QUOI ? rossi a bien fini 2007 loin devant capirossi, qui avait exactement la même moto que Stoner et déja 4 ans d’expérience avec le team ! C’est quoi ce miracle ? rossi + rapide que la ducati, c’était possible visiblement…. dépendant QUI était dessus: comme quoi, en 2007, le pilote aussi a fait le boulot chez Ducati, pas que la moto ! schplaaaf 1

    « Je ne remet pas en cause les titres d’ Agostini, mais il faut quand même relativiser, » ►nooooon, tu ne remets pas en cause, pense-tu ! A peine ! Ben ça tombe bien c’est exactement ce que je fais avec rossi et ses titres: je r e l a t i v i s e schplaaaaf 2

     » il était pilote d’ usine chez MV, bécane préparée par l’ usine et accompagnée sur les circuits par ses mécanos » ► et rossi il faisait quoi ? Quand il était LE SEUL a avoir une RCV plus rapide de 20 bornes que les autres en 2002, il était pas avantagé donc ? (^_^) trop bon ! Quand Ago gagne, c’est la moto, quand rossi gagne, c’est lui ! schlaaaaaf 3

    et le meilleur pour la fin:

    « Alors, je ne vais pas dire que c’ était facile pour Ago, mais quand même, en plus, il courait dans 2 catégories le même WE, ça va mieux pour empiler les titres… » ►► BEN OUI, c’est bien connu: faire 2 séances d’essais libre, 2 séances d’essais chrono, 2 warm-up, et 2 course, ÇA RELAXE !
    Demande à Freddie Spencer en 85: ça l’a tellement relaxé, et ça lui a tellement simplifié la tâche, qu’il en a gardé une tendinite qui a mis fin à sa carrière ! schplaaaaaf 4

    Allez, merci de la rigolade. Dire que rossi est le meilleur déclenche autant de polémique partout dans le monde que quand on dit pareil de schumacher (Vs Fangio ou Senna) ce qui prouve que c’est loin d’être un fait, mais juste un avis.
    Et après les 2 ans qu’on vient de voir chez Ducati, un avis que je ne partagerai JAMAIS. (sans parler des pleurnicheries en 2007, ou pour avoir les bridgestone…)

    Moi plutôt que « une année pour apprendre, l’année suivante champion du monde, » ► je préfère le style casey Stoner: champion du monde dès sa 1ère année dans un team officiel en 2007 (Ducati), champion du monde dès sa 1ère année chez Repsol (là ou pedrosa le hobbit échoue depuis 7 ans)
    et le premier à faire triompher KTM en gp !
    😉 😉 😉 😉

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  58. circuit paul-ricard

    « le roi de la provoc  » ça serait plutôt un gars qui nous dit que malgré 9 victoires en 16 courses, rossi n’avait pas la meilleure moto en 2004….

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  59. Non le roi de la provoc c’est plutôt le gars qui te dit : Rossi a été champion du monde en 2004 chez Yamaha en gagnant 9 courses (ce qui etait le cas aussi en 2003 chez Honda du reste) et donc indéniablement car pour lui c’est un fait ,la M1 2004 etait la meilleure moto et qui te traite de bouffon si tu n’adhères pas à sa théorie.

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  60. circuit paul-ricard

    AH AH AH ! trop bon !

    Bel exemple: 9 gp gagné par rossi en 2003 quand tout le monde s’accordait à dire que la RCV était LARGEMENT au dessus des autres, mais 9 gp gagnés en 2004…. et la, CURIEUSEMENT, la M1 ne serait pas la meilleure ?! (^_^) mdr les contradictions: c’est ça dont je parlais quand je disais « les grands esprits se rencontrent !
    Les résultats des courses ne sont pas une théorie mais des faits.
    Tu ne t’es jamais demandé pourquoi pas un seul des tro… heu des autres internautes ici ne t’a jamais suivi sur ce terrain ? agos, pavé, nortonmanx, paul pernot, mecanox, 750 fourre….. pas un seul ?

    56% des gp gagnés par rossi tout seul, et la M1 n’est pas LA meilleure ?!

