Huitième victoire pour Rutter, le roi de Macao

C’est avec près de 5 secondes d’avance sur son compatriote Martin Jessop que Michael Rutter (Honda), déjà vainqueur du GP de Macao à 7 reprises, a remporté l’épreuve pour la 8e fois, ce qui constitue un record pour le pilote âgé de 40 ans, dont l’autre spécialité est le North West 200, course où il compte 12 victoires. Michael Rutter a aussi inscrit son nom sur les tablettes du Tourist Trophy, non pour ses nombreux podiums et sa victoire au Junior TT en 1998, mais pour ses deux succès dans la catégorie TT Zero et pour avoir été, cette année, le premier à franchir la vitesse moyenne de 100 mph (environ 161 km/h) pour boucler un tour de l’île de Man au guidon d’une moto électrique. Constamment dans le top-10 en British Superbike depuis ses débuts en 1993, il n’y compte en revanche aucun titre. Il a aussi  signé un podium en mondial Superbike en 1997 et participé à une saison de GP 500 (1999).

Si Rutter a totalement dominé la course, en tête de chaque séance d’essais, c’est son dauphin Martin Jessop, qui a signé le meilleur tour en course au guidon de sa Ducati (2’27.749  au 3e tour pour boucler les 6,2 km du circuit de Guia). Simon Andrews (BMW) et Gary Johnson (Honda), deux autres Britanniques habitués de la course sur route se classent 3e et 4e à 11 et 16 secondes du vainqueur, devant l’Autrichien Horst Saiger sur sa Kawasaki. Un véritable exploit pour un pilote plutôt habitué de l’Endurance au sein du team Bolliger (dont il portait le numéro 8 fétiche en course), puisque 7 pilotes britanniques spécialistes du tourist Trophy suivent ensuite, parmi lesquels Conor Cummins (6e)  ou encore John McGuinness (7e). Sur les 24 engagés, seul le Brésilien Rafael Paschoalin n’a pas rallié l’arrivée.

 

Les pilotes portaient un brassard noir en hommage au pilote portugais Luis Carreira, qui s’est tué lors d’un accident aux essais libres.



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4 commentaires sur cet article
  1. On veut un portrait du bonhomme dans MJ !

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  2. circuit paul-ricard

    on veut un POSTER du gars en action dans MJ !

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  3. alphapha 86

    S’il vous plait !

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  4. Le Concombre Masqué

    Je remarque que sur ce genre de circuit (comme le TT etc…) c’est souvent une Honda qui s’impose alors je me demande si la CBR n’est finalement pas la meilleure sportive de route que l’on puisse trouver dans le commerce aujourd’hui et je m’interroge sur l’utllité de toute cette électronique qu’on nous impose (pour notre sacro-sainte sécurité…) J’ajoute que je n »ai jamais eu de doute concernant l’efficacité d’une CBR (j’ai connu l’arrivée de la 900 en 1992…) mais qu’elle est souvent classée dans les dernières dans les comparos (Les journalistes ne verraient-ils plus que par l’électronique et tous les gadgets dans ce genre?) Je ne peux cependant pas cracher dans la soupe car ma moto est équipée d’un abs et il m’a déjà plusieurs fois permis de me sortir d’une situation un chaude avec une moindre frayeur! Après je me demande si le reste est vraiment utile car comme les voitures, les motos sont de plus en plus compliquées, lourdes etc…est-ce vraiment ce que l’on veut?
    Sinon, Monsieur RUTTER, respect!

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