GP d'Aragon : Stoner enfonce le clou

Qui arrêtera Casey Stoner dans sa quête du titre 2011 en MotoGP ? Pas grand-monde, au vu de ce qu’il a montré lors du GP d’Aragon, 14e épreuve de la saison. Titulaire de la pole position après avoir chuté pendant les essais, Casey Stoner s’est ensuite imposé au terme d’un GP d’une limipidité (pour lui?) incroyable. Il devance Dani Pedrosa de plus de 8 secondes, et Jorge Lorenzo de 14 ! Un Lorenzo finalement pas mécontent d’avoir terminé sur le podium puisque sa M1 manquait cruellement de motricité et de vitesse de pointe. Suivent Marco Simoncelli, Ben Spies, Alvaro Bautista, Nicky Hayden et Hector Barbera.

Sur sa RCV à la déco spéciale 40 ans d'engagement de Repsol en compétition, Casey Stoner n'a pas fait dans le détail ! (Photo Gold & Goose)

Encore plus loin, Rossi, qui a dû s’élancer de la ligne des stands car il utilisait son 7e moteur de la saison (le règlement en prévoit 6 ; au-delà, le pilote est ?pénalisé? par un départ des boxes), a fait une très belle remontée, puis baissé de rythme pour finalement terminer 10e. Il étrennait un cadre ?semi-alu?.

Pour cause d'utilisation d'un 7e moteur depuis le début de saison, Valentino Rossi a été obligé de s'élancer de la voie des stands. (Photo Gold & Goose)

Enfin, Randy de Puniet peut regretter qu’Abraham soit lourdement tombé (traumatisme crânien) devant lui au 2e virage et l’ait obligé à un tout-droit puis un long passage dans l’herbe. Après être reparti dernier, Randy a terminé 12e, tournant dans les mêmes temps que Barbera, le 8e.

Toutes les infos sur le GP d’Aragon sont à retrouver dans Moto Journal n° 1970, qui paraît le 22 septembre.

RESULTATS

1. C. Stoner (Aus, Hon) en 42?17??427 ; 2. D. Pedrosa (E, Hon) à 8??162  ; 3. J. Lorenzo (E, Yam) à 14??209 ; 4. M. Simoncelli (I, Hon) ; 5. B. Spies (USA, Yam) ; 6. A. Bautista (E, Suz) ; 7. N. Hayden (USA, Duc) ; 8. H. Barbera (E, Duc) ; 9. C. Crutchlow (GB, Yam) ; 10. V. Rossi (I, Duc) ; 11. H. Oyama (J, Hon) ; 12. R. de Puniet (F, Duc) ; 13. C. Edwards (USA, Yam).

Pierre Orluc



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12 commentaires sur cet article
  1. sans vouloir nier les qualités énormes de stoner , je suis de plus en plus persuadé que les pneus bridge sont parfaits pour la honda ( et peut-être la suzuki ) et beaucoup moins bien pour les autres marques que se soit yam ou ducati , usines ou satellites.
    en tout cas ils semblent être toujours au top et sur tous les circuits sur la honda , alors que c’est beaucoup
    plus irrégulier pour les autres…si c’est le cas , la question est la suivante :
    dans un système monomarque pour le manufacturier pneus , est-il possible d’offrir la meilleure monte à toutes les marques , vu les différences au niveau des chassis et des systèmes de traction-control ?
    cette situation ne tue-t-elle pas l’intérêt du championnat ?
    merci pour vos avis éclairés !

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  2. Pour réagir à tes propos, je dirais que c’est au constructeur de s’adapter à la marque de pneumatiques.
    Regarde en F1 (beurk !) lorsqu’il y avait le duel Renault/Ferrari et Michelin/Bridgestone puis lors du passage monomarque Bridegstone, Ferrari n’est pas resté dominateur.

    Honda a le meilleur chassis, le meilleur moteur et la meilleure gestion électronique. Enfin il ne faut quand même ôter les qualités de Stoner qui met sont équipier à 7 secondes à machine équivalente tandis que Dovisiozo n’existe pas (sa place au championnat est usurpée).

    Aujourd’hui Honda met le paquet coté pognon pour avoir la meilleure après avoir été humilié par Yamaha et Rossi mais également par Ducati et Stoner.

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  3. francky71

    Question intéressante jj974! L’exemple le plus significatif c’est Elias. OK, il n’a jamais été un modèle de constance mais auparavant il était capable de performer, il a quand même plié un titre « moto2 », a gagné en « motoGP » et est intrinsèquement rapide. Mais cette année, son gabarit et son style de pilotage l’empêche de faire travailler correctement les gommes qui sont complètement inadapté au bonhomme! Dur dur…

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  4. francky71

    Un grand coup de chapeau au réalisateur du Grand Prix d’Aragon! Des « super ralentis » magnifiques, des caméras mobiles de toutes beautés, Du Stoner au sommet de son art mais aussi de la baston à tous les étages! J’ai cru que Stanley Kubrick était revenu d’entre les morts pour filmer le GP! Savent y faire les Espagnoles…

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  5. On s’emmerde copieux en MotoGP y plus de baston pour la victoire, des mecs qui tournent comme des coucous suisse sans personne pour batailler… je dis que le titre de Stoner aura été conquis sans lutte. NON ! lui il lutte contre lui même et le chrono. Vraiment on se fait chier…

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  6. VIVE ROSSI !

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  7. francky71

    Bah les mecs aimeraient bien batailler mais pour ça il faudrait qu’ils tournent aussi vite que Stoner qu’a pas signé chez Honda pour les attendre! Alors c’est vrai que devant ça manque de Baston mais derrière c’est quand même pas dégueulasse, par exemple, la passe d’arme Hayden/Bautista, c’était pas du mou de veau…

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  8. francky71

    Et vivement que ROSSI revienne aux affaires…

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  9. tu me fait bien rire paf. dire que stoner a conquis le titre sans conbattre. c est petit.. quand rossi dominer, personne ne disais rien et la qu il ai dominer par stoner,tu dit qu il n y a pas de baston.. il ai le plus fort.. c est rossi qui a voulu signer chez ducat. il a bien vu que la ducat n est pas facile a piloter. il na qu a demander le mode emploie a stoner. stoner savait la piloter lui…

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  10. C’est vrai qu’il se passe des trucs derrière mais ça devrait être tellement mieux. évidement il n’y a pas assez de pilotes, évidement le règlement castre de plus en plus les passes d’armes viriles mais le MotoGP c’est super pour ça. du baston à tous les étages. pour ça SIMONCELLI c’est de l’or en barre, BAUTISTA est pas mal non plus. mais c’est pas les années bastons ROOSI/BIAGGI, GIBERNEAU, CAPIROSSI, MELANDRI,TAMADA,McCOY en glisse ! impossible à doubler !! BARROS.

    En 125 et 250 les titres sont toujours hyper disputés.

    Rossi a toujours fait de belles courses ! des remontées d’enfer, des dépassement qui font dates ! des victoires qui mettent les poils. aujourd’hui ce n’est plus le cas.

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  11. francky71

    Bah, pour les amateurs de glisse (dont je suis), l’année prochaine avec les 1000, les travers de porc devraient être de retour! Chic!

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  12. moins d’électronique sera mieux ! HaÏe !! les clavettes…

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