MotoGP : Stoner roi du chrono aux essais de Sepang

Casey Stoner, Dani Pedrosa et leurs Honda RC213V officielles

sont les grands gagnants des trois jours d’essais MotoGP organisés à Sepang. Malgré un jour ?off? ? le deuxième, pour cause de souci technique ? Stoner et Pedro ont fini leurs essais comme ils les ont commencé : devant. Si Stoner n’a pas égalé son super chrono (1?59??607) réalisé en janvier sur ce même circuit, il n’en a pas moins impressionné, mettant d’ores et déjà la barre haut à cinq semaines du début de la saison, au Qatar.

Casey Stoner dans la magnifique attitude qu'on lui connaît. Le champion du monde en titre, tout jeune papa, est prêt pour la saison 2012. (Photo Gold & Goose)

« Une nouvelle fois, nous n’avons pas pu profiter des trois jours de tests, a expliqué Stoner. Le premier jour, nous n’avons fait que 16 tours et, le deuxième, n’avons même pas pu rouler. Aujourd’hui [jeudi], le temps a été beau, et nous avons trouvé plusieurs solutions sur la moto. Nous avons essayé plusieurs trucs avec l’électronique pour obtenir le caractère moteur que nous aimons. Nous avons également essayé de raccourcir l’empattement pour réduire le chattering, mais ça n’a fonctionné qu’en partie et nous n’avons pas réussi à l’éliminer complètement. On a donc encore du boulot. Le châssis est équilibré, la motricité et la maniabilité bonnes, mais nous devons vraiment nous débarrasser du chattering. Nous sommes globalement contents de la moto. »

Jorge Lorenzo s'est donné à fond sur une Yam M1 1000 fatigante, selon ses propres dires. (Photo Gold & Goose)

Troisième temps derrière les deux Honda Repsol, l’Italien Andrea Dovizioso (2?00??802) a confirmé sa perf du deuxième jour sur la Yamaha du team Tech 3. Il devance Jorge Lorenzo (qui a avoué que la dernière session « a été l’une des plus dures simulations de course de [sa] carrière car la 1000 est physique ») et Cal Crutchlow.

La première Ducati est celle emmenée par Hector Barbera. Quant aux deux Ducati officielles de Rossi et Hayden, 10e et 11e, elles sont loin des Honda de Stoner et Pedrosa, en gros plus d’une seconde derrière.

Les chronos du dernier jour (jeudi 1er mars)

1. C. Stoner (Honda) 2?00??473

2. D. Pedrosa (Honda) 2?00??648

3. A. Dovizioso (Yamaha) 2?00??802

4. J. Lorenzo (Yamaha) 2?00??877

5. C. Crutchlow (Yamaha) 2?00??986

6. H. Barbera (Ducati) 2?01??231

7. A. Bautista (Honda) 2?01??275

8. B. Spies (Yamaha) 2?01??432

9. S. Bradl (Honda) 2?01??492

10. V.Rossi (Ducati) 2?01??550

11. N. Hayden (Ducati) 2?01??609

12. F. Battaini (Ducati) 2?03??490

13. C. Edwards (Suter-BMW) 2?03??681

14. Y. Hernandez (FTR-Kawasaki) 2?06??632

15. I. Silva (FTR-Kawasaki) 2?06??785

 

Pierre Orluc

 



Ailleurs sur le web
11 commentaires sur cet article
  1. alphapha 86

    Rossi derrière Barbera ça sent pas bon pour la saison qui arrive 🙁

    Répondre
  2. Le Concombre Masqué

    Et si Doviziso devenait le meilleur piloteYam? Surtout que comme il s’est fait virer de chez Honda (en finissant 3ème du championnat si mes souvenirs sont bons) il va avoir une grosse motivation! C’est tout bon pour TECH3! Et je pense que désormais Dovi est très expérimenté et sûrement plus motivé que ne l’était Colin Edwards (Que j’adore!) Edwards c’est un pilote extra mais en fin de carrière, un pilote précieux pour les ingénieurs en tout cas…

    Répondre
  3. Ne nous emballons pas pour Dovi. C’est nettement plus prometteur que ses dernières sorties qui laissaient craindre le pire, mais attendons qu’il confirme. 1er pilote Yam, je n’y crois pas, mais déjà meilleur que Spies qui régresse, pourquoi pas.

    Sinon pour Ducati, c’est certain que ça ne s’améliore pas autant qu’on pourrait l’espérer. Les perfs de Barbera auront au moins le mérite de faire taire tous ceux qui le traitaient de mauvais pilote, suceur de roue, etc.

