Lavillenie : quand un pilote moto rentre dans l'histoire de l'athlétisme…

Renaud Lavillenie, c’est évidemment et avant tout le meilleur perchiste du monde et du moment, mais aussi de tous les temps depuis ce samedi 15 février où il a battu le record historique de Sergeï Bubka à 6 m 16 !!!! Un exploit historique, qui est l’occasion de rappeler qu’il a également réussi la performance de se qualifier aux dernières 24 Heures du Mans et de terminer cette course du championnat du monde d’endurance à la 25e place (13e en Stocksport).

_BL_5876

Associé au rédacteur en chef de Moto Journal David Dumain et à son ami Clermontois Stéphane Mézard, Lavillenie avait réalisé son rêve de pilote moto, avant de se reconcentrer sur sa préparation de saut à la perche cet hiver. Renaud nous avait confié être en très grande forme après son stage à la Réunion cet hiver, ce qu’il avait confirmé en réalisant un saut à 6,08 (deuxième performance mondiale), avant donc d’être l’homme le plus haut de tous les temps à la perche en battant d’un centimètre les 6,15 du tsar Bubka, chez lui en russie, seul record français en athlétisme soit dit en passant.

IMG_0563

Moto Journal a réalisé plusieurs vidéos avec Renaud cette année, dont nous vous proposons un florilège ci-dessous ainsi qu’une galerie photos.

Lavillenie aux 24 Heures du Mans


Lavillenie au Mans : ses 24 Heures en 2’40 par moto-journal

Lavillenie prépare le Bol d’or


Lavillenie au Bol d’or, Dietrich à la perche… par moto-journal



Ailleurs sur le web
8 commentaires sur cet article
  1. Respect pour le perchiste qui fait tomber le Tsar, énormissime perf’! Et la barre des 6m20 est jouable avant la fin de sa carrière.

    En revanche, en tant que pistard, il a le niveau d’un amateur somme toute assez moyen, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Pour situer, la majeure partie du plateau Promosport et European Bikes lui mettrait sa race peinard.

    Après il a des potes qui mettent du Gaz et via sa notoriété, il a pu se faire les 24 h du Mans, tant mieux pour lui mais de la à en faire tout un fromage… Aahhh les médias, zêtes incorrigibles quand il s’agit de faire le buzz!

    Répondre
  2. Le Concombre Masqué

    Y’en a comme ça qui sont doués pour tout… Moi la perche c’est plutôt au bord de l’eau que je la taquine! Félicitations pour ton incroyable record Renaud, t’es dans l’histoire maintenant!

    Répondre
  3. alphapha 86

    Bonjour Le Guen, je te trouve un peu dur avec Renaud le « pistard » il n’est pas venu corrir au Mans pour la gloire mais juste pour le plaisir car il est passioné, il a saisi l’opprtunité qui lui était offerte en respectant le réglement, à savoir être dans les 115% de la pole, ça aurait été plus compliqué si il avait voulu faire le TT.
    Mais si il n’était pas le premier au chrono je t’assure qu’il n’était pas le dernier en course, le premier but concernant cette course est de la finir, car pire que la défaite l’abandon.
    Alors bravo Renaud pour ton engagement en course (rdv au Bol et au Mans ) mais pour ton record je n’ai pas de mot, pour moi le record de Bubka était digne d’un extraterrestre, alors le battre WHOUA !

    Répondre
  4. alphapha 86

    Renaud Lavillenie

    Liste des choses à faire ;

    – Plus haut ( record de Bubka datant de 1993) c’est fait .
    – Plus vite ( 25ème au Mans ) c’est fait .
    – Plus loin … un petit tour sur la Lune ?
    😉

    Répondre
  5. Tiger-Phil

    Perso, je serai incapable de me qualifier au Mans et je dois sauter 1m20 (sans perche), alors en voyant son record, je me dis : énormissime respect pour un français qui fait honneur à son pays.
    Bravo Renaud !

    Répondre
  6. ouais, un cador à la perche ! ça c’est clair et net !

    mais un nom qui a niqué les rêves d’un pote qui lui mettait 8 sec au tour aux essais …

    merci au désistement de dernière minute heinnnn …

    vive le SPORT ! ….

    Répondre
  7. alphapha 86

    Full tu parle de Philippe Monneret ?

    Répondre
  8. Full, on ne sait pas bien à qui tu fais allusion, mais ton pote a dû te donner de mauvaises infos sur son rêve. Renaud fait partie du team AZ depuis plusieurs années, où il a commencé en panneauteur, il a progressé au chrono jusqu’à faire un temps qui le qualifie au Mans. L’équipe, elle, s’est qualifiée à la régulière, en ne profitant d’aucun désistement (53e sur 56 qualifiés parmi les 62 engagés, pour terminer la course à la 25e place). Puis Renaud, qui était 4e pilote car il ne savait pas au départ s’il pourrait se qualifier, a pris la place de Philippe Monneret, comme nous l’avions prévu et comme le règlement l’autorise, ce qu’ont fait plusieurs autres teams dont la Kawasaki victorieuse (Maurin a cédé sa place à Salchaud), la Honda TT Legends (Mc Guinness remplacé par Dunlop), la BMW officielle n°99 (Josh Waters a remplacé Jake Zemke) mais aussi la Kawasaki n°82 dernière qualifiée (Jean-Claude Cahagnet à la place de Nicolas Jaulneau) ou encore la Suzuki 411 (Alexandre Basso-Brusa a pris la place de Ricardo Saseta Soler). J’ajoute que Renaud a effectué la totalité de ses relais, sans commettre la moindre erreur et en restant constant dans ses chronos durant toute la course.

    Tu peux bien sûr vérifier tout cela, tout le détail des chronos et des résultats est dispo ici http://www.24h-moto.com/fr/la-course/resultats_4_1_2114.html

    Bien cordialement, et vive le sport, effectivement
    David Dumain, coéquipier de l’intéressé

    Répondre
Écrire un commentaire