James Stewart suspendu après un contrôle positif aux amphétamines

James Stewart, plusieurs fois champion AMA motocross, Supercross, ou encore champion du monde FIM de Supercross vient d’être suspendu jusqu’à nouvel ordre de toute compétition de moto suite à un contrôle positif aux amphétamines.

En avril dernier, après la manche d’Ama Supercross de Seattle, l’agence mondiale anti-dopage a choisi de contrôler les pilotes présents sur le podium. L’un d’entre eux avait été contrôlé positif sans que l’on sache duquel il s’agissait, mais cela ne pouvait être que Ryan Villopoto, James Stewart ou Ryan Dungey.
L’information a finalement été divulguée et c’est James Stewart qui a été contrôlé positif aux amphétamines à Seattle. Il est donc suspendu de toute compétition moto jusqu’à nouvel ordre, mais peut faire appel, s’il le souhaite, pour demander une deuxième expertise via son échantillon B.

James Stewart contrôlé positif aux amphétamines. (Photo Suzuki)

James Stewart contrôlé positif aux amphétamines. (Photo Suzuki)

Cependant, Suzuki défend son pilote dans son communiqué de presse, et explique ce contrôle positif par un médicament prescrit par le médecin du pilote : « James Stewart a reçu une notification de la FIM le 17 juin dernier qu’un test antidopage de la WADA réalisé le 12 avril 2014 après le Supercross de Seattle était positif pour une substance interdite par WADA. Le médicament en question a été prescrit par un docteur pour un traitement sur le long terme. Stewart, avec le soutien total de Yoshimura Suzuki Racing, est en contact avec WADA et il prend toutes les mesures nécessaires pour résoudre ce problème. Il sera sur la grille de départ de l’épreuve outdoor du Tennessee le 28 juin prochain. »

Pour rappel, James Stewart avait remporté succéssivement trois courses, Détroit à Saint-Louis avant de tomber malade à Houston, une semaine avant le fameux contrôle anti-dopage. Le pilote souffrait d’une intoxication alimentaire et n’avait pas participé à la 2e manche des essais.

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
7 commentaires sur cet article
  1. Hum, pas jolie jolie tout ça !

    Répondre
  2. c’est ça, c’est ça….
    c’est la faute du docteur qui connaissait pas la liste des produits interdits ! MDR !
    On nous la sort à chaque fois celle-là !

    avec les millions en jeu, tu vas me faire croire qu’il a pas SON médecin pour lui faire des prescriptions, ou un medecin du SX sur place à chaque évènement !

    On nous la sort à chaque fois celle-là !

    pris la main dans le sac, le lance armstrong du supercross.

    Répondre
  3. fredmostro

    c’est clair que ça fait désordre…. on verra ensuite si c’est fondé ou pas.

    Répondre
  4. Il faudrait que les instances Motos, FIM en tête, prennent la décision, si c’est exact, d’interdire à vie à tout « dopé » de courir dans n’importe quelle épreuve sportive, même le lancé de bille.
    Mais comme dans les autres sports, on se bouche les yeux et l’hypocrisie continue. Y’a trop de fric en jeu et la santé des sportifs, y’en a rien à faire, ils mourront plus jeune mais comme ils auront fait gagner beaucoup d’argent aux sponsors, ils auront une belle épitaphe.

    Répondre
  5. Impec, il serait pret pour le tour!!!
    Il faut arreter l hypocrisie et faire une bonne chasse aux tricheurs….en piste et a la pharmacie,

    Répondre
  6. James Stewart à toujours été le meilleur et i restera même si il y a eu ki à eu c pas sa qui fait le pilote sa à toujours été un pilote et il en a subit pour en être arrivé à étrès champion du monde donc vivment qui revienne sur la grille sinon le motocross n’aura plus de sens une pence à lui de tous ces fans et un soutien qui durera

    Répondre
  7. Une légende, un pilote exceptionnel !! Aujourd’hui encore il en mangerait beaucoup

    Répondre
Écrire un commentaire