MotoGP, essais de Sepang : Simoncelli et Honda les plus forts

Les trois jours de tests MotoGP sur le circuit de Sepang sont terminés

. Et, surprise, sur la piste malaise, c?est Marco Simoncelli qui s?est montré le plus rapide. Le pilote du team Gresini est talonné par ses collègues du HRC, Dani Pedrosa et Casey Stoner. Trois Honda aux trois meilleurs temps, signe que Honda a décidé de frapper fort cette année pour repartir à la conquête du titre. D?ailleurs, Honda a annoncé que les machines des teams satellites seraient quasiment équivalentes à celles du team usine, ce qui se ressent en piste. Seuls Jorge Lorenzo et Ben Spies, les deux pilotes officiels Yamaha, arrivent à rompre l?hégémonie des pilotes Honda, qui trustent 5 des 7 premières places. Suzuki entend bien grappiller aussi des points avec l?unique pilote en bleu, Alvaro Bautista. La GSV-R a manifestement évolué depuis l?année dernière, pour arriver au niveau de la concurrence. Notons tout de même que Suzuki est traditionnellement plus fort en essais de présaison que sur l’ensemble d’un championnat, la GSV-R souffrant dès qu’il faut rouler par temps froid (problèmes de grip).

La tignasse de Simoncelli va-t-elle fréquenter les podiums ? Réponse à partir du 20 mars. Photo : Gold and Goose

Et Ducati dans tout ça ? Hayden parvient à s?immiscer dans le top-10 le troisième jour. Rossi, dont l?épaule est toujours douloureuse, se classe 11e, devant un quartet de pilotes Ducati : Barbera, Capirossi, de Puniet et Abraham. Ce dernier est le meilleur des trois rookies, même si Elias n?est pas un novice dans la catégorie. Crutchlow et Elias ont en effet un peu de mal à s?habituer à leurs montures respectives. Ces essais n?ont pas valeur de temps de référence, mais donnent déjà un aperçu de ce qui pourrait se passer cette saison. Honda et Yamaha devraient lutter devant tandis que Ducati peine encore à rendre la GP11 performante.

Lorenzo (et son coéquipier Spies) sont les seuls à avoir pu lutter contre les Honda à Sepang. Photo : Gold and Goose

Résultats cumulés des trois jours d?essai :

1. M. Simoncelli San Carlo Honda Gresini 2?00.757

2. D. Pedrosa Repsol Honda Team 2?00.770

3. C. Stoner Repsol Honda Team 2?00.811

4. J. Lorenzo Yamaha Factory Racing 2?00.845

5. A. Dovizioso Repsol Honda Team 2?00.945

6. B. Spies Yamaha Factory Racing 2?01.002

7. H. Aoyama San Carlo Honda Gresini 2?01.353

8. N. Hayden Ducati Team 2?01.534

9. C. Edwards Monster Yamaha Tech3 2?01.651

10. A. Bautista Rizla Suzuki MotoGP 2?01.687

11. V. Rossi Ducati Team 2?01.842

12. H. Barbera Ducati Aspar Team 2?02.030

13. L. Capirossi Ducati Pramac Racing Team 2?02.057

14. R. De Puniet Ducati Pramac Racing Team 2?02.159

15. K. Abraham Ducati Cardion AB Motoracing 2?02.645

16. C. Crutchlow Monster Yamaha Tech3 2?02.717

17. T. Elias LCR Honda MotoGP 2?02.916

Simon Palatchi

[nggallery id=3]



Ailleurs sur le web
4 commentaires sur cet article
  1. Fred Mostro

    C’est clair que honda va être là, les 2 yam aussi, mais il le faut pas oublier que les essais, c’est pas la course, l’an dernier à la même époque, Rossi était meilleur temps, lorenzo bléssé, randy à 3 seconde des meilleurs, comme Elias aujourd’hui…Alors vivement le 20 mars au soir, la véritée sera peut être très différente…

    Répondre
  2. Le Concombre Masqué

    Malheureusement Randy vient de quitter HONDA…J’ai peur qu’il ne soit pas encore en mesure de se battre pour un podium cette année…hélas!!!

    Répondre
  3. Fred Mostro

    alors là je suis bien plus optimiste que toi sur la saison de Randy, je le vois bien sur le podium justement……

    Répondre
  4. Rien ne sert de coourir il fait partir à point, expression tout a fait réél pour les éssais post grand prix. les honda sont devant mais sur l’année il faut être régulier et D Pedrosa à du mal avec les courses ou il y a du contact et préfère généralament prendre un bon départ et prendre le large, et la pression que lui mets généralement Puig n’arrange rien pour faire une saison sereine et pouvoir décrocher ENFIN le titre. pour moi le seul qui à les moyens de jour le titre chez honda est Casey stoner, la moto marche bien doc le moral est ok, chose trés important chez l’Australien. Yamaha et j Lorenzo devront montrer à tous le monde que le titre 2010 n’est pa dû à la bléssure de Valentino mais également au genie de de son pilote n°1, attention a b spies, l’Americain aprrend vite et sera souvent aux avant poste cette année. Chez ducati les 1er tour de roue du doctor montre qu’il y a encore beaucoup de travail a faire afin de jouer devant et ceci dés les premiers grand prix; mais l’on connait val et le travail ne lui fait pas peur et ducati est déterminer car la venue de Rossi dans le team Italien doit être non un coup de pub mais un coup de maitre ……. A SUIVRE

    Répondre
Écrire un commentaire