Rossi : « Je ne serai pas remis à 100 % pour le premier GP »

Pour sa première apparition sous ses nouvelles couleurs officielles, Valentino Rossi a été très clair : « Je ne suis pas encore en état. »

Malgré une opération de son épaule droite une semaine seulement après les derniers essais post-GP de Valence, et une rééducation à marche forcée depuis, Valentino ne pourra pas être à 100 % de ses moyens pour l’ouverture de la saison, le 20 mars au Qatar, et a fortiori pour les prochains essais de Sepang, le 1er février en Malaisie.

« Lors des essais de Valence, je n’avais pas la force de freiner correctement, aujourd’hui, c’est d’abord un problème de mobilité. Mon objectif est de récupérer une amplitude de mouvement suffisante pour pouvoir me dissimuler derrière la bulle à Sepang, témoigne Vale. Nous autres, pilotes de GP, avons beau être des experts de la rééducation expresse en cas de fracture, quand il s’agit de tendons, nous ne pouvons aller plus vite que monsieur Tout-le-monde. Du coup, je ne devrais récupérer l’intégralité de ma force physique que 5 à 6 mois après l’opération. » C’est-à-dire pas avant le 15 avril, au mieux? Un handicap certain pour les deux premiers GP, mais plus encore pour le développement du prototype GP 11 lors des 3 séances d’essais qui précèdent le coup d’envoi de la saison (deux sorties à Sepang et une au Qatar). Séances qui seront pourtant déterminantes pour la compétitivité du binôme Rossi/Ducati durant la totalité de la saison 2011.

Pour joindre le geste à la parole, Rossi ne montera donc pas sur son snowboard et ne défiera pas non plus Alonso lors des traditionnelles courses de kart et de Panda 4×4 qui opposent pilotes Ferrari et Ducati vendredi à Madonna. Fernando peut respirer…

Plus sérieusement, tout ceci traduit le flottement qui règne actuellement autour de la condition physique de Valentino Rossi, car même le team-manager Vittoriano Guareschi expliquait la semaine dernière dans une interview accordée au Corriere dello Sporto que Vale devrait être suffisamment remis pour participer à la course de caisses. Comme si le service course Ducati tout entier était désormais suspendu à l’épaule droite de Rossi…

Demain matin, c’est Filippo Preziosi, ingénieur en chef des Rouges, qui nous éclairera sur l’avancement des travaux sur la GP 11. Restez connectés, et n’oubliez pas : compte rendu complet des (nombreuses) coulisses de la présentation du team GP Ducati jeudi 20 janvier.

Alonso et Rossi comme deux frères après que le premier a chauffé le second par médias interposés. Vous avez dit show-biz ? (Photo Milagro)

Thomas Baujard



Ailleurs sur le web
10 commentaires sur cet article
  1. Affreunico

    Thomas, Alonso ne serait-il pas perché sur un tabouret ?

    Répondre
  2. fred mostro

    ah cette épaule, bluff ( il avait déja minoré ses chronos début 2004…) ou vrai problème…
    Y a surement un peu de com là dedans, mais bon on verra bien. Vivement le quatar !

    Répondre
  3. Le Concombre Masqué

    C’est Stoner qui doit rigoler…attention à lui car il va aller très très très vite sur le missile Honda, à condition que le HRC n’ai pas refait une moto entièrement neuve de A à Z pendant l’hiver car en général ça ne leur réussi pas trop…Au fait, Alonso franchement la moustache….

    Répondre
  4. ALPHAPHA86

    Ta raison « concombre masqué » et si Rossi en avait une (moustache), nous aurions sous les yeux la photo de Mario et Luigi Bross !

    Répondre
  5. LEGENDRE Frédéric

    Moi je ne crois pas à tout cela:
    ça sent le « bluff »
    ou alors c’est la ducat qui ne sera pas prète avant le 15 avril?
    En attendant je suis surpris par les nouvelles couleurs du « Doctor », le rouge Malbhoro a quasi disparu.
    J’attend avec impatience de voir la GP11 (à dominance jaune?)

    Répondre
  6. en 2012 ROSSI champion du monde.

    Répondre
  7. Antoine l'ancien stagiaire

    C’est clair que sur ce coup, rossi n’a rien à perdre:
    si c’est vrai, et qu’il ne démarre pas bien la saison, il aura averti
    si c’est du bluff, c’est pour laisser la pression retomber, et le résultat qatari sera bonus.

    Répondre
  8. Le Concombre Masqué

    De toutes façons ROSSI est déjà une légende et si il fait gagner la DUCATI (le titre biensur car il est évident qu’il va gagner des GP avec…) il aura sa place à la droite de Dieu…tout simplement!!!! Mais il faut quand même que DRUDDI le designer de ROSSI se sorte les mains des poches et nous fasse une déco plus jolie sinon TECH3 n’aura plus la palme des motos moches….Je tiens à préciser que j’adore le team TECH3!!!!

    Répondre
  9. Coup de bluff, c’est clair. Il reste encore plus de 3 mois avant le debut de saison GP… c’est un tacticien, c’est pour mieux tromper ses adversaires.
    De plus, aux derniers essais, il avait mal à l’épaule etc.. ,’était pas à 100%.. mais il a tout de même roulé aussi vite que le dernier GP de la saison. reste a voir quand la moto sera vraiment prete, qu’il y sera habitué et n’aura plus mal à l’épaule. Imbattable il sera ?

    Répondre
  10. j’ai du mal a saisir, j’ai subi la mème opération de l épaule droite avec une desinçération du biceps et 3 mois, jours pour jours j’ai recomençé l entainement d’haltérophilie et je n’est pas ete operer par un professeur .

    Répondre
Écrire un commentaire