    ►►► juste par curiosité, tu pourrais me citer un seul sport mécanique, moto, auto, bateau, ou avion dans l’histoire, ou un gars gagne 56% des courses (9 sur 16) mais ou on a osé affirmé qu’il n’avait pas le meilleur engin ? 🙂

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  61. circuit paul-ricard

    quand rossi gagne 9 gp en 2004: c’est un géant
    quand rossi gagne 11 gp en 2005: c’est un Dieu

    quand Stoner gagne 10 gp en 2007 : c’est la moto qui est une « fusée » (sauf pour capirossi hein: 1 victoire)
    quand Stoner gagne 10 gp en 2011: c’est la RCV qui fait le boulot

    C’est difficile après ce genre de propos de pas traiter les gens de bouffons….. surtout ceux avec une perruque jaune.

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  62. CPR à part « Mekilé » t’en as beaucoup d’internautes qui te suivent dans ton interprétation ? car c’est bien une interprétation de dire que la M1 2004 etait meilleure que la RCV en 2004 ,une interprétation qui est le résultat d’une analyse ou d’un jugement qui se base uniquement sur les resultats bruts des courses(,résultats qui eux seuls sont des faits) mais qui ne tient pas compte de nonbreux éléments 1) Rossi devait s’arracher pour gagner les courses ce qui n’était pas le cas avec la RCV. 2) Tous les piloteset surtout les tops voulaient une RCV et non pas une M1,ceux qui ont pu changer pour passer d’une M1 à une RCV l’ont fait dés qu’ils l’ont pu.

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  63. circuit paul-ricard

    50 fois que tu répète les même clowneries.

    et attendant aucun exemple d’une catégorie ou on aurait dit que le gars qui gagne 9 courses sur 16 n’a pas la meilleure moto. Du vent comme d’habitude.

    Quand je dit que la M1 était la meilleure de 2004, PERSONNE a part toi n’a jamais dit l’inverse.
    Et pourtant les trolls ici n’attendent que ça que je dise un truc inexact…

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  64. je me demande si stoner aurait eu (je dit bien aurait eu) exactement le même palmares que rossi avec les même motos que VALE dans toutes les cylindrées! et l immense popularité de ROSSI!!!, ben ils diraient ( les specialistes) stoner a 9 titres dans toutes les catégories il a 104 vic, avec plusieurs marque differente etc etc..! et la (ils) diraient c est stoner qui a gagné ses 9 titres et pas grace a ses motos.

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  65. 1 petit cocorico pour le team marc vds ( qui est situé a 5km de chez moi) pour la 1er et 2em plaçes de redding et kallio.

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  66. circuit paul-ricard

    AH AH ! même le rois des trolls n’ose pas soutenir patoch46 dans son délire que la M1 n’était pas la meilleure !!! aaaaaaaaaah ah ah ! 🙂

    « (ils) diraient c est stoner qui a gagné ses 9 titres et pas grace a ses motos. » ► c’est DÉJA ce que tu dis de ses 2 titres en 2007 et 2010….

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  67. le roi (s)!

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  68. circuit paul-ricard

    oui, le Roi …………… (et de pas mal d’autres choses aussi….)

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  69. On ne saura jamais quelle est LA meilleure moto ou LE meilleur pilote. On a tous nos certitudes, basées sur de l’affect et du ressenti. On essaie de faire dire ce que l’on veut aux faits. Ce qui est certain c’est que je trouve fort dommage de vous voir vous étriper.

    Concernant LA meilleure moto ?
    – est-ce celle qui offre le titre pilote ? / constructeur ?
    – existe-t-il une moto qui convienne à certains pilotes et pas d’autres ?
    – est-ce la moto qui convient au plus de pilote ?

    Concernant LE meilleur pilote :
    – est-ce celui qui a le plus de titre ?
    – qui a gagné sur le plus de moto différentes ?
    – qui a les meilleurs ingénieurs ?
    – qui a toujours battu ses coéquipiers ?
    – est-ce celui capable de gagner sans électronique ?

    A chacun sa vérité…Pour moi, Stoner est LE meilleur pilote, mais il aura été incapable d’aligner 9 titres de CDM, parce 2 dans la catégorie reine lui suffisaient…Les « anciens » pilotes n’avaient pas l’entrainement et le professionalisme des pilotes actuels. Ils gagnaient plus au mental, moins à la performance pure. Je dirais qu’ils étaient moins bons à machines égales, mais ont couru dans des conditions qui rendaient impossible d’atteindre le niveau actuel (autres moeurs, autres époques).

    Pour autant ça n’en fait pas des tanches…Il faut savoir rendre hommage et apprécier les performances de tout temps, le dépassement de soi, l’investissement de chacun. Après tout à chacun a des affinités avec une façon de gagner. Mais dans ce cas il faut l’applaudir des deux mains et ne pas baver.

    En ce moment, je dis chapeau à Pedrosa qui semble avoir franchi un cap depuis ses victoires à la régulières (ce n’est pas rien) sur Stoner qui le surpassait en 2011. J’admire Marquez pour son arrivée fracassante. J’admire Rossi qui continue à courir et se donne à fond alors qu’il n’a plus rien à prouver. J’admire Lorenzo (même si je n’aime pas son style), pour sa froide régularité. J’admire Crutchlow qui est un vrai guerrier. J’admire Dovi qui ne lache pas le morceau. J’admire Hayden qui sourit et ne se plaint jamais. J’admire Spies qui a dégusté et déguste encore comme jamais, et plus généralement tous les pilotes du moto3 au motoGP qui se donnent à fond et nous offrent un super spectacle.

    Et je me fous bien de savoir comment on détermine « la meilleure machine, le meilleur pilote ». J’ai juste envie que celui qui selon mes critères ultra-subjectifs me parait être le meilleur, puisse remporter le championnat du monde avec ses règles. Mais si ça n’arrive pas, je ne vais pas pourrir le champion en question.

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  70. circuit paul-ricard

    salut cloud !
    merci pour ton avis éclairé et polissé ! (^_^)

    Un détail qui me chiffonne: « …Pedrosa qui semble avoir franchi un cap depuis ses victoires à la régulières (ce n’est pas rien) sur Stoner qui le surpassait en 2011 »

    Heu, en 2012, avant sa 1ère victoire au 8ème gp de la saison (sachsenring), pedrosa avait fini 5 fois sur 7 derrière Stoner, et avec zéro victoires à ce moment (presque mi-saison) !
    Même après ça, Stoner écrabouille tout le monde à Laguna seca, ce n’est qu’après sa blessure à indianapolis que pedrosa a eu le champ libre, Stoner était absent / puis convalescent, Lorenzo assure ses 2èmes places, et je ne parle pas de l’Australie survolée par Stoner quand pedrosa se vautre au 2ème tour…

    Alors « ..ses victoires à la régulières.. » heu, y’en a pas vraiment eu beaucoup en 2012 ! (^_^)

    C’est plutôt la RCV qui a franchi un cap ! On a jamais vu un pilote qui met 8 ans à comprendre comment marche sa moto: Stoner a gagné le titre dès sa 1ère saison chez Repsol,
    et marquez est pas mal aussi !
    On verra ce que ça donne 🙂
    Bye !

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  71. circuit paul-ricard

    je te répond:
    « Concernant LA meilleure moto ?
    – est-ce celle qui offre le titre pilote ? / constructeur ? » ► évidemment le titre PILOTE !
    rossi 9 victoires avec la yamaha M1 et champion en 2004 ;
    mais le titre constructeur est allé à Honda ! Qui s’en souvient ? Personne…

    « – existe-t-il une moto qui convienne à certains pilotes et pas d’autres ? » ► lol :
    -2004: rossi 9 victoires, son coéquipier, un certain carlos Checa zéro !
    -2007: Stoner 10 victoires, son coéquipier 1 victoire !

    Et on peut remonter plus loin: Rainey / McGee chez roberts, ou Gardner / doohan chez Rotmans en 89/90,
    Doohan /crivillé chez Repsol etc..etc..etc..
    _______________________________
    Ah, et pour finir, je n’admirais déja pas du tout pedrosa le hobbit pour ses 7 ans de loose, mais depuis qu’il a eu l’audace de déclarer il y a quelques jours « JE N’AI RIEN A PROUVER A PERSONNE »
    ben là on est tranquille: son statut ne changera jamais…

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  72. "6éme Sens"

    Ne vous inquiétez pas en 2014 il y aura 1 demis journée de plus pour les maternelles,dans les jours « futur »vous aurez plus de temps pour vous « battre comme des chiffonniers »…

    De plus, vous aurez 1 excuse, ils diront peu-être :

    – C’ est normal, ils sont jeunes…
    Ou alors
    – Il faut bien que jeunesse se fasse…

    Enfin bref, nous nous devons de parler de la course effectué, réagir à cet article et non pas de « retour vers le Futur »parce que franchement, là, vous nous prenez le choux…

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  73. circuit paul-ricard

    oui, ils te prennent tellement le choux que tu as oublié de réagir à cet article….
    on parle de moto gp : c’est pas le sujet ?
    Par contre les demi journées de plus pour les maternelles, franchement, ça c’est hors sujet.

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