Promo 1000 : Julien Pilot champion de France

En plus du titre de champion de France Promosport 1000, Julien Diguet s’est offert un doublé pour la dernière course de la saison, sur le circuit de Lédenon.

Pour ses 40 ans, le circuit de Lédenon accueillait la finale des Coupes de France Promosport. Riche en courses finales, la journée de samedi a permis à Julien Pilot d’obtenir le titre en Promo 1000. Le temps menaçant a tenu bon toute la journée.

Finale 1 Promosport 1000 :

Si Mathieu Charpin réalise le meilleur départ, Julien Pilot le double juste avant la ligne de chronométrage (+0.095s). Mathieu Charpin reste au contact mais doit conjuguer avec les attaques de Yannick Pierre qui a réalisé un très bon départ. Au 5e tour, Yannick Pierre passe Mathieu Charpin tout comme Romain Maitre.

Julien Pilot prend le large avec plus de 2 secondes d’avance au 8e tour. Derrière, un groupe de quatre pilotes se bagarre pour compléter le podium. Dans le 11e tour, Yannick Pierre chute et chamboule un peu le groupe.

Mathieu Charpin reprend les commandes devant Romain Maitre et Cyril de Laville. Sébastien Gerard en profite pour revenir sur le groupe. Au tour suivant, c’est chose faite. Mathieu Charpin creuse un peu l’écart. Romain Maitre, Cyril de Laville et Mathieu Gerard poursuivent leur bagarre qui tourne à l’avantage de Cyril De Laville dans le 14e tour.

Le tour d’après permet à Sébastien Gerard de doubler Romain Maitre qui semble en difficulté avec son train avant. Julien Pilot ne faiblit pas et franchit la ligne d’arrivée en vainqueur de la course et du titre 2013 des Promo 1000. Le podium est complété par Mathieu Charpin et Cyril De Laville.

Romain Maitre, second du classement général provisoire termine 6e.

Podium du Prmosport 1000 avec Julien Pilot, et Cyril De Laville (Photo FFM)

Podium du Promosport 1000 avec Julien Pilot, Mathieu Charpin et Cyril De Laville (Photo FFM)

Finale 2 Promosport 1000 : 

Décidé à finir la saison sur un coup d’éclat, Julien Pilot applique le même plan qu’hier. Meilleur départ, il creuse un peu l’écart puis fait un cavalier seul jusqu’au baisser du drapeau à damier.

Derrière, les places restantes sur le podium se retrouvent être l’objet de convoitise de Romain Maitre, Mathieu Charpin et Cyril de Laville. Ces trois garçons vont se livrer à 18 tours extraordinaires. Séparés de quelques dixièmes, les attaques sont fréquentes, les succès aussi et par conséquent les changements de position aussi.

Si Romain Maitre semble au début le mieux placé dans les répliques, il est obligé de laisser sa place à Mathieu Charpin au 10e tour. Au 12e tour, Mathieu Charpin a un petit avantage et profite de la bagarre entre Romain Maitre et Cyril De Laville pour augmenter un peu son avance.

Cependant, les deux autres réagissent et le rattrapent pour donner des derniers tours formidables de maîtrise, de glisse, d’attaques et de ripostes qui permettent à Mathieu Charpin de monter sur la 2e marche du podium et d’être rejoint par Cyril de Laville pour quelques dixièmes. Derrière, Jonathan Goetschy prend la 5e place après avoir pu se débarrasser de Yannick Pierre et de Fernand Dos Santos qui complètent dans cet ordre le top-7.

Au classement final, Julien Pilot termine avec 272 points devant Romain Maitre et ses 210 points et Yannick Pierre qui totalise 172 points.

Classement général du championnat de France Promosport 1000 2013 : 

Capture d’écran 2013-09-12 à 16.27.26

 

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Bonjour

    Vous publiez le classement Promosport 600 et non Promosport 1000 en fin d’article.

    Le promo600 à bien été gagné par un Julien, mais ce n’est pas le même …

    Aller Stagiaire, corvée de café toute la semaine 🙂

    Répondre
Écrire un commentaire