Le moins que l’on puisse dire, c’est que les qualifs 125 et Moto2 ont été animées cette après-midi ! Plus en tout cas qu’en MotoGP, ou après le forfait de Lorenzo, c’est un prévisible triplé Honda qui s’est installé en tête. Triplé au sommet duquel on trouve Dani Pedrosa, auteur de sa seconde pole de la saison après Brno.
En 125 donc, ça a commencé fort, avec Johann Zarco qui se met à plat ventre au bout de cinq minutes en prenant une bosse dans le virage N° 11 (droite vicelard où s’est justement envolé Marquez la veille). Le temps de faire repartir la moto et de rentrer aux stands, 5 minutes s’envolent. Il faut ensuite un quart d’heure aux mécanos pour remettre la Derbi RSA en état : Il ne reste plus qu’un quart d’heure à Johann pour faire un chrono lorsqu’il reprend la piste. Mais il doit s’arrêter à nouveau en bord de piste pour rebrancher sa durit d’essence. Un tout droit lors du tour d’après : Johann n’a quasiment plus de frein arrière et n’arrive pas à piloter sans, mais ils n’a plus le temps de rentrer : à raison de deux minutes 15 au tour, il n’a plus que trois opportunités pour améliorer sa 32e place !
Heureusement, Johann se sort les tripes et parvient à décrocher un méritoire 15e temps lors de son ultime passage, à 2,6 de la pole de Terol. Va falloir faire un sacré départ pour terminer devant l’Espagnol, seul moyen pour Zarco de ne pas perdre le titre.
Séance de mécanique type endurance dans le box de Johann.
En Moto2, l’événement n’était pas la toute première pole de Lüthi dans la catégorie (la première depuis le GP de Turquie 2005), mais plutôt les deux tours péniblement bouclés par Marc Marquez, souffrant encore de son cou et de son épaule, afin de se qualifier pour la course. En 36e position, et à 5,3 secondes de Lüthi. Mais contrairement à Phillip Island où il est remonté de la 38e place pour signer le podium, il n’est pas dit que Marquez puisse même finir la course, tellement il avait l’air en vrac. Pour rester titrable dans la mesure où Bradl gagne, il devrai pourtant terminer au minimum treizième, ce qui n’est pas de la tarte en Moto2, surtout quand on roule diminué.
Marquez, occis après deux tours.
Bon GP demain, et rdv jeudi prochain dans MJ pour un compte rendu complet de l’épreuve.
Thomas Baujard (texte et photos)
Top-5 essais chrono Moto 2 :
1 | 12 | Thomas LUTHI | SWI | Interwetten Paddock Moto2 | Suter | 264.3 | 2’07.512 | |
2 | 65 | Stefan BRADL | GER | Viessmann Kiefer Racing | Kalex | 265.3 | 2’07.724 | 0.212 / 0.212 |
3 | 51 | Michele PIRRO | ITA | Gresini Racing Moto2 | Moriwaki | 256.8 | 2’08.004 | 0.492 / 0.280 |
4 | 72 | Yuki TAKAHASHI | JPN | Gresini Racing Moto2 | Moriwaki | 261.9 | 2’08.069 | 0.557 / 0.065 |
5 | 44 | Pol ESPARGARO | SPA | HP Tuenti Speed Up | FTR | 260.5 | 2’08.107 | 0.595 / 0.038 |
Top cinq essais chronos 125
1 | 18 | Nicolas TEROL | SPA | Bankia Aspar Team 125cc | Aprilia | 225.2 | 2’13.579 | |
2 | 55 | Hector FAUBEL | SPA | Bankia Aspar Team 125cc | Aprilia | 221.7 | 2’13.594 | 0.015 / 0.015 |
3 | 11 | Sandro CORTESE | GER | Intact-Racing Team Germany | Aprilia | 219.5 | 2’13.954 | 0.375 / 0.360 |
4 | 7 | Efren VAZQUEZ | SPA | Avant-AirAsia-Ajo | Derbi | 223.7 | 2’14.581 | 1.002 / 0.627 |
5 | 39 | Luis SALOM | SPA | RW Racing GP | Aprilia | 220.5 | 2’14.682 | 1.103 / 0.101 |
Ho bah,le patron Espagnol du moto GP circus va bien trouver un moyen de derrière les fagots pour déclasser Bradl et faire gagner son Espingoin de pilote,mais si,mais si ……