MotoGP : Stoner solide vainqueur à Brno

Casey Stoner a remporté sa sixième victoire de la saison en République tchèque, devant deux autres pilotes Honda, Dovisiozo et Simoncelli, ce qui conforte l’avance de l’Australien au championnat du monde puisque Jorge Lorenzo ne s’est classé que quatrième. Le champion du monde en titre voit donc s’échapper son rival au classement général, puisqu’avec 32 points d’avance Stoner a même droit à un joker (une victoire rapporte 25 points)?

La partie n’était pourtant pas gagnée d’avance pour Casey, qui voyait deux Espagnols le devancer sur la première ligne de la grille de départ. Lorenzo, deuxième sur sa Yamaha, et le pilote Honda-Repsol Dani Pedrosa signant logiquement la pole après une domination outrageuse aux essais libres. Après un départ impeccable, Pedrosa mordra pourtant la poussière au troisième tour, perdant l’avant et laissant Stoner seul leader imposer son rythme. Lorenzo, victime d’un mauvais choix de pneus, devra laisser deux autres pilotes Honda s’intercaler entre lui et Stoner, qui termine avec 8 secondes d’avance sur ses poursuivants italiens. Dovizioso fait une nouvelle fois une course solide, confortant sa troisième position au mondial, alors que le grand Simoncelli grimpe enfin sur le podium de la catégorie-reine après tant de déconvenues cette année.

Au pied du podium, deux Yamaha officielles avec Lorenzo, suivi à deux secondes par un Spies besogneux, lui-même suivi à deux secondes par un Rossi tout aussi appliqué sur une Ducati qu’il ne cesse de faire évoluer et qui récupère la quatrième place du championnat au détriment de Pedrosa. Hayden suit à plus de dix secondes de son coéquipier, ainsi que Edwards et Aoyama. Trois Ducati figurent parmi les quatre dernières places des 13 classés, parmi lesquelles celle de Randy de Puniet, qui marque les quatre points de la 12e place, loin devant son coéquipier Capirossi. Dommage que le Français n’ait pu passer Barbera et Elias, qui se sont livrés une belle bagarre en fin de course.

A signaler la belle course de Bautista sur sa Suzuki, aux basques de Rossi jusqu’à ce qu’il chute, et la période noire du pilote Tech 3 Cal Crutchlow, qui a vécu un début de saison formidable et qui galère depuis son GP national, chutant pour la seconde fois d’affilée en République tchèque. Enfin le local Karel Abraham, étonnant depuis le début de la saison, a été transparent à domicile.

(Photo Gold and Goose, droits de reproduction réservés)



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire