STONER CHAMPION DU MONDE MOTOGP

C’est en remportant en cavalier seul son Grand Prix national à Phillip Island que l’Australien Casey Stoner est devenu champion du monde MotoGP pour la seconde fois de sa carrière,

après son sacre avec Ducati en 2007. Cette fois, c’est la Honda RCV que Stoner a fait triompher, en remportant une neuvième victoire cette saison, à deux GP de la fin du championnat.

Le sacre de Stoner devant les siens a été facilité par le forfait de son adversaire direct au championnat, Jorge Lorenzo, qui a violemment chuté durant le dernier tour du warm-up, s’abîmant un doigt de la main gauche. L’autre Yamaha officielle, celle de Ben Spies, n’était pas non plus sur la grille de départ, l’Américain ne se sentant pas en état de rouler après le coup sur la tête qu’il avait pris lors des qualifications la veille.

En l’absence des Yamaha officielles, ce fut donc un festival Honda à Phillip Island, Stoner s’envolant en tête, suivi par Simoncelli, Dovizioso et Pedrosa, qui se sont disputé les places restantes sur le podium. C’est une averse à quatre tours de l’arrivée qui a joué les juges de paix, Pedrosa lâchant l’affaire alors que Dovizioso et Simoncelli se doublant jusqu’au bout et finissant dans cet ordre.

Derrière, la pluie a provoqué une succession de chutes, alors que Rossi était tombé plus tôt au moment où il venait de piquer la cinquième place à Bautista. C’est d’abord Abraham qui se sortait, puis Aoyama et Crutchlow, alors que Hayden et Capirossi repassaient par les stands pour changer de moto, en vain. Ce coup de théâtre devait profiter au Français Randy de Puniet, qui lui est resté sur ses roues et termine 6e de cette course australienne, ce qui constitue son meilleur résultat depuis le début de l’année en MotoGP.




Ailleurs sur le web
8 commentaires sur cet article
  1. bravo à stoner qui à largement mérité son titre
    seulement 9 pilotes sur la ligne d’arrivée c’est une catastrophe

    Répondre
  2. GioSpirit

    Après un w.e. SBK à Magny cours, 9 pilote en piste, le MotoGP est triste à pleurer.
    Grand bravo à Stoner, Ducat’ doit se mordre les doit de lavoir laisser partir.

    Répondre
  3. Xavier-Philippe

    Un beau champion, bravo à Casey Stoner pour sa très belle saison !!

    Je ne résiste pas à vous montrer un autre champion, Giacomo Agostini était à Nantes hier et nous a régalé en démarrant sa MV Agusta : http://www.youtube.com/watch?v=XehAADOa_a8

    Quelques photos du maitre toujours très souriant : http://www.flickr.com/photos/monalbumphoto-co/sets/72157627903727850/

    🙂

    Répondre
  4. francky71

    Bravo au martien Stoner… et prière de lui greffer une enclume sur sa fourche l’année prochaine pour un plus plus de spectacle!

    Répondre
  5. stoner mérite son titre , il est resté sur ses roues pour gagner cette difficile course , bravo à lui !
    maintenant , avec 14 pilotes au départ et 9 à l’arrivée , ça craint grave , et continuer à attribuer des points jusqu’au 15 eme devient juste ridicule , on peut prendre des points en s’alignant avec un cyclo…
    et ce n’est pas le futur système de 2012 qui va arranger la sauce avec seulement 12 motos officielles , quand les 6 ou 7  » claiming  » vont se prendre 3 ou 4 secondes au tour ce qui sera très dangereux.
    dans le contexte économique actuel , je vois mal comment ne pas évoluer vers une fusion motogp/sbk pour un championat unique avec des 1000 cc , selon une formule intermédiaire au plan technique.

    Répondre
  6. 9 pilotes à l’arrivée d’un championnat du monde de moto GP 2011,9 pilotes…….

    Répondre
  7. Merci Xavier Philippe pour la vidéo,j’ai les poils des bras qui ne veulent pas redescendrent !!!!
    Sinon,qu’espérer effectivement de la saison 2012 ?? Je pense que Honda va continuer à leur tourner autours, je ne vois pas bien Lorenzo s’en sortir avec la mille,mais à voir,là, ils n’ont plus l’air d’avoir la grinta chez Yam, et que dire de Rossi avec Ducati,le cadre complet périf alu va-t-il enfin permettre à Vale de revenir sur le devant de la scène ?? A espérer pour que le spectacle redevienne digne d’un moto GP,parce-que là, heureusement qu’il y a les fabuleux bastons avec les 125 et les motos 2 !!!!!!
    Franky71,l’enclume greffée sur la fourche de Stoner, mdr !!!!!!!

    Répondre
  8. Honda aura mit le temps et les moyens pour mettre la RCV au point mais maintenant qu’elle l’est ça va durer un peu.
    Yam’ devrait regretter le départ de Rossi, et Rossi doit regretter également.
    C’est le MOTOGP qui va morfler, le spectacle ça va être les Honda devant les autres auront les miettes.

    Répondre
Écrire un commentaire