    Répondre
  4. Un peu HS mais je voulais rebondir sur une belle action selon moi!
    Projection dans pas mal de ciné de France du docu Fastest réalisé par Mark Neale dans les 4 coins de la planète, le 15 mars!
    C’est pas souvent qu’est mis en avant la moto au cinéma, du coup j’avais envi d’encourager ce genre d’initiative afin qu’elles soient reproduite plus tard!!!

    Un petit lien afin de vous faire un aperçu de ce que ca peut donner (à imaginer au cinéma avec une super qualité d’image et les moteurs qui rugissent à fond de bal!)! Les gars
    http://www.youtube.com/watch?v=aCm6s5ptMuY

    Soyons solidaire et faisons tourner l’info et si vous avez envi de revenir sur la saison passé et de revoir, j’imagine, les exploits de Casey et tant d’autres on se retrouve au cinoch!!

    Gazz

    au fait les infos je mes ai trouvé sur akuentic ou c est possible de reserver sa place!

    Répondre
  5. Le Concombre Masqué

    N’empêche que Dovi j’y crois quand même un peu parce qu’en plus il a une clavette qui vient juste d’être rescotchée alors…Spies on sait pas trop et Lorenzo semble avoir pris pendant l’hiver la grippe Gibernau heu…je voulais dire la grippe espagnole heuuuu…bref! il n’a pas l’air d’y croire vraiment….ça me rappelle un commentaire de Schwantz début 1994 où il disait de DOOHAN: Cette année il va être dur à battre parce que quand je le suit dans les courbes j’arrive à lire les sponsors sur les flancs de sa NSR…La suite on la connait et STONER pourrait bien en enchainer deux ou trois de suite….

    Répondre
  6. Circuit Paul Ricard

    d’accord avec Concombre Masqué , Dovicioso ça va être intéressant, mais n’oublions pas que ce n’est pas une vraie usine, la TECH3, et quand les évolutions & pièces vont arriver uniquement chez Spies en cours de saison, l’écart va se creuser rapidos…
    Je ne crois pas a la « Gibernite », Lorenzo sera là dès le 1er GP ! 🙂

    Répondre
  7. MISTER NO SOCKS

    @ Alphapha 86,c’est que P’tit Hector est en grosse progression
    déjà depuis la fin de saison dernière(analyse des dernières courses).
    De plus une mise au point moteur chassis moins fastidieuse que les
    nouvelles bases Usine.Donc pas étonnant le Chrono!!!!!!!!!!!!.

    Répondre
  8. fredmostro

    et pis n’oublions pas Pédro qui doit les avoir bin remontées, Bautista qui peut peut être se réveiller et Crutchlow qui a l’air de préférer les grosses…. je commence à me dire que la saison pourrait bien se révéler très intéressante….wait and see

    Répondre
  9. Les yam ‘s au top,les Honda’s au top aussi.Rossi sera a la ramasse avec son proto.Dur dur pour les rois du fric spectacle bidon,esbrouffe………aurait il été champion sans honda et yamaha ou alors la ducati ,est un vrai nouveau tracteur diesel et déjà depassé ?quant à ceux qui ne croient pas en Dovi qu’ils ouvrent les yeux, si il est la ce n’est pas un hasard ou alors la yam tech 3 n’est pas mal.

    Répondre
  10. MISTER NO SOCKS

    @plouk 31,Ducati tracteur aux mains de Casey remember.
    En cause l’aptitude d’un surdoué capable de piloter une
    machine pas facile;mais tellement supérieur sur le modèle
    qui possède une forme d’aile en logo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

    Répondre
  11. Le Concombre Masqué

    Dovi même s’il n’a pas immédiatement les bonnes pièces il sera là…c’est sûr et TECH3 va tout faire comme d’hab pour que ça se passe bien pour lui! Allez Hervé et Guy!!! On est toujours avec vous à fond!
    Et p’y il va bouffer Santa Barbera tout cru! Je vous dit que Lorenzo est prêt à exploser en plein vol…
    Par contre si y’a bien quelque chose que je trouve vraiment dommage c’est le fait qu’on ai déjà à moitié perdu le petit prodige Marquez…tout ça à cause de l’incompétence totale des commissaires de piste…
    Je sais ce sont des bénévols etc…Mais là y’a pas amende pour la Dorna???

    Répondre
Écrire un commentaire